Bonjour,
Oui ce sujet des avertisseurs ultrason amènent des trolls a n'en plus finir. Et sur ce forum je n'ai pas envie de rentrer en collision avec un troll
Avant d'acheter j'ai pris un peu de recul :
J'ai remarqué qu'une moto avec un pot non trafiqué fait peu de bruit. Ce qui a faillit me faire avoir un accident très grave avec la moto précédente : En entrée de ville, un ado cyclo-touriste fait une manœuvre de demi-tour sans vérifier visuellement si la route est libre alors que je commençais son dépassement. Avec la moto actuelle, j'ai un choc avec un lapin que je n'ai vu qu'une seconde avant le choc. J'en déduis, et je pense avoir raison que dans les cas je n'ai pas été entendu. Je constate également que certains piétons ne m'entendent pas.
Je crois hélas que la moto à l'échappement trafiquée d'un casse burne audible à 2km à la ronde, ne court pas ces risques. Idée vérifiable facilement en ville à vélo en cohabitation avec les bus devenu de plus en plus silencieux. Ou bien avec les voitures électriques. Idée que j'ai vérifiée lorsqu'un jour un garagiste m'a prêté une moto au pot trafiqué pour un essai. Outre la grosse honte, tout le monde me regardait en ville, les voitures se poussaient.
Je pense qu'être entendu et distingué pas la faune sauvage limite la surprise des rencontres fortuites.
Sur les avis Internet a propos des sifflets ultrason, il y a deux camps :
Les pros qui ont équipé leurs moto et les anti qui crient au charlatanisme. Le problème ici, c'est qu'il n'y a pas d'avis négatif de motards qui ont testé le dispositif et qui auraient constaté que ça ne fonctionne pas, autrement dit qui ont eu ou évité un choc avec un animal sauvage.
Pour ce qui qui est du cancer actuel de notre société, ou de la pire des religions selon les points de vue : l'Argent. Une paire de sifflets coûte 10€. Ramenée à mon sinistre qui sera sans doute entre 500 et 1000€, la somme dérisoire des deux morceaux de plastiques me donne envie de tester sans avoir la sensation de faire un sacrifice. Vu le prix de vente d'un radiateur à 500€ et de deux sifflets à 10€, on peut légitiment se demander lequel des deux fabricants cherche le plus l'enrichissement.
Enfin, je pense que ce n'est pas l'imbécile lobby automobile qui aurait l'idée d'équiper ou de faire de la recherche sur ce point. Pas plus que les dogmatiques de la sécurité routière. Peut-être les encore un peu vertueux assureurs mutualistes pourraient-ils se pencher sur les collisions avec les animaux sauvages ?
En conclusion : L'efficacité annoncée de 80% (réaliste), l'idée générale, le fonctionnement avec la simple énergie cinétique de la moto et le vent, le prix dérisoire, le coté expérimental et enfin les dégâts occasionné à ma moto et le choc au motard d'un lapin de 2kg à 70 km/h (conscience du risque) me conduisent à vouloir vérifier par moi-même les sifflets ultrason.
V
RA
PS en mode Groslandais : Et si en plus avec ces ultrasons je peux faire chier les jeunes qui traînent, alors j'achète de suite !