Consommation

Venez parler du prix des assurances, des révision, des pièces, de la consommation...
Avatar du membre
Jean-Jacques_d
Messages : 1015
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 19:06
Moto : Honda-SH 300.
Kilométrage : 3000
Localisation : En Touraine.
Contact :

Re: Consommation

Message par Jean-Jacques_d »

carriquy a écrit : Personnellement, je n'ai jamais vraiment constaté de surconsommation hivernale. Mais, si elle existe bien, je crois qu'il faut plutôt l'imputer, comme il est bien dit dans l'article, au fait que le moteur est plus long à prendre sa température. Pardon d'avoir été un peu long. Faites gaffe quand même, la semaine prochaine, y aura interro !
Moi je pense que ma consommation hivernale est plus forte en boissons chaudes.... :lol:
Ta démonstration me fait penser à ce que tu nous avais expliqué au sujet du gonflage des pneus à l"azote" dans des pubs de certains accessoiristes...
Et nous les ignares on saute dedans à pieds joints... :cry: :cry:
Pour se situer et connaitre vos voisins, inscrivez-vous sur la carte (globe ci-dessous).
------
Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
tournesol42
Messages : 217
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 21:02
Moto : NC 750 X
Kilométrage : 10000
Localisation : proche Montpellier
Contact :

Re: Consommation

Message par tournesol42 »

carriqui : plutôt d'accord avec tes explications dans l'ensemble.
Un phénomène à prendre en compte supplémentaire : La réaction thermodynamique du moteur a un rendement d'autant meilleur que la température de la source froide est basse (l'air ambiant). Ce qui devrait favoriser une basse conso en hiver.
En ce qui concerne les temps de chauffe moteur, c'est négligeable dans mon cas : je ne prends ma NC que pour de longues distances (> 200 km).
Donc le mystère reste entier !!!
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Consommation

Message par Fab0568 »

tournesol42 a écrit :carriqui : plutôt d'accord avec tes explications dans l'ensemble.
Un phénomène à prendre en compte supplémentaire : La réaction thermodynamique du moteur a un rendement d'autant meilleur que la température de la source froide est basse (l'air ambiant). Ce qui devrait favoriser une basse conso en hiver.
En ce qui concerne les temps de chauffe moteur, c'est négligeable dans mon cas : je ne prends ma NC que pour de longues distances (> 200 km).
Donc le mystère reste entier !!!
Voir même pire qu'un épisode de Tintin ! :lol:
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
carriquy
Messages : 271
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013 23:31
Localisation : Pays Basque

Re: Consommation

Message par carriquy »

@ Tournesol : Tout à fait d'accord avec toi ; je n'avais pas osé m'étendre là-dessus, mais oui, tous les moteurs à combustion interne ont un meilleur rendement s'ils absorbent de l'air froid (c'est pour cela qu'on refroidit les turbos) et la consommation doit normalement ... baisser.
NC 700 X DCT blanche
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Consommation

Message par Fab0568 »

Avant la sonde Lambada qui analyse les résidus d'oxygène dans l'échappement il y a aussi la sonde de T° d'air d'admission qui informe le calculateur, donc avec un air plus frais (donc plus dense) il injecte plus d'essence pour éviter d'appauvrir le mélange.
Ça fait partie des capteurs qui sont "leurrés" lorsque l'on pose un boîtier additionnel par exemple.
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Jean-Jacques_d
Messages : 1015
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 19:06
Moto : Honda-SH 300.
Kilométrage : 3000
Localisation : En Touraine.
Contact :

Re: Consommation

Message par Jean-Jacques_d »

Tout le monde a plus ou moins constaté que la conso est plus importante l'hiver, et qu'un moteur fonctionnement moins bien.
Je me souviens d'avoir eu une renault 18 (hé oui çà a existé) diesel, et l'hiver en dessous de moins 5° j'étais obligé de mettre un carton devant le radiateur. Si non, je n'avais plus de chauffage et le moteur n'avait plus le même rendement. Alors il y a bien une incidence. Je vois qu'au Canada il mettent un dispositif de réchauffage électrique du moteur une demi-heure avant de partir, sinon ils ont une sur-consommation les 5 ou 6 premiers kilomètres = voir ici Si on raisonne un peu, sans être un scientifique, on dit bien qu'un diesel, même en été, n'a pas la même nervosité tout pendant que le moteur n'est pas chaud. Alors cà ne peut être que pire en hiver...Les pièces en mouvement arrivent plus difficilement à la bonne température, surtout sur une moto où le moteur est en contact direct avec l'air (froid) en mouvement....
Pour se situer et connaitre vos voisins, inscrivez-vous sur la carte (globe ci-dessous).
------
Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3958
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Consommation

Message par gipsvar »

Jean-Jacques_d a écrit :Tout le monde a plus ou moins constaté que la conso est plus importante l'hiver, et qu'un moteur fonctionnement moins bien.
Je me souviens d'avoir eu une renault 18 (hé oui çà a existé) diesel, et l'hiver en dessous de moins 5° j'étais obligé de mettre un carton devant le radiateur. Si non, je n'avais plus de chauffage et le moteur n'avait plus le même rendement. Alors il y a bien une incidence. Je vois qu'au Canada il mettent un dispositif de réchauffage électrique du moteur une demi-heure avant de partir, sinon ils ont une sur-consommation les 5 ou 6 premiers kilomètres = voir ici Si on raisonne un peu, sans être un scientifique, on dit bien qu'un diesel, même en été, n'a pas la même nervosité tout pendant que le moteur n'est pas chaud. Alors cà ne peut être que pire en hiver...Les pièces en mouvement arrivent plus difficilement à la bonne température, surtout sur une moto où le moteur est en contact direct avec l'air (froid) en mouvement....
De mémoire, ayant vécu un peu au Québec, le "chauffe-moteur" est surtout destiné à faciliter le démarrage.
Le plus dur, l'hiver, quand on se balade en moto-neige dans le nord Québec, et qu'on la laisse dehors à l'auberge et qu'il fait fait -20 / -30° dehors (j'ai même connu du -42° un matin au réveil, ça pique...), il arrive qu'avant de démarrer, on doit débloquer la chenille : on lève l'arrière de la moto-neige et la laisse retomber, plusieurs fois, ça réchauffe !!
gipsvar
Forza 350 rouge
ID zingue
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 22:24

Re: Consommation

Message par ID zingue »

Bonsoir à tous,

Vous avez remarqué que le temps s'était rafraîchi cette semaine, par chez moi la température varie entre 1 et 4° depuis dimanche dernier. Du coup, j'ai fait une expérience sur la consommation par temps frais: J'ai partiellement réduit la surface du radiateur pour voir si il y avait un effet. Déjà, même par 30° le ventilateur se met rarement en route (je n'ai constaté son fonctionnement que 3 / 4 fois en 25 mois) sur nos NC, alors avec 4°, il y a de fortes chances pour que la température idéale du fonctionnement du moteur ne soit pas atteinte. Si vous touchez le durites du radiateur même après un bon roulage et des embouteillages, on n'est loin des 80° :D .
Avec une réduction d'environ 1/3 de la surface, j'ai retrouvé les sensations moteurs identiques à celles de par temps doux et une conso quasi identique (et toujours pas de déclenchement du ventilo !).

Voila, sans prétention aucune, un petit retour d'expérience sur le MYSTERE !!!!! :lol:

Bonne route à tous et prudence.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Consommation

Message par Fab0568 »

Perso, le ventilo, il tourne souvent l'été voir même encore il y a peu de temps mais mes trajets sont principalement de la voie rapide puis de la ville.

Il est certain qu'arrivé le froid il faut laisser faire une bonne préchauffe (ah s'il y avait un indicateur de T° :evil: )
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Jean-Jacques_d
Messages : 1015
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 19:06
Moto : Honda-SH 300.
Kilométrage : 3000
Localisation : En Touraine.
Contact :

Re: Consommation

Message par Jean-Jacques_d »

Fab0568 a écrit : Il est certain qu'arrivé le froid il faut laisser faire une bonne préchauffe (ah s'il y avait un indicateur de T° :evil: )
Je pense qu'une "bonne préchauffe" à l'arrêt n'est pas le meilleur. Que la bécane tourne deux mn ou trois, n'est pas nuisible, mais ensuite ce qui est important c'est de rouler sans trop monter les régimes durant 10 mn ou 1/4 d'heure selon l'intensité du froid. Ainsi toutes les pièces en mouvement prendront leur température avec la circulation d'huile, et pas seulement les pistons et cylindres. Mais chacun fait ce qui lui plaît... :)
Pour se situer et connaitre vos voisins, inscrivez-vous sur la carte (globe ci-dessous).
------
Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
Répondre