Racourcissement du guidon sur 750 x

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Racourcissement du guidon sur 750 x

Message par Fab0568 »

Arrêtez, vous allez nous l'énerver et après il va nous faire un complexe d'infériorité (de guidon) :lol:
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Rich'
Messages : 117
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:26
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)

Re: Racourcissement du guidon sur 750 x

Message par Rich' »

voili a écrit :
2e: plus un guidon est large plus tu gagnera en maniabilité ;) mais tu perdra énormément en stabilité à haute vitesse :D même à partit de 130 le phénomène d' oscillation se fait légèrement sentir ;)

3e: Donc en raccourcissant je vais gagner en stabilité ce que je perdrait en maniabilité mais ça c'est mon choix ;)

...

5e: mon expérience de 28 ans de moto en roulant tous les jours été comme hiver fait que j'ai un tout petit peu d'expérience dans le domaine et le fait d'avoir fait de la piste ça aide à comprendre les bons réglages d'une moto http://hondanc700.lecoindaide.com/forum ... 8091961748 et des motos j'en ai eu un paquets :twisted: :twisted: :twisted:
Comme tu le dis, c'est ton choix et tu es tout à fait libre de le faire sans l'aval de quiconque mais, étant donné que tu en fais part ici, c'est que les commentaires sur le sujet sont les bienvenus sinon quelque chose m'échappe.

J’avoue que, malgré ma modeste expérience de 32 ans en 2 roues motorisés, je le comprends mal également.
Tu rappelles les avantages du guidon étroit pour les moto gp.
Tu reconnais la perte en maniabilité de ce type d'équipement.
Tu sembles trouver que la NC gagnerait en stabilité avec un guidon moins large à partir d'environ 130 km/h.
Mais...

La NC est un "trail routier" donc fait pour
- rouler plutôt cool (position droite)
- bénéficier d'une très bonne maniabilité
- une utilisation de tous les jours (conso faible) à vitesse modérée - soit 90% du temps bien moins que 130 km/h (puissance très modérée).

Soit le portrait d'une "anti-moto gp" me semble-t-il?!

Donc, sans la moindre agressivité de ma part, ne t'es-tu pas simplement trompé de modèle de moto plutôt que cette dernière de taille de guidon?

NB: je reconnais n'avoir jamais mis les roues sur une piste mais je n'ai jamais piloté de sportive non plus donc, si j'ai dit des bêtises, je m'en excuse d'avance.
;)
NC 700 X noire boîte manuelle, bulle Secdem HP, prolongateur de garde-boue avant Pyramid, lèche-roue arrière Skidmarx, Topcase 45l Honda, prise DIN allume-cigare dans le coffre.
voili
Messages : 70
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 12:10

Re: Racourcissement du guidon sur 750 x

Message par voili »

Guillaume a écrit :Moi j'ai une question pour voili.

Je ne comprend pas bien ton argumentaire quand tu évoques la stabilité d'une moto gp comparée a nos NC?
Ps: ce que tu appelles oscillation, c'est le guidonnage?
Oui je sais ça fait trois questions, désolé :?
Disons que c'est ALGO qui à fait cette comparaison :o pas moi ;) et cela ne me serait jamais venu à l'idée de faire ça :lol: c'est juste ridicule :roll:

oscillation et guidonage c'est un peu différent ;) mais bon on va pas chipoter et dire oui ;)
Avatar du membre
Guillaume
Messages : 1618
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 05:10
Moto : NC700X 2013
Kilométrage : 100000
Localisation : Chamberet 19370

Re: Racourcissement du guidon sur 750 x

Message par Guillaume »

Justement, si tu peux développer un peu le propos, ça permettrait au novice que je suis de comprendre.
Parce que là, je suis dans le flou.
NC700X grise
3,71L/100
voili
Messages : 70
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 12:10

Re: Racourcissement du guidon sur 750 x

Message par voili »

Rich' a écrit :
voili a écrit :
Comme tu le dis, c'est ton choix et tu es tout à fait libre de le faire sans l'aval de quiconque mais, étant donné que tu en fais part ici, c'est que les commentaires sur le sujet sont les bienvenus sinon quelque chose m'échappe.

J’avoue que, malgré ma modeste expérience de 32 ans en 2 roues motorisés, je le comprends mal également.
Tu rappelles les avantages du guidon étroit pour les moto gp.
Tu reconnais la perte en maniabilité de ce type d'équipement.
Tu sembles trouver que la NC gagnerait en stabilité avec un guidon moins large à partir d'environ 130 km/h.
Mais...

La NC est un "trail routier" donc fait pour
- rouler plutôt cool (position droite)
- bénéficier d'une très bonne maniabilité
- une utilisation de tous les jours (conso faible) à vitesse modérée - soit 90% du temps bien moins que 130 km/h (puissance très modérée).

Soit le portrait d'une "anti-moto gp" me semble-t-il?!

Donc, sans la moindre agressivité de ma part, ne t'es-tu pas simplement trompé de modèle de moto plutôt que cette dernière de taille de guidon?

NB: je reconnais n'avoir jamais mis les roues sur une piste mais je n'ai jamais piloté de sportive non plus donc, si j'ai dit des bêtises, je m'en excuse d'avance.
;)
1e: Je voulais savoir si quelqu'un l'avait déjà fait car même avec toute mon expérience l'avis des autres motards est indispensable pour progresser ;)

2e: Cette moto peut aussi rouler très bien en attaquant :o de toute façon je roule très sport quelques soit l'engin du moment qu'il y a un moteur et des roues :lol: :lol:

3e: Cette moto à un très bon chassis et vu la vitesse à laquelle je roule j'ai besoin de plus de précision et moins de maniabilité ( voire flottement du au grand guidon )

4e: Sur une piste comme carole elle ferait un malheur bien réglé et les grosse n'aurait d'avantage que dans les droits :D

5e: j'adore cette machine et non je ne me suis pas du tout trompé de moto et elle me permet de me faire plaisir pour pas trop chère et elle est beaucoup moins exigeante en terme de pilotage ;) elle est plus facile à mener à vitesse égal qu'une sportive et d'ailleurs j'en ai déposées quelques des sportives ou roadster 750 ou 1000 avec au moins 100ch une foi dès que ça tourne malgré les 54ch ;)

je voulais juste signaler à ALGO qu'il se trompait sur l'influence qu'avait un guidon court par rapport à un long ;) et que les motos GP était d'une stabilité sans faille :D de vrai rails :D
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Racourcissement du guidon sur 750 x

Message par Fab0568 »

Alors perso, pour arsouiller un peu, je rigidifierai un peu les suspensions AV & AR de façon équilibrée et je la ferai tirer un poil plus court en transmission, bien avant de raccourcir le guidon.

Mais ce n'est que mon avis, moi j'y connais queudale en mobylettes ;)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: Racourcissement du guidon sur 750 x

Message par Presay »

Y'a quelqu'un qui a essayé de rallonger son guidon ? :lol:
Image
voili
Messages : 70
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 12:10

Re: Racourcissement du guidon sur 750 x

Message par voili »

Fab0568 a écrit :Alors perso, pour arsouiller un peu, je rigidifierai un peu les suspensions AV & AR de façon équilibrée et je la ferai tirer un poil plus court en transmission, bien avant de raccourcir le guidon.

Mais ce n'est que mon avis, moi j'y connais queudale en mobylettes ;)
Oui tu as raison mais là n'est pas du tout le sujet :roll:

mais c'est pas grave personne ne l'a jamais fait ici et bien je serai le 1er ;) je m'en occupe demain :D
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Racourcissement du guidon sur 750 x

Message par Fab0568 »

Ce que tu peux peut être essayer aussi dans 1er temps, c'est simplement d'avancer les deux poignées sur le guidon existant sans le couper pour essayer, il faut repercer les trous des ergots des comodos mais ça tu l'aurais eu de toutes façons.
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
voili
Messages : 70
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 12:10

Re: Racourcissement du guidon sur 750 x

Message par voili »

Fab0568 a écrit :Ce que tu peux peut être essayer aussi dans 1er temps, c'est simplement d'avancer les deux poignées sur le guidon existant sans le couper pour essayer, il faut repercer les trous des ergots des comodos mais ça tu l'aurais eu de toutes façons.
oui merci tu as raison mais je fait toujours un montage dit à "blanc" avant de me lancer pour voir si tout colle ;)
Répondre