Racourcissement du guidon sur 750 x

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Racourcissement du guidon sur 750 x

Message par clod »

Mis à part le débat trail/gp large/bracelet ... voici les quelques point négatifs que je vois à faire cette réduction de largeur (je reprends aussi quelques arguments déjà cités)

* la partie rectiligne du guidon sera peut-être insuffisante pour placer poignée+comodo+cocotte+accessoire.
=> montage à blanc facile à faire sans couper pour résoudre cette question.
* Attention ceci peut aussi réduire le choix des protèges mains montables.
* 2 trous à refaire pour fixations de masselottes Honda ou changement par des masselottes universelles
* 1 trous à refaire pour l'anti-rotation de la poignée de gaz
* perso ça ne me plait pas de multiplier les trous dans un guidon
* vérifier interférences en butées de guidon avec la bulle et avec le faux réservoir
* Attention ceci peut aussi réduire le choix des bulles hautes montables
* réduction de la visibilité dans les rétros ; ou alors il faut mettre une patte de déport.
* modification irréversible sauf rachat d'un guidon d'origine qui vaut ma peau de c...illes

Je remonte des files de voitures tous les jours et je n'ai jamais eu de soucis avec la largeur de guidon. D'autre part, quand je m'engage entre 2 véhicules j'ai toujours beaucoup de marge de passage (mini 50cm par coté) donc c'est pas 2 cm qui vont me permettre de passer plus facilement. Ou alors c'est que les voitures sont à l'arrêt (ex . au feu rouge) et que je roule au pas avec les pieds au sol. Là je passe plus serré mais généralement ce sont les rétros qui gênent, pas le guidon.
Je te propose de faire encore 1000 bornes de plus avec le guidon d'origine et je suis prêt à parier que tu n'y penseras plus.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
voili
Messages : 70
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 12:10

Re: Racourcissement du guidon sur 750 x

Message par voili »

clod a écrit :Mis à part le débat trail/gp large/bracelet ... voici les quelques point négatifs que je vois à faire cette réduction de largeur (je reprends aussi quelques arguments déjà cités)

* la partie rectiligne du guidon sera peut-être insuffisante pour placer poignée+comodo+cocotte+accessoire.
=> montage à blanc facile à faire sans couper pour résoudre cette question.
* Attention ceci peut aussi réduire le choix des protèges mains montables.
* 2 trous à refaire pour fixations de masselottes Honda ou changement par des masselottes universelles
* 1 trous à refaire pour l'anti-rotation de la poignée de gaz
* perso ça ne me plait pas de multiplier les trous dans un guidon
* vérifier interférences en butées de guidon avec la bulle et avec le faux réservoir
* Attention ceci peut aussi réduire le choix des bulles hautes montables
* réduction de la visibilité dans les rétros ; ou alors il faut mettre une patte de déport.
* modification irréversible sauf rachat d'un guidon d'origine qui vaut ma peau de c...illes

Je remonte des files de voitures tous les jours et je n'ai jamais eu de soucis avec la largeur de guidon. D'autre part, quand je m'engage entre 2 véhicules j'ai toujours beaucoup de marge de passage (mini 50cm par coté) donc c'est pas 2 cm qui vont me permettre de passer plus facilement. Ou alors c'est que les voitures sont à l'arrêt (ex . au feu rouge) et que je roule au pas avec les pieds au sol. Là je passe plus serré mais généralement ce sont les rétros qui gênent, pas le guidon.
Je te propose de faire encore 1000 bornes de plus avec le guidon d'origine et je suis prêt à parier que tu n'y penseras plus.
Trop tard ça a été fait ce week-end :D

Montage à blanc parfait ;) j'ai donc fait les trous qu'ils faillaient là ou il fallait et tout c'est bien passé ;)

Par contre attention pour ce qui serait tenter de faire la même chose , ça prend pas mal de temps et faut de bon outils , je dirais même que la difficultés est de 4/5 quand même et surtout une bonne dose de patience pour prendre les mesures ;)

il faut aussi avoir des masselottes universelles qui m'étaient fourni avec les pares mains :D

réponses point par point:
* la partie rectiligne du guidon sera peut-être insuffisante pour placer poignée+comodo+cocotte+accessoire. NON tout passe ;)

* Attention ceci peut aussi réduire le choix des protèges mains montables. LES miens qui sont assez gros avec barre de renforts passe sans problèmes ;)

* 2 trous à refaire pour fixations de masselottes Honda ou changement par des masselottes universelles: OUI changement par des masselottes universelles que j'avais déjà ;)

* 1 trous à refaire pour l'anti-rotation de la poignée de gaz : fait merci ;)
* perso ça ne me plait pas de multiplier les trous dans un guidon : rien que 2 petits trous de diamètres 5 rien de fragilisant ;)

* vérifier interférences en butées de guidon avec la bulle et avec le faux réservoir : ça passe à l'aise ;)
* Attention ceci peut aussi réduire le choix des bulles hautes montables : je crois qu'avec la secdem j'ai l'une des plus haute bulles qui soit et ça passe aussi ;)

* réduction de la visibilité dans les rétros ; ou alors il faut mettre une patte de déport. C'est cool on y voit encore très bien
* modification irréversible sauf rachat d'un guidon d'origine qui vaut ma peau de c...illes : ha bah ça c'est sur là faut connaitre et savoir ce qu'on fait et quelle influence cela va avoir sur la moto :D

Après essai je dirais que c'est vraiment TOP , meilleure position de conduite, plus naturelle avec les bras moins écartés, moto plus stable ( mais ça je m'en doutais c'est une loi de la physique mécanique et aérodynamique ) Maniabilité encore largement suffisante pour faire de rapide gauche droite et faire du tout terrain pour ceux qui veulent :lol:

Voilà trop content mais je le déconseille au bricoleur moyen :D
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Racourcissement du guidon sur 750 x

Message par clod »

Pas toujours facile de "trouver chaussure à son pied".
Content pour toi que tu aies pu " l'adapter ".
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Hop
Messages : 2097
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Racourcissement du guidon sur 750 x

Message par Hop »

Très bien, tu as réussi ce que tu voulais :)
Je reste sceptique (te fâche pas, je dis ça amicalement :) ) quant à la stabilité accrue (en réduisant le levier ? Avec une Secdem ?) mais mon "bon sens" à moi diffère souvent de la réalité !
Bref, je crois plutôt que chacun fignole sa moto à son idée (moi comme les autres), et que ça se passe d'abord dans la tête :idea: . Je parle encore pour moi...
A+
voili
Messages : 70
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 12:10

Re: Racourcissement du guidon sur 750 x

Message par voili »

Hop a écrit :Très bien, tu as réussi ce que tu voulais :)
Je reste sceptique (te fâche pas, je dis ça amicalement :) ) quant à la stabilité accrue (en réduisant le levier ? Avec une Secdem ?) mais mon "bon sens" à moi diffère souvent de la réalité !
Bref, je crois plutôt que chacun fignole sa moto à son idée (moi comme les autres), et que ça se passe d'abord dans la tête :idea: . Je parle encore pour moi...
A+
Heu non :roll: ça se passe pas dans la tête, la physique mécanique et aérodynamique c'est du concret et si tu réduit le bras de le levier comme du le dis si bien tu gagne en stabilité :evil: etc etc...

Si quand tu change par exemple la précharge de ton amorto arrière et que tu vois pas la différence c'est que tu conduis ta moto juste comme ça pour rouler... ;) bon c'est le but de cette moto mais pas forcément non plus :twisted:

Mais perso ayant fait de la piste j'ai du mal à supporter une moto mal réglé et qui ne réponde pas parfaitement à ceux que je veux ;) Donc je m'en occupe pour qu'elle réagisse exactement comme j'aime :D

Question pour toi ;) : que crois tu que la secdem est fait comme action physique en aérodynamique sur la moto :?: attention réponses précise :lol: :evil:
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Racourcissement du guidon sur 750 x

Message par algo »

Ca c'est sur on va savoir que tu as fait de la piste et que tu es un vrai pilote :lol:
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
voili
Messages : 70
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 12:10

Re: Racourcissement du guidon sur 750 x

Message par voili »

algo a écrit :Ca c'est sur on va savoir que tu as fait de la piste et que tu es un vrai pilote :lol:
Jaloux va :lol: :lol: rien ne t’empêche de faire pareil ça t'évitera de raconté bien des bêtises ;) :lol: :lol: :D
Hop
Messages : 2097
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Racourcissement du guidon sur 750 x

Message par Hop »

voili a écrit :...

Question pour toi ;) : que crois tu que la secdem est fait comme action physique en aérodynamique sur la moto :?: attention réponses précise :lol: :evil:
Si tu m'envoies au tableau, ça va pas être terrible :oops:
Je vais faire comme si je savais: Ben... une grande bulle va freiner la machine (surface frontale augmentée, cx aussi, je présume; ça me fait 1 point ?)
Quant aux forces dues à cette pelle à tarte, je sais pas, ça doit pousser vers le bas et en arrière, donc tasser la moto ? (Comment ça, - 2 points ??)
Puis... augmentation des turbulences (ça c'est gratuit, parce que je vois pas trop qui ça gêne, à part les moustiques... ah si, le SDS peut-être :cry: )

Bon, je peux dire des âneries, ça n'engage que moi. Mais si 2 cm changent tout, ce sont les gens de chez Honda qui sont des ânes pour les avoir laissés. Donc, je suis toujours pas convaincu ;)
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3958
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Racourcissement du guidon sur 750 x

Message par gipsvar »

Il ne faut pas rêver : avec une bulle haute (j'ai la haute Honda sur l'accessoire Bruudt), des protège-mains (des Barkbusters BBStorm), un top-case assez volumineux (shad 48L), etc... une tenue de route parfaite à vitesse élevée est une gageure.
Ayant fait aussi de la piste, je suis aussi très exigeant sur la tenue de route "possible", compte tenu de l'équipement cité plus haut et des caractéristiques du bonhomme et de sa conduite (plutôt cool).
C'est aussi pourquoi (le plus de confort aussi), j'ai fait monter (mode feignant) des suspensions Wilbers avant (ressorts progressifs) et arrière (combiné amortisseur stage 1, ressort sur mesure, molette de réglage hydraulique de la pré-charge).
Déjà que la moto d'origine tient bien la pavé (excellent cadre pour ce niveau de moto), il est vrai qu'avec ça, j'ai une moto à mon goût en terme de confort (grâce aussi à la selle JM Briant) et de tenue de route.
Quant au guidon, chacun fait ce qu'il veut, dès l'instant qu'on évite de donner des leçons......... :mrgreen: :mrgreen:
gipsvar
Modifié en dernier par gipsvar le lun. 8 déc. 2014 19:40, modifié 1 fois.
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Guillaume
Messages : 1618
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 05:10
Moto : NC700X 2013
Kilométrage : 100000
Localisation : Chamberet 19370

Re: Racourcissement du guidon sur 750 x

Message par Guillaume »

Tout à fait d'accord avec toi Gipsvar. :mrgreen:
NC700X grise
3,71L/100
Répondre