Comment (ESSAYER!?) de compenser la suppression du C-ABS

Venez partager vos astuces pour la moto, et ce que vous avez fait vous-même.
papamike
Messages : 428
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 14:16
Moto : PAS
Kilométrage : 0
Localisation : 78

Re: Comment (ESSAYER!?) de compenser la suppression du C-ABS

Message par papamike »

Olivier07 a écrit : Un câble costaud (type embrayage) qui rejoint le maitre cylindre arrière avec un système à double traction pour pouvoir actionner le maitre cylindre de la pédale ou de la poignée mais sans relâche du second. Ca doit à mon sens être plus simple que de gréffer un autre maitre cylindre sachant qu'apres il faudra relier les circuits de liquide de frein. A moins qu'on retire complètement la pédale mais là cela signifiera un changement d'un organe de sécurité donc perte de l'homologation...
C'est ce que j'avais sur le CT90 mais c'était un freinage arrière par tringle, tringle/câble, c'est plus facile que hydraulique/câble, mais c'est à étudier...


Image

Image
papinard38
Messages : 45
Enregistré le : mar. 13 août 2013 15:17

Re: Comment (ESSAYER!?) de compenser la suppression du C-ABS

Message par papinard38 »

Salut Olivier07! :) et papamike qui est arrivé pendant que je "Gribouillais"!.... :D ;)

C'est tout à fait comme toué que "je m'la sent", la modif'! ;)
Car sur ma première Bécane, une BMW R 75/6, en 1974.....(ça nous rajeunis Pô!? :roll: ) Le montage du frein avant était conçu de cette manière!
Avec le réservoir de Lockeed sous le réservoir.... Et un "vulgaire" câble qui reliait le levier droit!
Je ne crois pas "utile" d'avoir un couplage au pied, (faut leur fout' la paix, à mes pieds!? :lol: Déjà étant jeune, mon père me disait souvent : t'es vraiment "bête comme tes pieds"!!? :mrgreen: )
Sachant que d'une part, sur mes routes de montagne, avec un virage tous les 100 mètres et une adhérence, ainsi qu'un "revêtement" plus qu'aléatoires...
T'es obligé de conduire (Piloter! :mrgreen: ) fluide, en "ouvrant" tes trajectoires au maximum, de façon à prendre le moins d'angle possible!! (bein ouais, su'l gravier!?..... Sinon : BADABOUM!! :( )
Le frein arrière sert surtout à "asseoir" la Bécane ET à la (re)placer à "la corde" (ça va, vous m'suivez là?? Bon, j'vous attends.... :? )
Dans ces conditions, disons "particulières", mais qui sont mon quotidien depuis 16 ans! Le DCT, le C-ABS et autres anti-patinage prennent TOUT leur sens!! ;)
Après, je n'fais pas du rallye routier hein! Si j'arsouille 20% de mes trajets, c'est bien "l'diable"!! :twisted:
J'ai (sur!)Testé le freinage du(des2!!) 750 dans "mes" conditions!.... (en solo, plus de 110kgs équipé :cry: ) Bein c'est impec'!!
Perso, j'ai rien à Critiquer, même sur plusieurs "freinages d'urgence simulés" en descente de col! (avec 2 ou 3 pistons!)
Pour vous qui faites de la nationale en duo, chargé et à la queuleuleu à 80km/h dans le flot ininterrompu de la circulation..... :?
Les paramètres sont très différents! Mais j'connais pas(PU :roll: ) çà....
Dans ces conditions là, je préfère m'abstenir! Et prendre ma 206CC avec la remorque ou un fourgon pour trimballer la Moto....
Jusqu'à être arrivé dans un endroit "paradisiaque"! (y a QUE ça, ICI!! Drôme, Ardèche, Hautes-Alpes, Savoie et Haute-Savoie, etc-etc!.... :D ) et là, faire de la Bécane! ;)
Mais chacun de vous fait c'qu'y veut(peut!... :( ) Je n'suis pas sur le forum pour "juger" les motards, mais la NC 750X DCT!! :mrgreen:

Cependant, je tiens à vous Rappeler que mon utilisation de la Moto est PAR-TI-CU-LIE-RE!!! :?
5% nationales, 15% départementales "jaunes", le reste sur des départementales "Blanches", vicinales, communales, pistes et chemins (voire sentiers parfois!?)
Pour un Total 100% TRAIL!!! :D ;)

Et c'est dans cet "Esprit" là qu'il faut considérer mes commentaires....
Tiens, lors de mon premier essai de la NC 700X DCT, il y a plus de 2 ans, j'avais relevé en rentrant chez moi avec mon DR 650, plus de 50 passages de rapports sur les 7 derniers kms!!! :oops:
Bon, c'est un Gromono! ;) Alors divisons par 2 pour un Bicylindre et remultiplions par.... 30 pour une balade de 200 Bornes : 25 X 30 = 750 passages de rapports MINI!!! :mrgreen: :cry:
Le DCT prend dans ces conditions, une dimension hum... ÉNOOOORME et "indispensable"! :D Et associé au freinage "au guidon"! Ça fait beaucoup de "préoccupations" en moins!! :D

Ah, un dernier truc et "j'vous lâche les grelots"!? :lol:
Je roule TRÈS Souvent avec mon(mes!) Chien-Chien(s) de 9 et 7 kgs!... :D
Alors grâce au coffre dont je vais virer le couvercle pour le remplacer par une sorte de bulle en plastoc, (il y a même assez de place pour le capitonner avec de la mousse! :D )
Pour mon BouBoule et moué, une Nouvelle VIE va commencer!!
Ce coffre est simplement GÉNIAL et Irremplaçable pour mon utilisation (encore une fois!) "Particulière"..... ;)

Voili, j'ai essayé de vous exposer mes arguments le plus "clairement" possible! 8-)
Alors, à vos claviers les Z'Amis! Pour plus d'idées et de commentaires!!
En attendant, je me Régale d'avance en imaginant "NOS-Nos" futures balades avec TouTou (et Vous, si vous le Désirez!! ;) )

NC 750X DCT : Une autre façon de faire de la Moto!!! :D
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Comment (ESSAYER!?) de compenser la suppression du C-ABS

Message par Fab0568 »

Quid du système à câble, why not, le soucis ne sera t'il pas dans la longueur de course de ce câble lié au développement de la poignée ?

Bref, est ce que ce sera suffisant pour comprimer le piston à donf ?
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
mbmbmb31
Messages : 29
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 00:39
Moto : NC750X DCT
Kilométrage : 2600

Re: Comment (ESSAYER!?) de compenser la suppression du C-ABS

Message par mbmbmb31 »

Juste une petite remarque concernant le C-ABS. Ce système a beaucoup d'avantage mais aussi quelques inconvénients.
Le principal étant le fait de ne pas pouvoir agir uniquement sur le frein arriere ce qui est bien utile pour réduire sa vitesse en courbe sans perturber le train avant.
Freiner sur l'avant en courbe relève la moto et élargi la trajectoire ce qui peut être catastrophique si justement on a abordé le virage un peu trop vite.
Avatar du membre
Gilles71
Messages : 333
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 01:34
Localisation : Bourgogne du sud.

Re: Comment (ESSAYER!?) de compenser la suppression du C-ABS

Message par Gilles71 »

mbmbmb31 a écrit :Juste une petite remarque concernant le C-ABS. Ce système a beaucoup d'avantage mais aussi quelques inconvénients.
Le principal étant le fait de ne pas pouvoir agir uniquement sur le frein arriere ce qui est bien utile pour réduire sa vitesse en courbe sans perturber le train avant.
Freiner sur l'avant en courbe relève la moto et élargi la trajectoire ce qui peut être catastrophique si justement on a abordé le virage un peu trop vite.
C'est effectivement un petit inconvénient (probablement le seul), même si je suppose (je n'ai pas essayé la 700) que le fait de lècher la pédale du frein AR en courbe n'ait pas pour conséquence de vraiment relever franchement la moto avec le seul piston actionné sur l'unique disque avant...
C'est aussi l'argument donné par Honda pour le supprimer, alors que ça faisait une trentaine d'années qu'ils vantaient, à juste titre, ce système dont ils sont initiateurs !
J'utilise habituellement beaucoup le frein AR pour resserrer la trajectoire en virage, pourtant dans le cas de la NC j'aurais de loin préféré le 3è piston du frein AV pour ajouter un peu de puissance de ralentissement...

L'idéal en la matière étant ce que j'avais sur ma BM R1200R précédente: freinage couplé uniquement avec la poignée à main droite, et pédale commandant uniquement le frein AR.
NC 750 X DCT rouge -
Rich'
Messages : 117
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:26
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)

Re: Comment (ESSAYER!?) de compenser la suppression du C-ABS

Message par Rich' »

mbmbmb31 a écrit :Juste une petite remarque concernant le C-ABS. Ce système a beaucoup d'avantage mais aussi quelques inconvénients.
Le principal étant le fait de ne pas pouvoir agir uniquement sur le frein arriere ce qui est bien utile pour réduire sa vitesse en courbe sans perturber le train avant.
D'après les explications reçues lors de l'achat de ma première honda à freinage combiné (Transalp 700), ce n'est pas le cas.
Le concess m'a bien expliqué que lorsque tu pousses doucement et progressivement sur la pédale, tu ne freines qu'à l'arrière mais si tu y va fort, alors le piston avant accompagne.
Le freinage modéré au pied m'a bel et bien permis de plonger dans les virages où j'arrivais "un peu vite" et ça fait 7 ans et 2 motos équipées de la sorte que je le constate. Donc j'ai tendance à penser qu'il a raison (le concess).
NC 700 X noire boîte manuelle, bulle Secdem HP, prolongateur de garde-boue avant Pyramid, lèche-roue arrière Skidmarx, Topcase 45l Honda, prise DIN allume-cigare dans le coffre.
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: Comment (ESSAYER!?) de compenser la suppression du C-ABS

Message par Pif »

mbmbmb31 a écrit :Juste une petite remarque concernant le C-ABS. Ce système a beaucoup d'avantage mais aussi quelques inconvénients.
Le principal étant le fait de ne pas pouvoir agir uniquement sur le frein arriere ce qui est bien utile pour réduire sa vitesse en courbe sans perturber le train avant.
Freiner sur l'avant en courbe relève la moto et élargi la trajectoire ce qui peut être catastrophique si justement on a abordé le virage un peu trop vite.
Tu as raison sur ce dernier point, cependant, le système C-ABS est conçu de telle façon que, lorsqu'on actionne la pédale
1) le frein avant agit avec un léger retard sur le frein arrière
2) le frein avant freine moins fort que l'arrière
3) la puissance augmente sur l'avant lorsque l'ABS arrière de déclenche et/ou lors d'un freinage violent

C'est un système génial, mais coûteux, seule raison pour laquelle Honda le supprime de ses motos bas et moyen de gamme.
Pour avoir utilisé les deux, je préfère nettement une 700 C-ABS DCT (52 cv) à une 750 DCT. L'idéal serait une 800 DCT de 80 cv avec le C-ABS
Avatar du membre
Gilles71
Messages : 333
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 01:34
Localisation : Bourgogne du sud.

Re: Comment (ESSAYER!?) de compenser la suppression du C-ABS

Message par Gilles71 »

L'économie réalisée par Honda (et non retranscrite sur le prix de vente) est bien sûr la seule raison de cette suppression - vos précisions en attestent - mais elle ne touche pas que les bas et moyens de gamme puisque il a également été supprimé sur la nouvelle VFR, l'une des îcones de la marque, qui avait été à l'origine l'une des toutes premières à en bénéficier.
NC 750 X DCT rouge -
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Comment (ESSAYER!?) de compenser la suppression du C-ABS

Message par algo »

De plus sur la NC il n'y a aucun élément perturbateur sur la direction qui ne se verrouille pas quand on freine fort sur la pédale arrière, même d'ailleurs avec le frein avant la moto reste étonnamment maniable et réactive!

Le C-ABS reste l’élément déterminant pour moi pour rester à la 700 de plus le frein avant à 3 pistons est très efficace et rassurant même en dui charge dans un col!

Donc pour moi pas d'alternative à la 700 hormis la Crosstourer mas c'est pas le même poids non plus
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Rich'
Messages : 117
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:26
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)

Re: Comment (ESSAYER!?) de compenser la suppression du C-ABS

Message par Rich' »

algo a écrit : Donc pour moi pas d'alternative à la 700 hormis la Crosstourer mas c'est pas le même poids non plus
Je suis d'accord, quant à la crosstourer, outre le poids, il y a le prix et la "difficulté" à jouer à saute-mouton dans les bouchons quotidiens - ce qui représente 70% de ma pratique de la moto. Bref, ma NC700X va être dure à remplacer. Ceci dit, je ne change pas trop souvent de monture: 7 en 32 ans.
NC 700 X noire boîte manuelle, bulle Secdem HP, prolongateur de garde-boue avant Pyramid, lèche-roue arrière Skidmarx, Topcase 45l Honda, prise DIN allume-cigare dans le coffre.
Répondre