Comment (ESSAYER!?) de compenser la suppression du C-ABS

Venez partager vos astuces pour la moto, et ce que vous avez fait vous-même.
papinard38
Messages : 45
Enregistré le : mar. 13 août 2013 15:17

Re: Comment (ESSAYER!?) de compenser la suppression du C-ABS

Message par papinard38 »

Ouppp's......... :?
En relisant mon torchon ainsi que vos commentaires, à jeun et après une nuit de sommeil! Je dois me rendre à l'évidence..... :oops:
C'est une "belle Bouse" que j'avais pondue là...... (emporté par mon élan!?)
Je me suis donc attelé à "alléger" tout ça! Moins de majuscules, de ponctuations, de smileys, de gros mots! Bref, de conneries inutiles... :)
Disons que j'ai "arrondi" les angles mais pas le fond...

Si on ne fait rien, on aura rien! Grâce aux manifs Moto de la FFMC, auxquelles j'ai participé pour la plupart d’entre-elles, on a échappé à la vignette, le gilet fluo, la loi Ollin,
le contrôle technique, l'interdiction des remontées de files, les 100 chevaux dans 1 an, et tout un "tas" de brimades inutiles...
Et comme on ne peut pas faire appel à la FFMC pour que HONDA nous rende le C-ABS!? :D
Je me suis dis qu'on pourrait (enfin, on aurait pu!) tenter un truc style pétition 8-)
Mais le résultat de l'action dépendait en grande partie du nombre de personnes mobilisées! (de signatures quôa!)
Lorsque je me suis rendu au salon de la Moto à LYON, en Février dernier, j'ai rencontré "un peu par hasard" l'un des Responsables de HONDA au niveau national!
Et lui ai demandé, non pas "pourquoi" le C-ABS avait été supprimé, mais s'il y avait une chance qu'on le retrouve un jour...
Il m'a répondu, non sans malice, qu'avec les progrès de L'ABS, le couplage n'était plus "indispensable"! Mais qu'il n'était pas exclu que...
Sympa, Monsieur HONDA! Mais un peu "langue de bois" :mrgreen:

Bontempi, continuons à "parler Chiffons"! Bien au chaud derrière nos "certitudes".... En attendant la CRF 1000 (ou "AFRICA-TWIN"!) et en priant pour qu'elle soit équipée du DCT!! ;)
papinard38
Messages : 45
Enregistré le : mar. 13 août 2013 15:17

Re: Comment (ESSAYER!?) de compenser la suppression du C-ABS

Message par papinard38 »

Jean-Jacques de Touraine......
De mémoire, tu n'avais pas un SH 300I blanc nacré avec un top-case? :o
Après avoir "immigré" sur Terre et Bitume il y a 2 ans je crois, j'ai fait connaissance avec la NC 700X (elles n'avaient pas encore le DCT!...)
Alors j'avais essayé simultanément L'INTEGRA, et constaté que le 300 SH était.... hum, en retrait!
Je n'avais donc plus grand-chose à faire sur SH 300IFan... Mais je n'ai pas oublié que c'est ce Bon SH m'a fait Découvrir L'Automatisme!! :D

Jusqu'il y a quelques mois, je suis resté en contact téléphonique assez régulier avec A-J! Mais il n'a pas répondu à mon dernier SMS...
Si tu as des New's, elles seront les Bienvenues! ;)
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3958
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Comment (ESSAYER!?) de compenser la suppression du C-ABS

Message par gipsvar »

Personnellement, de formation scientifique, j'ai rarement des certitudes, plus souvent des doutes.
En particulier, le C-ABS, dont je ne ne nie pas une certaine utilité, pour les débutants notamment (mais pas seulement, histoire de ne choquer personne), ne m'est pas indispensable, comme par exemple l'ABS.
Certes je déclenche ce dernier extrêmement rarement , jamais sur ma Tiger 800 en plus de 3 ans, autrement que volontairement histoire de le tester de temps à autre, mais il serait crétin à mon avis de critiquer cet appendice de freinage.
Concernant le C-ABS, j'aime bien doser moi-même l'avant et l'arrière suivant les circonstances. En revanche l'ajout du 3ème piston et/ou un autre maître cylindre ne serait pas un luxe même si le freinage actuel sur la NC750 peut être considéré comme suffisant compte tenu des performances de la moto et de son côté "trail".
C'est la problématique de la technologie, jusqu'où en ajouter avec le poids et la complexité qui va avec, et que garder d'indispensable mais ça c'est perso.
D'où l'intérêt quelquefois des options..........
gipsvar
Modifié en dernier par gipsvar le jeu. 11 déc. 2014 18:13, modifié 1 fois.
Forza 350 rouge
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Comment (ESSAYER!?) de compenser la suppression du C-ABS

Message par algo »

Gilles71 a écrit :Pour en revenir à la Crosstourer, par rapport à la NC, c'est 50 kgs de plus (qui plus est, haut placés) et le double en prix ! Elle ne va exploser les chiffres de vente...
Et une conso nettement plus élevée aussi
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
papinard38
Messages : 45
Enregistré le : mar. 13 août 2013 15:17

Re: Comment (ESSAYER!?) de compenser la suppression du C-ABS

Message par papinard38 »

Formation Scientifique! Mazette...... :roll:
J'ai écris "certitudes" entre guillemets! Mais peut-être as-tu lu en "travers".....
Vu ton niveau intellectuel (par rapport au mien!?) je n'aurai pas l'outrecuidance de te rappeler l'utilité des guillemets!
Cependant, permets moué, STP, de m'expliquer par rapport aux smileys! Car ils ne sont pas destinés à faire rire...

EXEMPLE : J'espère que lorsque tu t'adresse à quelqu'un, tu ne le regarde pas de travers... :lol: Mais dans les yeux! ;)
J'espère que lorsque tu t'adresse à quelqu'un, tu ne le regarde pas de travers... :evil: Mais dans les yeux! :shock:

Tu vois Gipsvar, c'est la même phrase! Mais selon les smileys utilisés, elle peut être amusante ou blessante!....
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3958
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Comment (ESSAYER!?) de compenser la suppression du C-ABS

Message par gipsvar »

Euh formation scientifique ça ne prouve rien, je n'ai pas parler de niveau.
C'était simplement pour dire que de nature (et de formation), j'ai plutôt tendance à douter tant que ça n'a pas été démontré.
J'essaie (pas sur que j'y arrive à 100%) de ne pas affirmer de trucs dont la vérité n'est pas avérée, ou alors ce n'est qu'un avis perso.
Illustration :
-je suis sur que des freins sont indispensables
-l'ABS est un plus évident, sauf pour les excellents pilotes (sans doute moins de 5% et pas moi), mais on peut rouler sans
-le C-ABS, à mon avis il y a du pour et du contre, à voir
-le 3ème piston sur l'étrier de frein avant sur nos 750 serait mieux si tout ce qui va avec a été étudié (fourche, maître-cylindre,...), mais on peut aussi rouler sans.
Et comme on discute du doute, je mets des :?: :?: au cas où..
gipsvar
Forza 350 rouge
godzyla
Messages : 339
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 17:58
Moto : NC 700 S
Kilométrage : 18360
Localisation : Toulouse

Re: Comment (ESSAYER!?) de compenser la suppression du C-ABS

Message par godzyla »

De toute façon, l'ABS devra être de série sur toutes les motos neuves construites à partir de 2016, en plus de respecter les normes antipollution Euro4 (et norme Euro5 pour 2020).

Autre détail, il "devrait" y avoir l'abrogation de la limite des motos à 100ch (spécificité Française qui date de 1995).

Je pense que pour l'ABS, le sujet n'est pas totalement clos.

Question à 1 million d'€ :
Par quoi va être remplacé le C-ABS, un nouveau système révolutionnaire ou une nouvelle moto assez proche de ce qu'on a?
Sachant que si l'ABS est retiré des motos, ils ne pourront le faire que pour l'année 2015 pour rester en conformité avec les lois Européennes applicables l'année d'après.
NC700S blanche sans ABS
Achat : Septembre 2014
1ère immat : Avril 2013

Ajouts :
  • Béquille centrale
  • Support smartphone
  • 2 prises USB
  • Tapis de coffre type bagster blanc/gris
  • Sac type Bagster 30l
  • Pare-mains Dual Road Acerbis
  • Bulle haute Ermax +20cm
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: Comment (ESSAYER!?) de compenser la suppression du C-ABS

Message par Pif »

Pour se rendre compte de l'efficacité réelle ou supposée du C-ABS, il suffit d'essayer les 2 !

Pas besoin de grands discours pour se rendre compte en quelques coups de freins que l'apport d'efficacité généré par le 3 eme piston actionné par le pied n'est pas qu'une vue de l'esprit.

Le retard au frein avant est également une avancée sécuritaire importante ; les Pilotes n'ont jamais eu besoin de ces béquilles, sachant doser au mieux les limites de blocage des roues ainsi que le petit décalage nécessaire entre le frein arrière puis avant.

N'étant plus Pilote depuis longtemps, je ne sais pas si je suis toujours capable de doser pile poil l'avant et l'arrière lorsqu'un virage se referme vicieusement. Le C-ABS me tranquillise sur ce point.

Maintenant, quand on investit dans une moto, il est tout à fait légitime de considérer qu'on a fait le meilleur choix, d'autant plus facilement qu'il n'est plus possible de trouver à l'heure actuelle une NC neuve avec le C-ABS. L'important est d'être heureux sur sa machine, le plus longtemps possible.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3958
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Comment (ESSAYER!?) de compenser la suppression du C-ABS

Message par gipsvar »

Euh, j'ai eu pendant 3 ans une VFR800 avec donc le DUAL CBS (encore plus évolué que le C-ABS), sur une "grosse" freineuse et, personnellement, je n'ai pas été convaincu plus que ça.
Quand j'ai acheté ma NC, j'avais encore le choix 700 et 750, j'ai choisi la NC en toute connaissance de cause.......
Mon manque d'enthousiasme est peut-être du au fait que je dose mon freinage depuis plus de 40 ans, mais autant la boîte DCT me semble vraiment géniale, autant le couplage est a priori très intelligent mais, pour moi (j'insiste c'est un avis perso) sans grand intérêt.
Ceci dit, je trouve ça objectivement très bien sur une moto du marché.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Comment (ESSAYER!?) de compenser la suppression du C-ABS

Message par Fab0568 »

Perso, c'est ma première bécane avec ABS et déjà quel progrès, mes vieux 600 n'en avaient pô et c'était bien souvent de belles frayeurs, alors le C-ABS ...
Honda a fait un bon coup de business (pour eux) en le dégageant et en vendant encore plus chères ses NC, là encore oui on pourrait écrire et vociférer mais vu le gain qu'ils ont fait, ils sont pas près de faire marche arrière (à mon avis).

Autrement pour revenir au sujet, j'ai commencé à regarder les modifs faisables, ben ça va pas être du gâteau, techniquement le plus simple est probablement de virer le système de frein de parking (pour les DCT) et de monter une poignée gauche complète d'Integra ET si on a du bol, le flexible de l'Integra pourrait être assez long pour rejoindre le module ABS (à vérifier), après faut trouver une combine pour jumeler les deux circuits arrières...
Là sans clapet (présent sur le C-ABS) la mise en pression de l'un entraînera celle de l'autre alors savoir comment ça va réagir ? ? ?

Bref pas couché...

Une autre solution serait une commande à câble, reste à définir les longueurs (gaine & câble), les passages, l'arrêt de gaine côté pédale et le système d'accroche au piston existant, pas mieux hein ?
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Répondre