Quel est la bulle haute la plus efficace pour NC 700 x

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
Avatar du membre
Alain de Gironde
Messages : 168
Enregistré le : dim. 19 oct. 2014 14:08
Moto : AT CRF 1000 DCT
Localisation : Entre Bordeaux et Libourne
Contact :

Re: Quel est la bulle haute la plus efficace pour NC 700 x

Message par Alain de Gironde »

Me voilà revenu de mon tour d'essai après le "montage maison" bulle haute Honda + spoiler Givi Airflow.


J'ai roulé visière ouverte tout le temps.


Le bénéfice se fait sentir même position basse (Airflow au même niveau que le haut de la bulle Honda), pas de vent dans la face.


Mis en position intermédiaire on observe un net progrès à 90/100 Km/h, face toujours bien protégée, pas de turbulences sur le haut du casque (Je mesure 179cm). Des bruits aérodynamiques se font sentir sur les cotés, faudrait-il qu'elle soit plus large? (La bulle Honda)


Sur autoroute, position maxi de l'air flow, visière toujours ouverte à 150 km/h compteur (çà doit faire du 145 km/h), toujours présence des bruits aérodynamiques (bien sûr) mais rien à voir avec la situation antérieure car là j'entends le moteur ronronner! Et oui, avant je n'entendais que le flux d'air et les turbulences qui tapaient sur le haut du casque.
Par contre à cette vitesse et l'Airflow déployé au maximum j'ai sentit comme une lourdeur sur le train avant, la pression exercée par l'air sur la surface, somme toute importante, de l'Airflow n'est pas à négliger. J'ai donc rapidement modéré l'allure et à 120 km/h j'ai perdu cette sensation désagréable dans le train avant, avec une protection jamais atteinte jusqu'à lors.

Pour illustrer le phénomène de la colonne d'air; le temps était pourri (brume et pluie) et j'ai pu voir les gouttes d'eau perler sur le spoiler puis s'envolant littéralement dans les airs au dessus de ma tête en atteignant le bord haut de la bulle.

Donc, pas de doute, l'airflow çà marche!
NC750X DCT... du rouge en Gironde!
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3955
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Quel est la bulle haute la plus efficace pour NC 700 x

Message par gipsvar »

Merci pour ce CR d'eesai.
Comme tu as pu le constater il n'y a pas besoin de trop monter le déflecteur air-flow pour être bien protéger.
Tu devrais refaire la partie autoroute en descendant le déflecteur le plus possible tout en restant bien protégé.
Sur ma Tiger 800, avec mon 1m83, j'avais le déflecteur presque en position basse, même sur les autoroutes allemandes.......
gipsvar
Forza 350 rouge
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: Quel est la bulle haute la plus efficace pour NC 700 x

Message par Presay »

Petite demonstration .. ;)

Image
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3955
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Quel est la bulle haute la plus efficace pour NC 700 x

Message par gipsvar »

Merci, je connaissais cette vidéo.
Mais cette solution ne m'intéresse pas car, apparemment, il a monté son déflecteur Givi Air Flow sur une bulle haute Givi, comme un autre collègue du forum.
A tort ou à raison, je pense que les bulles "hautes" nécessitent des points de fixation "hauts" afin d'assurer leur rigidité et empêcher les vibrations. Et là ça me parait lourd en porte à faux sur les 4 fixations basses.
C'est pourquoi j'ai commencé par la bulle haute Honda sur son support (par ailleurs bien pratique pour fixer des accessoires comme le GPS qui se retrouve à un endroit idéal), malgré les insuffisance de cette solution.
Je cherche donc des améliorations qui reprennent ce support métallique Honda, soit en changeant a bulle pour une bulle compatible comme la SECDEM de Michel, ou qui partent sur la bulle haute Honda complète, comme par exemple en lui ajoutant un déflecteur haut (comme MRA avec algo), ou plus protecteur comme le Givi Air Flow selon alain.
Connaissant bien la Givi Air Flow que j'ai déjà eu en version "complète" sur ma Tiger 800, j'avoue que cette solution m'attire plutôt, à ce jour.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Alain de Gironde
Messages : 168
Enregistré le : dim. 19 oct. 2014 14:08
Moto : AT CRF 1000 DCT
Localisation : Entre Bordeaux et Libourne
Contact :

Re: Quel est la bulle haute la plus efficace pour NC 700 x

Message par Alain de Gironde »

Voici une vision depuis le "poste de pilotage" en position haute, puis en position basse.
Fichiers joints
NC750 X DCT 15.jpg
NC750 X DCT 16.jpg
NC750X DCT... du rouge en Gironde!
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3955
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Quel est la bulle haute la plus efficace pour NC 700 x

Message par gipsvar »

Beau montage, bravo !!
En position basse du "déflecteur" tu es juste au-dessus de la bulle Honda, bien vu.
Ca n'a pas été trop dur de positionner la Givi sur la Honda pour tracer ? Ce sont des trous de quel diamètre (ça parait petit sur le site RAD) ?
Je pense plaquer la Givi avec son dispositif de fixation sur la Honda en position basse, les maintenir avec une ceinture ou quelque chose comme ça, et tracer par en dessous et autour du dispositif au-dessus.
Car je sens que je vais choisir ta solution en enlevant mon accessoire "Bruudt" qui n'aurait plus d'utilité.
Je ne sais pas pas si je mettrai la bulle Honda en position haute ou basse, j'ai l'impression que tu as choisi en haute ?
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: Quel est la bulle haute la plus efficace pour NC 700 x

Message par Pif »

Par contre au niveau prix, (Bulle Honda (142€) + déflecteur Air-Flow Givi (51€) + pattes d'attache (21€)) on arrive au prix d'une madstad, plus originale, discrète et, aux dires de ceux qui l'ont essayé, très efficace.
http://www.madstad.com/s.nl/sc.7/category.11545/.f
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3955
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Quel est la bulle haute la plus efficace pour NC 700 x

Message par gipsvar »

Pif a écrit :Par contre au niveau prix, (Bulle Honda (142€) + déflecteur Air-Flow Givi (51€) + pattes d'attache (21€)) on arrive au prix d'une madstad, plus originale, discrète et, aux dires de ceux qui l'ont essayé, très efficace.
http://www.madstad.com/s.nl/sc.7/category.11545/.f
Problème un peu différent : j'avais déjà la Honda "offerte" par mon concess et, après utilisation, j'ai souhaité amélioré l'existant et, dans les solutions possible d'amélioration, je préfère le déflecteur Givi Air Flow.
Ensuite si on part de zéro, càd de la bulle d'origine, c'est différent.
Perso, si la Air-flow complète de Givi existait pour nos moto je n'hésiterais pas un instant car cette bulle (que j'ai eue sur ma Tiger 800) fait l'unanimité sur presque tous les forums, à condition d'aimer l'esthétique d'une bulle qui protège.......
Quant à la Madstad, personnellement je n'ai jamais aimé leur côté vraiment mastoc avec des supports volumineux et voyants (certes très réglables), sans compter qu'elles sont très chères déjà sans le port.
D'ailleurs je les ai peu vues sur les forums auxquels je participe (sauf quelquefois les supports), j'en connais même sur le forum VStrom 650 qui sont passés de Madstad à la Air Flow
De plus ça dépend de sa morphologie, du casque, des protège-mains (souvent de la limitation dans le rayon de braquage avec certaines bulles), de la tolérance aux diverses turbulences (nous ne sommes pas en voiture.....), etc
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Alain de Gironde
Messages : 168
Enregistré le : dim. 19 oct. 2014 14:08
Moto : AT CRF 1000 DCT
Localisation : Entre Bordeaux et Libourne
Contact :

Re: Quel est la bulle haute la plus efficace pour NC 700 x

Message par Alain de Gironde »

gipsvar a écrit :Beau montage, bravo !!
En position basse du "déflecteur" tu es juste au-dessus de la bulle Honda, bien vu.
Ca n'a pas été trop dur de positionner la Givi sur la Honda pour tracer ? Ce sont des trous de quel diamètre (ça parait petit sur le site RAD) ?
Je pense plaquer la Givi avec son dispositif de fixation sur la Honda en position basse, les maintenir avec une ceinture ou quelque chose comme ça, et tracer par en dessous et autour du dispositif au-dessus.
Car je sens que je vais choisir ta solution en enlevant mon accessoire "Bruudt" qui n'aurait plus d'utilité.
Je ne sais pas pas si je mettrai la bulle Honda en position haute ou basse, j'ai l'impression que tu as choisi en haute ?
gipsvar
Merci gipsvar, pour le perçage, 20mm pour les trous centraux, 4mm pour les deux vis de maintien de chaque coté.
Fichiers joints
2015-01-05 12.33.46.jpg
2015-01-05 12.20.53.jpg
2015-01-05 12.20.10.jpg
NC750X DCT... du rouge en Gironde!
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: Quel est la bulle haute la plus efficace pour NC 700 x

Message par Presay »

Slt Alain , pourrais tu mettre un photo de profil de ta mob avec la bulle ?

Il y a t' il un gabarit de perçage fournit avec la bulle givi ?

Beau boulot en tout cas ... 8-)
Image
Répondre