Très juste.Fab0568 a écrit :Alors pour faire simple,LeZozio a écrit :Quelqu'un peut expliquer simplement à un sous-doué de la mécanique comme moi ce qu'entraînent ces changements ? Je n'arrive pas à comprendre malgré la relecture de vos commentaires.
Plus une démultiplication (kit chaîne en gros) est courte, plus tu as de la pêche au démarrage avec des montées de rapports plus courtes
mais moins de vitesse de pointe ou du moins avec un moteur plus haut dans les tours.
Et inversement, plus un démultiplication est longue, moins tu as de pêche au démarrage avec des montées de rapports plus longues
mais une vitesse de pointe qui s'obtient avec un régime moteur plus bas.
Pour obtenir une démultiplication plus courte, il faut soit réduire le nombre dents du pignon de sortie de boîte (côté moteur), soit augmenter le nombre de dents de la couronne (côté roue AR), soit aussi faire les deux.
Et inversement, pour obtenir une démultiplication plus longue, il faut soit augmenter le nombre dents du pignon de sortie de boîte, soit réduire le nombre de dents de la couronne, soit aussi faire les deux.
On peut aussi utiliser la comparaison avec un vélo et ses dérailleurs.
Plus on tire gros à vélo (ou long pour une moto) plus ça va être dur à avancer mais, lancé, on peut aller plus vite (si on a la puissance).
Idem à moto, le moteur peinera plus à emmener la moto et risque (si la démultiplication est mal calculée) de ne pas parvenir à prendre tous ses tours sur la dernière vitesse (ce qui est un peu de la cas de la NC750).
Tout ça dépendra aussi du poids à emmener, de la prise au vent, (vêtements plus ou moins amples, valises, bulle haute,...).
Idem en démultiplication courte, on accélère plus vite, on est plus vite dans les tours maxi, le tout est plus nerveux.
A l'inverse du "long", on risque sur la dernière vitesse, de plafonner trop haut dans les tours et de le pas atteindre la vitesse maxi.
Quelquefois (souvent ?) les constructeurs conçoivent un rapport de dernière vitesse et une démultiplication tels que la moto s'économise (moteur, essence,..) quand elle est proche de la vitesse maxi.
A vélo c'est à la fois plus complexe et plus simple, on change facilement sa cassette de vitesses arrières et ses couronnes avant en fonction de sa morphologie, des parcours,.....
A moto on ne touche pas aux rapports de boîte de vitesses (sauf en course) et rarement à son pignon avant et couronne arrière.
Ce qu'on peut faire facilement, si on trouve que sa moto est un peu "molle" et qu'elle atteint difficilement sa vitesse max, raccourcir la démultiplication finale (comme l'explique Fab0568 monter un pignon plus petit ou une couronne plus grande ou un mix des 2). Remarque : un pignon plus petit use plus vite la chaîne (moins de dents en prise), en tenir compte.....
gipsvar