Recherche d'infos sur les caméras style GoPro

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
godzyla
Moto : NC 700 S
Kilométrage : 18360

Recherche d'infos sur les caméras style GoPro

Message par godzyla »

Je pense que le titre est évocateur.

Petit historique me concernant.

Avant ma NC700S :
Pour ceux qui ne le sauraient pas, j'ai déjà été renversé 2 fois de ma NC700S en 4 mois, le 23 octobre 2014 et le 16 février 2015 (avec un passé de 5 ans en 50cc supermotard et de moins d'un an sur varadero 125cc sans accident).

Accident du 23 octobre 2014 :
J'ai vu lors du premier constat que la mauvaise foi était assez forte chez cette infirmière qui avait la 40aine. Avec des arguments totalement faux sur le code de la route (malgré qu'elle soit motarde, et je cite : "mon mari a aussi été renversé comme ça"), arguments que j'ai pu retourner facilement contre elle car je me suis bien documenté sur la circulation interfile au cas il aurait fallu aller jusqu'au pénal. De p^lus faire la morale pour la sécurité alors qu'elle met en danger les autres m'ont fait rire.

Résultat : Non responsable de l'accident.
J'ai dû renoncer à 1 mois et demi de sport (flag football).
Plus l'interpellation du cambrioleur de ma voisine qui m'a placé un coup dans le bras le 14 décembre 2014 qui en a rajouté jusqu'à la mi-janvier.

Accident du 16 février 2015 :
Pour le second constat, je tombe sur un jeune étudiant de 21 ans, qui dit que j'ai foncé délibérément sur sa voiture et que j'ai tapé avec l'avant de ma moto. Il a cependant forcé un cédez-le-passage en rentrant sur le rond-point malgré le fait de l'avoir signalé avec mon klaxon (sans que l'étudiant n'aie réagi) et m'a renversé sous les yeux de ma mère qui me suivait en voiture. Le grand frère, venu l'accompagner pour remplir le constat le lendemain ou le surlendemain, lance l'excuse comme quoi il est impossible de se servir d'un klaxon en moto (personne qui n'a pas le permis moto) et l'étudiant dit qu'il ne l'a pas entendu. Bien entendu j'ai eu droit à un discours sur les dangers de la moto et le conseil de l'arrêter.

Résultat : en cours de délibération.
Mon concessionnaire m'a contacté cet après-midi pour savoir ce que je comptais faire de la moto, elle est réparable.
Je n'ai toujours pas encore accès au rapport d'expertise ni à la définition des responsabilités.

Selon mon concessionnaire, concernant les réparations, il y en aurait pour 800€ de pièces Honda.
C'est à dire :
  • Le sélecteur
  • La béquille latérale
  • Le clignotant arrière gauche
  • Le pot d'échappement
Auxquels il faudra rajouter :
  • Le casque
  • Les pare-mains
  • La main d’œuvre
Toujours selon le concessionnaire, les seules traces d'éraflures sur le côté droit (côté du choc) ont été vues uniquement sur le pot d'échappement. Ce qui signifie que je n'ai pas pu taper avec l'avant de ma moto dans sa voiture.

Au vu de cet imbroglio concernant le second constat, ma mère est en droit de témoigner (étant dans un autre véhicule) et est ne l'est pas en même temps (faisant partie de ma famille), merci les lois contradictoires du code de la Route et/ou les cas non prévus par les textes, plus les versions opposées entre l'étudiant et moi.
Je pense sérieusement investir dans une caméra, en espérant être vacciné contre les accidents à moto pour un bon bout de temps. Je commence à en avoir ras le bol de cette incivilité et cette mauvaise foi des "caisseux". Je pense que le fait d'être filmé en calmera plus d'un sur la route, cela établira des preuves complémentaires en cas d'accidents (que je ne veux plus subir) me concernant ou concernant d'autres accidents dans lesquels je pourrais être témoin, pour trancher en cas de litige.

Je suis outré d'en arriver à de telles extrémités mais je ne veux pas renoncer à un plaisir à cause de l'individualisme et du danger ambiant qui règne sur les routes de Toulouse.

Du coup mes questions sont les suivantes:
Qui parmi vous (ou vos cercles d'amis) se sert de caméras en voiture, poids-lourd et/ou moto?

Pour tous les types de véhicules:
  1. Où la fixez-vous?
  2. Quel type de caméra utilisez-vous? (marque, modèle)
  3. Notez-vous des problèmes de luminosité quand vous vous en servez la nuit? (j'ai entendu pas mal de problèmes à ce sujet)
Pour les 4 roues et plus :
Quel est le type de véhicule utilisé (utilitaire sans rétroviseur intérieur, commerciale sans banquette arrière, semi remorque, véhicule familial)?
Où la fixez-vous dans la voiture (contre le pare-brise, entre les deux sièges avants, ailleurs)?
Gêne-t-elle le champ de vision?

Pour la moto :
Où fixez vous la caméra le plus souvent (casque, bulle, torse, ailleurs)?
Selon vous, quel serait l'endroit le plus approprié (entre retranscrire le champ de vision du motard, la sécurité du motard en cas de chute pour éviter une blessure à la con à cause de la caméra, la visibilité sur le tableau de bord, ...)?

P.S. Je suis désolé de paraitre vulgaire et d'employer le terme de "caisseux" (terme pour lequel j'ai vraiment du mal à l'employer et qui me répugne). Cette situation me désespère car je suis en pleine période d'essai dans mon travail. Ce n'est pas une bonne chose que de courir après un travail, surtout par les temps qui courent.

P.P.S. Je vous souhaite une bonne journée/soirée et vais lire une biographie d'Alan Turing pour me changer les idées et m'aider à m'endormir.

P.P.P.S. V à tous et à plus sur le forum ou sur la route.
NC700S blanche sans ABS
Achat : Septembre 2014
1ère immat : Avril 2013

Ajouts :
  • Béquille centrale
  • Support smartphone
  • 2 prises USB
  • Tapis de coffre type bagster blanc/gris
  • Sac type Bagster 30l
  • Pare-mains Dual Road Acerbis
  • Bulle haute Ermax +20cm
bougnat
Moto : CRF 1000 ATAS DCT
Kilométrage : 200

Re: Recherche d'infos sur les caméras style GoPro

Message par bougnat »

Tout d'abord bon courage à toi. L'incivilité est un fléau même par chez nous à la cambrousse, alors à Toulouse.... :shock:
Il faut dans ta conduite être encore plus souple et augmenter les distances de sécurité et c'est pas facile en agglomération.
Pour la caméra c'est une bonne idée (Si tu n'es pas en tort), mais tu comptes la fixer où pour avoir le meilleur cadre possible ?
Guillaume
Moto : NC700X 2013
Kilométrage : 100000

Message par Guillaume »

C'est quand même dommage que Ménie Grégoire soit décédée :D
NC700X grise
3,71L/100
godzyla

Message par godzyla »

bougnat a écrit :Tout d'abord bon courage à toi. L'incivilité est un fléau même par chez nous à la cambrousse, alors à Toulouse.... :shock:
Il faut dans ta conduite être encore plus souple et augmenter les distances de sécurité et c'est pas facile en agglomération.
J'ai regardé sur youtube et il n'y a pas de Daily observations sur Toulouse. Ça peut être sympa de faire des vidéos pour montrer cette véritable conduite "à la toulousaine".
bougnat a écrit :Pour la caméra c'est une bonne idée (Si tu n'es pas en tort), mais tu comptes la fixer où pour avoir le meilleur cadre possible ?
La position de la caméra sur la moto est l'une des questions que je pose dans ce sujet.
Si je suis en tort, je l'assume entièrement. Je ne vais pas faire la morale ou donner des leçons pour retourner l'accident contre la partie adverse (ça ne sert à rien et ça ne fait que retarder l'inévitable car la vérité finit toujours par éclater).
NC700S blanche sans ABS

Ajouts :
  • Béquille centrale
  • Support smartphone
  • 2 prises USB
  • Sac type Bagster 30l
Hop
Moto : NC700SD 2014

Message par Hop »

Ce n'est pas une conduite propre à une ville; quand le trafic est dense, c'est la jungle...
Suite à un accrochage, on a tendance à faire du déni. Seuls les faits notés sur la première page du constat importent. Derrière, les commentaires servent de défouloir :" n'avait pas le cligno..." "cale dans le virage..." "marque l'arrêt alors qu'il n'y avait personne..." ne change rien pour l'assureur.
Bon courage pour la suite
godzyla

Message par godzyla »

Hop a écrit :Ce n'est pas une conduite propre à une ville; quand le trafic est dense, c'est la jungle...
Suite à un accrochage, on a tendance à faire du déni. Seuls les faits notés sur la première page du constat importent. Derrière, les commentaires servent de défouloir :" n'avait pas le cligno..." "cale dans le virage..." "marque l'arrêt alors qu'il n'y avait personne..." ne change rien pour l'assureur.
Bon courage pour la suite
Sachant que les faits notés dans sa partie sont contradictoires avec la mienne (il dit que j'ai foncé avec l'avant, là où je dis qu'il tape mon pot), malgré que les flèches montrent le choc sur ma moto au niveau du pot, que va-t-il se passer?
NC700S blanche sans ABS

Ajouts :
  • Béquille centrale
  • Support smartphone
  • 2 prises USB
  • Sac type Bagster 30l
gilbert

Message par gilbert »

Bonjour
A priori, sur un rond point, c'est celui qui tourne qui a la priorité :arrow: . Donc même si tu as tapé devant c'est qu'il t'a coupé la route.
Sauf évènement particulier c'est ce qui s'applique à la simple lecture du constat recto. :geek:
Comme quand tu emboutis derrière, tu est en tort même si le gars devant a freiné sans raison.
Dura lex sed lex! :roll:
La bonne taille c'est quand les deux pieds touchent par terre !
Répondre