suspensions

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
Avatar du membre
Gilles71
Messages : 333
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 01:34
Localisation : Bourgogne du sud.

Re: suspensions

Message par Gilles71 »

mariano a écrit :J'ai trouvé aussi que le changement de l'amortisseur (OHLINS) et des ressorts de fourche ( progressifs WILBERS) m'avaient laissés sur ma faim. L'amélioration en confort est décevante par rapport a l'investissement. Le simple changement de pneus (PR4) que je sous gonfle un poil a produit au moins le même effet. Malheureusement les ex possesseurs de trails risquent de ne jamais retrouver le confort, sur routes dégradées, de grandes roues fines à rayons. Quant a rouler sur les chemins, je n'en parle même pas...
C'est quel type ton Ohlins ? L'appellation commerciale je veux dire, parce qu'il en existe plusieurs.
Une p'tite photo éventuellement ? (bonbonne séparée ou pas?).

Merci d'avance !
NC 750 X DCT rouge -
Hop
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: suspensions

Message par Hop »

[quote="mariano"... Malheureusement les ex possesseurs de trails risquent de ne jamais retrouver le confort, sur routes dégradées, de grandes roues fines à rayons. Quant a rouler sur les chemins, je n'en parle même pas...[/quote]
J'ai bien peur que tu aies raison...
Y a aussi une question de débattement de suspensions; Au hasard, une vieille Transalp avec 200 et 190 mm (puis 174), à comparer aux 150 mm (et guère plus) de la NCX; pas de miracle, ça chahute en proportion sur les mauvaises routes.
mariano
Messages : 346
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 18:28

Re: suspensions

Message par mariano »

Eh bien moi qui n'est eu que des trails (500 xt, Dominator, 600 xlm, transalp puis 3 africa-twins...), je n'ai considéré, jusque là, ni les chemins, ni les nids de poule, ni les ralentisseurs comme des obstacles a éviter et je pense qu'on aura beau investir des milles et des cents et bidouiller ça dans tous les sens, il n'y a pas de comparaison, sur routes dégradées, avec une architecture qui a été prévue pour ça. Bien sûr, ça n'enlève rien aux autres qualités indéniables de nos NC, mais il faut reconnaître que le confort (protection et suspensions) n'est pas son point fort. C'est bien dommage parce que, par son agrément et sa facilité, elle est géniale pour les vieux briscards comme moi. Elle reste un excellent compromis et un sacré outil en usage quotidien, pour qui n'est pas trop délicat du dos.

NB pour Gilles71 : j'ai acheté mon Ohlins sur le site MECADATA presque 600 € je crois. C'est le modèle adapté à nos NC. Entendons nous bien, on ressent une amélioration sur le confort, c'est clair, mais c'e n'est pas aussi important que je l'espérait. Je pensait me rapprocher de ce que j'avais avant, mais on en est loin. Sur la tenue de route, je trouve, qu'a la base elle sont déjà trés bien de ce coté là. Bien sûr, pour celui qui peut dépenser 10 pour 100 du prix de sa bécane sans sourciller, c’est toujours bon à prendre. Mais pour les autres, ça mérite réflexion...
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: suspensions

Message par Presay »

Il suffit d'observer le cadre d'une 700 x , il ressemble + a un cadre de roaster .

Difficile d'en faire un vrai trail, meme si il en a l'allure. :?
Image
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3958
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: suspensions

Message par gipsvar »

Les NC7xxX sont à mon avis des trais routiers ou des routières confortables (enfin plus que des roadsters), et c'est ce que je recherche je ne fais pas de TT ou que du chemin très roulant.
Une roue de 17 n'avalera jamais certains obstacles comme une roue de 21, une vague bout de plastique assez près de la route ne protègera pas comme un bon sabot alu a une distance respectable du chemin, etc, etc......
En fonction de ses goûts, de ses besoins, de son type de conduite, de ses itinéraires, de son budget pour certains aussi, on devrait choisir la moto adaptée, mais ce n'est pas toujours le cas : coup de coeur, achat impulsif, pub, .....l'achat n'est pas toujours raisonné.
J'ai acheté une GS1200, sans doute parce que tout le monde en avait, ça devait donc être une bonne moto, achat "con" donc : et j'ai été puni, moto pas fiable, pannes diverses et récurrentes (elles existent encore sur les nouveaux modèles...), ce qui n'empêchent pas les nouveaux acheteurs d'affluer et d'autres d'en rêver. Bravo le marketing BMW !!
J'essaie d'acheter une moto proche de mes besoins (je sais, ce n'est pas très glamour), je la peaufine selon mes goûts et j'arrive à des résultats plutôt satisfaisants, à mes yeux.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Gilles71
Messages : 333
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 01:34
Localisation : Bourgogne du sud.

Re: suspensions

Message par Gilles71 »

mariano a écrit :Eh bien moi qui n'est eu que des trails (500 xt, Dominator, 600 xlm, transalp puis 3 africa-twins...), je n'ai considéré, jusque là, ni les chemins, ni les nids de poule, ni les ralentisseurs comme des obstacles a éviter et je pense qu'on aura beau investir des milles et des cents et bidouiller ça dans tous les sens, il n'y a pas de comparaison, sur routes dégradées, avec une architecture qui a été prévue pour ça. Bien sûr, ça n'enlève rien aux autres qualités indéniables de nos NC, mais il faut reconnaître que le confort (protection et suspensions) n'est pas son point fort. C'est bien dommage parce que, par son agrément et sa facilité, elle est géniale pour les vieux briscards comme moi. Elle reste un excellent compromis et un sacré outil en usage quotidien, pour qui n'est pas trop délicat du dos.

NB pour Gilles71 : j'ai acheté mon Ohlins sur le site MECADATA presque 600 € je crois. C'est le modèle adapté à nos NC. Entendons nous bien, on ressent une amélioration sur le confort, c'est clair, mais c'e n'est pas aussi important que je l'espérait. Je pensait me rapprocher de ce que j'avais avant, mais on en est loin. Sur la tenue de route, je trouve, qu'a la base elle sont déjà trés bien de ce coté là. Bien sûr, pour celui qui peut dépenser 10 pour 100 du prix de sa bécane sans sourciller, c’est toujours bon à prendre. Mais pour les autres, ça mérite réflexion...
C'est probablement celui-là:
http://old.ohlins.gt2.fr/moto.html

C'est le modèle d'entrée de gamme chez Ohlins, sans bonbonne séparée, mais c'est déjà pas donné !
Avec bonbonne séparée, ça doit être mieux, mais le prix devient irraisonnable...

Celui de série n'est pas mauvais, mais le gros problème c'est l'absence de réglage de la précontrainte en duo, qui plus est chargé. "Honda le radin" a encore sévi sur ce coup-là, je me demande si ça n'est pas la seule moto du marché privée de ce réglage basique... :evil:
NC 750 X DCT rouge -
Avatar du membre
Guillaume
Messages : 1618
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 05:10
Moto : NC700X 2013
Kilométrage : 100000
Localisation : Chamberet 19370

Re: suspensions

Message par Guillaume »

Oui, mais n'importe comment, vu le prix de la moto, faut pas non plus trop en demander...
NC700X grise
3,71L/100
ID zingue
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 22:24

Re: suspensions

Message par ID zingue »

Bonjour à tous,

Pour celles et ceux qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas mettre plus de 10% du prix de leur bécane sur une suspate , le seul réglage sur nos NC est la précontrainte du ressort. :|

Le ressort est en réglage standard à la livraison. Donc après un peu de roulage il faut le régler à son poids,
le plus tôt possible
(je l'ai fait à 1 500 kms) pour éviter un enfoncement trop important et une usure prématurée.

Pour ma part je l'ai "serré" de 4 mm en standard (je fais 78 kgs), en duo avec madame et sans bagage de 8 mm
et avec bagages de 10/12 mm. Disons qu'avec la selle confort JMB et ces "ajustages" le confort est pour moi, dans la bonne moyenne.

J'ai fabriqué en acier plat de 4mm une clef (que l'on peut aussi trouver dans le commerce) pour changer les réglages. ;)
J'ai maintenant un peu plus de 60 000 et il commence seulement à donner des signes d'usure sur l’hydraulique.

Bonne route à tous et @+ ID Zingue
Fichiers joints
100_4249 (2).JPG
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: suspensions

Message par momo »

Salut,

intéressant!

peux tu nous mettre les cotes de ta clé maison?
merci ;)
Hop
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: suspensions

Message par Hop »

ID zingue a écrit :...
Pour ma part je l'ai "serré" de 4 mm en standard (je fais 78 kgs), en duo avec madame et sans bagage de 8 mm
et avec bagages de 10/12 mm. Disons qu'avec la selle confort JMB et ces "ajustages" le confort est pour moi, dans la bonne moyenne.
...
:) Merci pour ces valeurs - NC S ?
On connait tous la théorie -> en charge, enfoncement à l'arrêt = environ 1/3 de la course (c'est ça ?)
Y a pas quelqu'un qui connait la bonne recette (charge -> réglage) ? Quelqu'un de chez Honda ? C'est top-secret ?
Juste une courbe...
(Ou pour ceux que ça amuserait, la cinétique -les côtes précises- du "pro-link", les caractéristiques du ressort...
Il faudrait que j'aie que ça à faire :| )

Edit: En standard, on pourrait supposer un réglage pour... 1 personne et demie ? (Combien pèse un Japonais moyen ? :roll: )
Répondre