Installation correcteur de vitesse SpeedoDRD

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
Dufflecoat
Messages : 123
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 13:50
Moto : integra 750

Re: Installation correcteur de vitesse SpeedoDRD

Message par Dufflecoat »

Fab0568 a écrit :
Dufflecoat a écrit :
Fab0568 a écrit :Le SpeedoDRD à sélectionner en H3 (annoncé ce jour dispo sous 10 jours) ICI

Le pignon (de 15 ou 16) ICI

Commande passée ce jour, on verra bien ce que ça donne ...

Merci à Clod & Dufflecoat pour leurs explications ;)
Merçi a toi, tu vas être notre Réfèrent
Tu seras le "1er DCT" branché en Plug and Play (a ma connaissance) ;)

Pour mémoire le 750 c'est un pignon d'origine de 17 ?
Oui 17, je vais passer en 16 devant, bien qu'une couronne de 41 me tente bien aussi (vu que c'est toi qui paye le PSB), mais on va y aller doux avec la boîte DCT

MDR :D
t'oublies rien, il ne faut rien te promettre
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Installation correcteur de vitesse SpeedoDRD

Message par Fab0568 »

Ha quand il faut déconner, je suis rarement bien loin ;)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3959
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Installation correcteur de vitesse SpeedoDRD

Message par gipsvar »

Pour notre "culture" technique, pourquoi peut-il y avoir des problèmes de connexion de correcteur de vitesse affichée sur certaines motos équipées de l'ABS vis-à-vis de la détection de la vitesse ?
Sur certains modèles/marques de voitures/motos, la détection de la vitesse provient d'un des capteurs ABS : par exemple je me souviens que sur un modèle de voiture BMW, c'est la capteur arrière gauche (c'était le cas d'une 525 d'un ami, qui avait un problème avec ce capteur et qui n'avait plus rien -vitesse, kms - au compteur).
Quand c'est le cas, sur une moto (par ex une Tiger 800), le changement de PSB/couronne ne joue pas sur la vitesse affichée, puisque c'est le diamètre et la vitesse de la roue/pneu où est le capteur ABS idoine qui donnent les informations.
Et en ce qui concerne le branchement d'un correcteur de vitesse affichée dans ce cas, l'information est sans doute à reprendre (?) au niveau de la centrale ABS.
Mais il semble que chaque marque/modèle a des choix propres de détection de vitesse.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Installation correcteur de vitesse SpeedoDRD

Message par Fab0568 »

gipsvar a écrit :Pour notre "culture" technique, pourquoi peut-il y avoir des problèmes de connexion de correcteur de vitesse affichée sur certaines motos équipées de l'ABS vis-à-vis de la détection de la vitesse ?
Sur certains modèles/marques de voitures/motos, la détection de la vitesse provient d'un des capteurs ABS : par exemple je me souviens que sur un modèle de voiture BMW, c'est la capteur arrière gauche (c'était le cas d'une 525 d'un ami, qui avait un problème avec ce capteur et qui n'avait plus rien -vitesse, kms - au compteur).
Quand c'est le cas, sur une moto (par ex une Tiger 800), le changement de PSB/couronne ne joue pas sur la vitesse affichée, puisque c'est le diamètre et la vitesse de la roue/pneu où est le capteur ABS idoine qui donnent les informations.
Et en ce qui concerne le branchement d'un correcteur de vitesse affichée dans ce cas, l'information est sans doute à reprendre (?) au niveau de la centrale ABS.
Mais il semble que chaque marque/modèle a des choix propres de détection de vitesse.
gipsvar
C'est curieux ton truc de prise de "vitesse" sur l'ABS, car "normalement" l'ABS est un organe de sécurité (freins) qui ne devrait pas interagir avec d'autres organes pour éviter les pannes ?

Autrement, concernant le cas évoqué par Dufflecoat, le signal du capteur de vitesses sur les NC7**DCT est envoyé aussi bien au compteur qu'au calculateur de la boîte et il se peut que le signal émis par le Speedohealer ne soit pas assez puissant et/ou avec une trame (durée) trop courte ou trop longue, là seul un oscilloscope et les valeurs d'usine pourraient nous le confirmer ... :shock:
C'est pour cela que la solution était avec un câblage "universel" de ne prendre que la partie dirigée vers le compteur.
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3959
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Installation correcteur de vitesse SpeedoDRD

Message par gipsvar »

En fait, je me souvenais que lors de mon changement de PSB sur ma Tiger 800 ABS (de 16 à 17) et il n'y avait aucun changement d'affichage de la vitesse vs comte-tours.
J'avais cherché à l'époque pourquoi cette absence de changement, qui sous-entendait une prise de vitesse "à l'ancienne" (câble entre le moyeu en général avant et le compteur) ce qui n'était évidemment pas le cas.
C'est à cette occasion que j'ai découvert que de nombreuses marques de motos/voitures prennent la vitesse au niveau d'un capteur ABS sur une des roues, qui est renvoyé à la centrale ABS puis.........
Il ne me semble pas que ceci soit "anormal" puisqu'ils profitent des nombreuses informations que peuvent remonter ces capteurs (jusqu'au système de navigation quand il est intégré).
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Installation correcteur de vitesse SpeedoDRD

Message par Fab0568 »

Curieux ton truc, car les Tiger sans ABS ont un capteur de vitesse, il faudrait un schéma électrique avec ABS mais je ne suis pas inscrit sur les sites dédiés
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3959
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Installation correcteur de vitesse SpeedoDRD

Message par gipsvar »

Fab0568 a écrit :Curieux ton truc, car les Tiger sans ABS ont un capteur de vitesse, il faudrait un schéma électrique avec ABS mais je ne suis pas inscrit sur les sites dédiés
Tu verras d'ailleurs chez Speedohealer comme SpeedoDRD, le matériel n'est proposé que pour les modèles non ABS de sortie récente (Tiger 800 et Tiger 1050), idem pour certains modèles de Yamaha.
Je ne fais que constater, je ne suis pas assez technicien pour expliquer.
Quand j'étais modérateur sur le forum Tiger (je le suis encore ils n'ont pas corrigé...), j'ai vu passer le problème de connexion d'un correcteur d'affichage de vitesse d'où ces quelques souvenirs sur certaines Triumph.
Et j'ai moi-même eu la velléité d'en installer un mais quand j'ai constaté que le compteur de vitesse n'était pas affecté par l'installation d'un PSB de +1 dent, j'ai cherché un peu d'où les quelques doutes que j'ai exprimés, à tort semble t il, pour l'installation d'un SpeddoRDR ou healer sur nos NC.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Installation correcteur de vitesse SpeedoDRD

Message par Fab0568 »

Fab0568 a écrit :Le SpeedoDRD à sélectionner en H3 (annoncé ce jour dispo sous 10 jours) ICI

Le pignon (de 15 ou 16) ICI

Commande passée ce jour, on verra bien ce que ça donne ...

Merci à Clod & Dufflecoat pour leurs explications ;)
Commande reçue ce jour, délai tout à fait respecté puisqu'ils annonçaient 10 jours pour le SpeedoDRD, merci Motor-Bikes.

Bon, pour le montage et les essais faudra encore patienter (santé oblige) mais bientôt j'espère :twisted:
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
slepeer
Messages : 6
Enregistré le : lun. 9 mars 2015 17:00

Re: Installation correcteur de vitesse SpeedoDRD

Message par slepeer »

Salut à tous, merci pour vos conseils. Je vais commencer par verifier si la distance pour aller au travail est la même entre mon Integra et ma voiture car je fais toujours le même parcours.
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Installation correcteur de vitesse SpeedoDRD

Message par clod »

Suffisait de lire la doc Honda de la NC.
Pour faire court : chercher le texte "VS Sensor" sur le fichier pdf.
Première conclusion => On voit que le VS Sensor est situé au même endroit sur tous les modèle X, XA, XD, S, SA et SD.

Ensuite on tombe sur la page 1-88 qui explique comment transite l'information depuis ce capteur.
VS-Sensor.jpg
VS-Sensor.jpg (116.08 Kio) Vu 2140 fois
Le capteur de vitesse qui se trouve sur la boite de vitesse juste au dessus du pignon de sortie de boite envoie son signal au compteur.
Ensuite le compteur, via la ligne de communication TXD/RXD (double sens,) renvoie cette information au boitier de contrôle moteur (ECM).

Quand on monte un Speedo plug&play sur le capteur ça donne çà.
VS-Sensor2.jpg
VS-Sensor2.jpg (90.31 Kio) Vu 2140 fois
La valeur de vitesse renvoyée au contrôle moteur, traitée au niveau du compteur, est donc corrigée autant que celle qui est affichée.

Quand on va à la page 20-3 on découvre le diagramme de l'ABS.
Diag-ABS.jpg
Là on voit que la seule information envoyé par le boitier ABS au compteur sort par sa borne n°21 -> fils orange/noir -> voyant led "ABS"
=> Le compteur ne reçoit pas les informations des capteurs de roue de l'ABS.
=> La valeur indiquée par l'odomètre (distance) est indépendante du système ABS.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Répondre