longue portée / anti brouillard

Pour les questions sur l'électricité et l'électronique de la moto, postez ici !
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: longue portée / anti brouillard

Message par Pif »

J'ai reçu les miens (ca va plus vite qu'un envoi de Paris !)
Pour rappel, j'ai pris le 3500LM avec Dimmer intégré.

Tout petit paquet, bien emballé. Matos bien fini et complet, il y a même des connecteurs et un relais en rab ! Sympa.

J'ai fait un montage "à blanc" pour voir l'effet et régler les dimmers intégrés (fil noir sur -, fil rouge sur + de la prise accessoire (protégée par un fusible de 7,5A et un relais) - pour ceux qui n'en disposent pas, il y a un fusible monté dans le Kit) , fil mauve sur un - fourni par un relais branché sur le feu de route et c'est parti : 7000 lumens, il faisait jour dans mon garage !
Le réglage des dimmers est tout simple : mise à la masse du fil vert, on compte jusque 10 et la lumière décroit jusqu'au mini (style feu de jour de bar) et remonte jusqu'au maxi. J'ai réglé les 2 feux au mini pour allumage permanent avec le code et le full barouf avec le feu de route.
Un interrupteur général (sur le -) pour ne pas énerver les schtroumpfs, montage des lampes sur les top blocs, pour les protéger en cas de petite chute.

Pour ceux qui hésitent, rebutés par la difficulté, il suffit de savoir mettre des cosses au bout de fils...

Quelques photos du montage bientôt, et de l'essai à l'extérieur quant il arrêtera de faire moche.
lolo59
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 21 août 2014 23:50

Re: longue portée / anti brouillard

Message par lolo59 »

bisard
ma télécommande fonctionne plus, je sais pas si la pile est morte ou pas .peux tu m'expliquer comment tu fais pour régler sans télécommande. J'ai pas tout compris
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: longue portée / anti brouillard

Message par Pif »

lolo59 a écrit :bisard
ma télécommande fonctionne plus, je sais pas si la pile est morte ou pas .peux tu m'expliquer comment tu fais pour régler sans télécommande. J'ai pas tout compris
J'ai pris les 3500, avec Dimmer intégré : le réglage de la puissance "Low" s'effectue en reliant le fil vert à la masse. Commence alors un cycle de 10 secondes où la puissance descend à 10% puis 10 secondes où elle remonte à 100% etc. Quand on ouvre le circuit, le niveau de puissance est mémorisé (10% pour moi). J'ai mis un relais actionné par le plein phare pour bypasser le dimmer et avoir 100% en appel de phare ou en feu de route. Ca crache !
Fichiers joints
shema.jpg
LeZozio
Messages : 471
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 14:04
Moto : NC 700 X

Re: longue portée / anti brouillard

Message par LeZozio »

Tu veux dire qu'ils sont allumés même en croisement et font office de feux de positions ?
NC 700 X Blanche de 2013 avec tout plein d'accessoires et encore d'autres à venir...
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: longue portée / anti brouillard

Message par Pif »

LeZozio a écrit :Tu veux dire qu'ils sont allumés même en croisement et font office de feux de positions ?
Exactement. Je dirais plutôt feu de jour, car il s'agit de leds très blanches. Maintenant, j'ai ajouté un interrupteur pour les éteindre complètement.

J'ai donc 3 positions possibles :
- éteints
- allumés à 10% avec le feu de croisement (350 LM chaque, pile poil la valeur des feux de jour)
- allumés à 100% avec le plein phare (7000 LM pour faire fuir le gibier quand je traverse la forêt de nuit)
LeZozio
Messages : 471
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 14:04
Moto : NC 700 X

Re: longue portée / anti brouillard

Message par LeZozio »

Est-il possible d'augmenter ces 10% pour qu'ils soient utilisables sans gêner en face sans pour autant utiliser la combinaison à forte puissance avec les feux de route ?
NC 700 X Blanche de 2013 avec tout plein d'accessoires et encore d'autres à venir...
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: longue portée / anti brouillard

Message par Pif »

LeZozio a écrit :Est-il possible d'augmenter ces 10% pour qu'ils soient utilisables sans gêner en face sans pour autant utiliser la combinaison à forte puissance avec les feux de route ?
Oui, très facilement, avec un interrupteur, soit au guidon, soit dans le coffre (solution que j'ai choisie) qui règle l'intensité lumineuse en mode Low.
Pour ma part je trouve les 10% déjà très performants, sans pour autant éblouir. Si tel était le cas, je placerais des petits déflecteurs sur le haut du phare
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: longue portée / anti brouillard

Message par Pif »

Voilà quelques photos de mon éclairage additionnel :
J'ai positionné les phares sur les Top-Block, histoire de les préserver en cas de chute légère.
Ils peuvent être éteints, allumés avec 10% de puissance avec le code en feu de jour et à 100% avec l'appel de phare et le feu de route.
En mode 10% ils sont déjà très lumineux (350 Lm, la limite d'un feu de jour)... Depuis que j'utilse ce dispositif, j'ai l'impression d'être nettement mieux vu : plus de refus de priorité, de droite ou aux ronds points, et les voitures qui se rangent mieux dans l'interfile. Et si je pressens qu'un caisseux va me passe devant au rond-point en faisant celui qui n'a rien vu, je balance un petit appel de phare et il reste bien sagement à sa place en attendant son tour. Assez bluffant. Il faut quand même rester très attentif, il reste pas mal d'aveugles dans les bar.

De nuit, en mode 100% le faisceau est hyper puissant; très large et très profond. A ne surtout pas utiliser lorsqu'on croise une voiture qui a oublié de passer en code.
Lorsque je ne m'en sers pas, je peux mettre de petits caches noirs, pour plus de discrétion.

Le montage est aisé avec la prise accessoire, quelques fils à connecter, le tout se pilote par les connections (-). Je peux mettre un petit tuto du montage, pour ceux qui se demandent s'ils seraient capables de réaliser le même montage.

Quelques photos
Fichiers joints
Mode éteint, phares avec les caches
Mode éteint, phares avec les caches
Les phares sont sur le Top-Block
Les phares sont sur le Top-Block
Détail du phare avec le cache
Détail du phare avec le cache
En mode feu de jour
En mode feu de jour
En mode feu de jour
En mode feu de jour
En mode 10% à l'entrée d'un tunnel
En mode 10% à l'entrée d'un tunnel
REP_5220.jpg
gt40
Messages : 189
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 15:25

Re: longue portée / anti brouillard

Message par gt40 »

Merci beaucoup pour ce retour PIF....

Pourrais tu mettre un lien vers le site où tu les a achetés avec si possible la référence ( ou le lien direct avec le produit) ainsi que le schéma de cablage pour obtenir les memes fonctions ( éteints; 10%; 100%)
Si tu peux préciser la couleurs des fils du faisceau honda sur lesquels tu t'es raccordé.....etc
Merci beaucoup encore une fois...
GT40
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: longue portée / anti brouillard

Message par Pif »

gt40 a écrit :Merci beaucoup pour ce retour PIF....

Pourrais tu mettre un lien vers le site où tu les a achetés avec si possible la référence ( ou le lien direct avec le produit) ainsi que le schéma de cablage pour obtenir les memes fonctions ( éteints; 10%; 100%)
Si tu peux préciser la couleurs des fils du faisceau honda sur lesquels tu t'es raccordé.....etc
Merci beaucoup encore une fois...
GT40
Voici le modèle que j'ai choisi (3500 LM avec dimmer intégré et tout le nécessaire de montage, ou presque)
http://www.2allbuyer.com/Led-Light?product_id=16

Je me suis raccordé sur la prise accessoires, plus le (-) de la batterie car il faut beaucoup de contacts (-)

Les schémas de câblage sont sur le site, j'ai mis le mien un peu plus haut dans ce post (j'ai juste mis l'interrupteur sur le (-) principal plutôt que sur le (+), pour plus de sécurité et de facilité.

Je mettrai prochainement quelques photos du montage (4 fils et un relais à connecter)
Répondre