longue portée / anti brouillard

Pour les questions sur l'électricité et l'électronique de la moto, postez ici !
LeZozio
Messages : 471
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 14:04
Moto : NC 700 X

Re: longue portée / anti brouillard

Message par LeZozio »

Comment as-tu ajusté la portée d'éclairage ? Certains membres avaient évoqué une "formule" pour ajuster la hauteur du phare principal face à un mur.
NC 700 X Blanche de 2013 avec tout plein d'accessoires et encore d'autres à venir...
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: longue portée / anti brouillard

Message par Pif »

J'ai calqué la zone de projection des LP additionnels avec le feu de route de la moto.

Par ailleurs les LP sont très faciles à régler une fois que l'on remplace les écrous inox fournis par des inox nylstop, donc le jour je les mets vers le bas pour n'éblouir personne, et la nuit, je roule en mode "feu de jour éteint" et phares LP écartés (pour voir l'intérieur du virage) et faisceau // à la route (pour voir loin). Le faisceau est bien large et permet d'avoir un champ très large bien éclairé devant la moto.
En plaçant judicieusement le 2eme relais, je pourrai même automatiser le tout, juste un interrupteur à actionner quand la nuit arrive pour couper les feux diurnes et laisser les LP!
LeZozio
Messages : 471
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 14:04
Moto : NC 700 X

Re: longue portée / anti brouillard

Message par LeZozio »

Vu comment je suis doué en électricité, je t'embaucherai bien pour me les monter... :mrgreen:
NC 700 X Blanche de 2013 avec tout plein d'accessoires et encore d'autres à venir...
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: longue portée / anti brouillard

Message par Pif »

Dénuder un fil et sertir une cosse n'a rien de sorcier...
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: longue portée / anti brouillard

Message par Pif »

Pour celles et ceux qui souhaitaient plus d'explications concernant le montage des LP, les voici avec les photos

1) Faire un inventaire du matos (ici tout y est)
REP_5195.JPG
2) Repérer l'emplacement de l'interrupteur : vu la longueur restreinte du fil, je l'ai placé près du centre du guidon et j'ai protégé celui-ci par un peu de bande isolante.
REP_5198.JPG
3) Fixer l'interrupteur (un petit collier de serrage à visser). J'ai préféré le tester : 0 ohm fermé, c'est bon
REP_5199.JPG
4) Ouvrir les écopes de carénage, comme expliqué dans le tuto "Installation de la prise d'accessoires

5) Positionner les phares de façon provisoire et tirer les fils jusque dans le coffre
Phare droit
REP_5203.JPG
Phare gauche
REP_5204.JPG
Les fils arrivent dans le coffre
REP_5206.JPG
6) Ramener le fil d'interrupteur (très court) dans le coffre
REP_5205.JPG
7) Mettre en place un petit interrupteur pour le réglage de l'intensité des feux en mode jour (10%) - Attention, comme expliqué sur le site du vendeur, il faut d'abord initialiser les Dimmers de chaque phare, puis la paire. Très simple avec un petit interrupteur. (Fils vert - masse)
REP_5207.JPG
8) Mise en place du relais : fermeture d'un circuit relié d'une part au fil mauve des phares et d'autre part à la masse quant le feu de route est activé : il faut aller piquer un + venant du feu de route comme expliqué dans un post d'un forumeur qui a utilisé une petite cosse plate dans le connecteur du phare pour monter des leds de protège main http://www.hondanc700.fr/forum/viewtopi ... rbis#p6712. Je l'ai fait et ça marche bien. Sinon, une cosse à dénuder bleue fonctionne aussi pas mal mais ça coupe l'isolant..."
REP_5208.JPG
9) Connexion du + de la prise accessoires au fil rouge
REP_5209.JPG
10) On teste le tout, puis au range les fils dans le carénage de gauche, on fixe le relais, on fixe les phares (il y a des colliers alu anodisés noirs, on referme les capots de carénage et voilà. Plus dur à décrire qu'à faire.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3955
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: longue portée / anti brouillard

Message par gipsvar »

je dis d'autant plus bravo pour ce tuto très bien foutu que je me félicite de mon absence de besoin d'éclairage complémentaire.
Si c'était le cas, je serais forcé de sous-traiter car mes connaissances en électricité, ma réticence devant la pléthore de caches plastique de cette moto, mon absence d'endroit idoine pour bricoler proprement, et une feignantise croissante m'incitent à des interventions minimalistes.....
gipsvar.
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: longue portée / anti brouillard

Message par Pif »

C'est sûr que bricoler sur du gravier n'est pas l'idéal. Quand je bricolais sur ma moto en Afrique, j'étendais ma bâche sur le sol puis je mettais la moto dessus. A part un ressort d'embrayage qui a fait un safari dans la jungle toute proche et un circlip de piston qui est parti à sa recherche, je n'ai jamais rien perdu.

L'essentiel, c'est que tu aies encore envie de rouler pendant très, très, très longtemps.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: longue portée / anti brouillard

Message par Fab0568 »

lolo59 a écrit :bisard
ma télécommande fonctionne plus, je sais pas si la pile est morte ou pas .peux tu m'expliquer comment tu fais pour régler sans télécommande. J'ai pas tout compris
Pour info, même symptômes sur mon installation (avec dimmer séparé), le variateur est H.S au bout de 3 variations, donc produit à EVITER ! :evil:
http://www.2allbuyer.com/Led-Light?product_id=15

P.S : si quelqu'un sur Lyon ou environ a des transistors type ME60N03 ou mieux ME70N03 je suis preneur pour essayer de réparer le bouzin, merciiii ;)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: longue portée / anti brouillard

Message par Pif »

lolo59 a écrit :bisard
ma télécommande fonctionne plus, je sais pas si la pile est morte ou pas .peux tu m'expliquer comment tu fais pour régler sans télécommande. J'ai pas tout compris
Le modèle que j'ai choisi est celui avec Dimmer intégré, il se pilote en mettant le fil vert en contact avec la masse.

Le Dimmer est à l'intérieur du phare, le tout est étanche, pas de possibilité d'ouvrir.

Pas de problème de télécommande donc, en ce qui me concerne.

J'ai essuyé quelques averses et les phares ont été nettoyés à l'eau, comme le reste de la moto, pas de soucis tant qu'à présent.

J'ai utilisé le réglage du Dimmer pour le premier paramétrage, puis pour mettre la paire à 10%, depuis je n'y touche plus. Si tu as utilisé la télécommande fréquemment, il s'agit peut-être d'un problème de piles, sinon, il y a une garantie, avec des enseignes qui durent sur la toile, ça fonctionne, même à H-K
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: longue portée / anti brouillard

Message par Fab0568 »

Fab0568 a écrit :
lolo59 a écrit :bisard
ma télécommande fonctionne plus, je sais pas si la pile est morte ou pas .peux tu m'expliquer comment tu fais pour régler sans télécommande. J'ai pas tout compris
Pour info, même symptômes sur mon installation (avec dimmer séparé), le variateur est H.S au bout de 3 variations, donc produit à EVITER ! :evil:
http://www.2allbuyer.com/Led-Light?product_id=15

P.S : si quelqu'un sur Lyon ou environ a des transistors type ME60N03 ou mieux ME70N03 je suis preneur pour essayer de réparer le bouzin, merciiii ;)
Finalement, variateur pris en charge sous garantie par 2allbuyer qui m’en renvoi un, en m'indiquant d'éviter de faire varier jusqu’au maxi :evil:
En effet le transistor est un 50W pour 40W installés, donc un peu trop limite ...
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Répondre