Utilisateurs de Tigrous et de GS , que faites vous en NC X ?

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
murviel83

Re: Utilisateurs de Tigrous et de GS , que faites vous en NC

Message par murviel83 »

gipsvar a écrit : Et, soyons honnête, à 69 ans, on se "calme" un peu.....
gipsvar
A 68 aussi ...
papinard38
Messages : 45
Enregistré le : mar. 13 août 2013 15:17

Re: Utilisateurs de Tigrous et de GS , que faites vous en NC

Message par papinard38 »

Bein figurez vous que moué aussi, j'ai remarqué que pas mal de "forumeurs", enfin de motards Quôa, ou même de motocyclistes, bah, disons de "gens apaisés", se sont "convertis" à la NC..... ;)
En parallèle à mon projet NC 750X DCT, j'avais auparavant "misé" sur la 800 GS : un vrai Trail, avec une roue de 21 à rayons, pas trop lourde, pas trop chère!? (par rapport à la 1200 dont je Rêve depuis... 2005! :oops: )
Mais à force d'entendre des soucis avec LES béhèmes, mon fidèle mécanicien qu'y m'a vivement déconseillé d'y "toucher", et une petite voix intérieure qui me susurrait : ATTENTION!! Emmerdements en perspective.... (pareil pour K-KTM! :mrgreen: )
Après, j'ai visé la DL 650! Très bonne Moto de moyenne cylindrée, mais "datée" et au prix de la NC 750X DCT!!?
Suzuki auraient pu la monter en 750, ce qui lui aurait donné la reprise qui lui manque....
(en montée de cols, à la relance dans les épingles, Faut lui "rentrer d'dans" en rétrogradant 1, voire 2 rapports pour qu'elle bouge! :roll:)
Et là, ça devient une utilisation "sport" qui est à contre courant du V-Strom!!?

Hum, à tout à l'heure, FAUT qu'je sorte mes Waff's! ;) :)
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3958
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Utilisateurs de Tigrous et de GS , que faites vous en NC

Message par gipsvar »

Euh la DL650 fait 67ch soit je crois 12 cv de plus que la NC750X.
En ayant eu une pendant 4 ans, avec pas mal de duo avec bagagerie, je n'ai jamais eu cette impression de mollesse à la reprise (et je sortais d'une VFR800 de plus de 100 cv).
J'avais le module Gipro qui, en plus de l'indicateur de vitesse, apportait un petit plus en reprise en bas (plus très utile avec la nouvelle DL650 je crois).
Mais ce sont des impressions personnelles.
gipsvar
Forza 350 rouge
papinard38
Messages : 45
Enregistré le : mar. 13 août 2013 15:17

Re: Utilisateurs de Tigrous et de GS , que faites vous en NC

Message par papinard38 »

Alors OUAIS gipsvar! Mais les 14 chevaux "catalogue" d'écart... (55 pour la 750NC donc, et 69, comme ton âge!? ;) pour la DL...) ne sont pas utilisables dans ces conditions!!
En l'occurence, les sorties d'épingles avec une déclivité égale ou supérieure à 12%, ou tout autre endroit où tu dois passer Soft (voire SMOUTH! :mrgreen: )
Et là, la Pôv' DL 650 est à la peine! Car un rétrogradage énergique et efficace entrainera immanquablement un déséquilibre dans la fluidité du pilotage,
donc dans l'efficacité (ET la Sécurité!) de l'équipage....
A moins d’être le King du rétrogradage "enroulé-coulé"!? (ces situations surviennent à tous moments en montagne, et perso, pour un rétrogradage "parfait" ou presque, :mrgreen:
j'en loupe deux.... :?)
Résultat, au bout de 10 Bornes, ça M'Gonfle car y faut que j'm'applique!.....

Et c'est LA que le DCT prend TOUT SON SENS!!! :o
Car la gestion des 6 rapports est (de Loin!!) plus rapide, facile, douce, équilibrée! En 1 mot : BEAUCOUP Plus EFFICACE! :D que mes 45 Piges d'expérience!..... :oops:
Au point de faire oublier le "déficit" de puissance! Un genre de "MIRACLE".... :o
Qui me fait dire que quand tu arrives à "t’accommoder" du DCT, il devient INDISPENSABLE! Car le rapport concentration/résultat est sans appel : VICTOIRE par K.O du DCT!!! :P
Ce "SYSTÈME" permet d’être Efficace et d'exploiter au mieux les 55 chevaux souples et coupleux de ce 750cm3!
(en pouvant Admirer le paysage et en vous faisant les crottes de nez (ou autres "réjouissances"!?), puisque votre main gauche est "libre"! :lol: )

J'aimerai pouvoir disposer d'un appareil qui pourrait mesurer l'état de fatigue générale d'un motard après, disons 6h00 de roulage en montagne.....
La différence entre "AVEC DCT ou SANS" doit être.... Hallucinante!! ;)
Et le soir, à L’étape, vous(nous!) êtes plus "Dispo'" pour votre passagère, vos compagnons de route, votre entourage!.... :)
Et par rapport à ces mêmes compagnons, qui eux auront eu à "Gérer" des MILLIERS de changements de rapports (plus ou moins heureux!?)
Vous serez "Décontracté", satisfait donc Sympa, et vu la différence de prix avec les deux suscitées : la GS 800 et la TIGER, ainsi que les économies de carburant réalisées, plus l'assurance et les divers frais de fonctionnement bien moins élevés!....
vous pourrez leur offrir la Pizza!! 8-)

Voilà la (longue!)réponse que j'ai "Imaginée" à : "que faites vous en NC X" (DCT!! ;) )

Cependant....... L'Essai récent d'un 800 TIGER XR "ancien modèle" m'a "Envouté"!.....
(enfin niveau MOTEUR hein!! Pass'que la Partie-Cycle, entre nous, c'est ni mieux ni moins bien qu'les z'autres.... :roll: )
On est (Très)loin du coté "intuitif" de la NC! (même SANS les "PR4"!! ;) )
Mais alors ce "3 Pattes"! Une petite MERVEILLE pour mon utilisation!! :D

Alors gipsvar, j'ai lu (et Relu!) tes commentaires très "Éclairés" (comme d'hab'... ;) ) en ce qui concerne ton expérience (de 3 ANS!!) sur ce Fameux TIGER "arrangé" aux p'tits oignons, (comme d'hab' AUSSI!! :D )
Et j'me d'mandais si "parfois", en ouvrant les "Gâââââzzzz" sur la NC...... (avec ce "Moteur" quand même "insipide" par rapport à L'AUTRE"!...... :roll: )
T'avais Pô une "Vieille NOSTALGIE" du "VRRRAAAAAP" de ton "ex" 3 Pattes? ;) Avec cette Sensation d'une Grande main qui te Pousse!.... :)
Modifié en dernier par papinard38 le jeu. 12 mars 2015 11:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3958
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Utilisateurs de Tigrous et de GS , que faites vous en NC

Message par gipsvar »

Tout-à-fait d'accord pour la boîte DCT, elle fait oublier les seulement 55 cv du moteur, qui a ses qualités aussi.
Bien sur que je regrette les montées en régime du 3 pattes Triumph, surtout que j'avais le pot Arrow (avec db killer bien sur).
Il est magique en sensations, comme musicalement, tout en étant super souple et utilisable, il reprend en 6ème à 1.500 tr/mn et monte sans trous ni à-coups jusqu'à 9.400 tr/m, et ça commence à déménager avec plus de 97 cv (avec pot Arrow, mesurés au ban Fuchs).
Mais ce moteur est haut, avec un centre de gravité également haut (comme tous les 3 cylindres Triumph), et il chauffe pas mal, un peu gênant ici l'été, surtout dans les ralentissements.
On ne peut pas tout avoir !!
gipsvar
Forza 350 rouge
KTM19
Messages : 120
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 22:27
Moto : NC X 750 1190 advent
Kilométrage : 12000

Re: Utilisateurs de Tigrous et de GS , que faites vous en NC

Message par KTM19 »

J'ai depuis trois semaines un TIGER 800 XCX 2015 avec lequel je viens de faire 1500 km , je suis tres satisfait sauf concernant le freinage qui manque un peu de réactivité en début de course , il est vrai que je sors d'une moto avec etriers radiaux , cette moto je l'utilise souvent en duo pour les sorties et les voyages
Pour moi la NC est mon utilitaire pour la ville , boite auto et tres bonne maniabilité par rapport au TIGER , mais manque de confort
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3958
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Utilisateurs de Tigrous et de GS , que faites vous en NC

Message par gipsvar »

J'avais une Tiger 800 très modifiée (suspensions av et arr Wilbers, pot Arrow, bagagerie Trekker, bulle Air-Flow, protège-mains Barkbusters, selle TJL, .....) et j'avais posé des plaquettes EBC HH qui, à l'inverse de la NC, apportaient un net plus au freinage de la Tiger, confirmé par pas mal du forum de la Tiger (où j'étais modérateur/testeur....).
Quant au confort, avec les suspensions Wilbers, la selle et les dosserets de top-case de chez JM Briant, la bulle haute Honda plus le déflecteur Air-Flow, etc... ma passagère et moi trouvons le confort de la NC très correct, aussi bon que ma Tiger 800.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Alain de Gironde
Messages : 168
Enregistré le : dim. 19 oct. 2014 14:08
Moto : AT CRF 1000 DCT
Localisation : Entre Bordeaux et Libourne
Contact :

Re: Utilisateurs de Tigrous et de GS , que faites vous en NC

Message par Alain de Gironde »

Pour moi, le NC750X DCT est mon premier gros cube. J'ai essayé la Tiger800 d'un ami et... j'ai adoré ce moteur qui reprend très bas, ne cogne pas (ben oui, ce n'est pas un bicylindre) et allonge bien. J'ai aimé aussi la partie cycle (Modèle Xc, donc gros débattement et amortisseur à gaz) très confortable.
Cependant je ne regrette pas mon choix car la NC750x DCT est quand même polyvalente, présente de réels agréments de conduite (voir les autres commentaires) et je pense qu'il est difficile de faire plus économique (consommation, assurance). Je viens en plus de monter un amortisseur EMC Sportshock1 et on gagne en tenue de route, confort et sérénité (en courbe à grande vitesse :roll: ).

Tout çà pour dire que j'ai été séduit par la Tiger800 mais que, pour l'instant, je reste sur la NC750x DCT... mon idéal, une Tiger DCT (ce n'est pas pour demain :mrgreen: )
NC750X DCT... du rouge en Gironde!
Avatar du membre
Guillaume
Messages : 1618
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 05:10
Moto : NC700X 2013
Kilométrage : 100000
Localisation : Chamberet 19370

Re: Utilisateurs de Tigrous et de GS , que faites vous en NC

Message par Guillaume »

Ou la future Africa Twin? M'a pas l'air mal l'engin!
NC700X grise
3,71L/100
Avatar du membre
jmarc
Messages : 22
Enregistré le : lun. 23 févr. 2015 12:15
Moto : NC750X de 2015
Kilométrage : 8000
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Utilisateurs de Tigrous et de GS , que faites vous en NC

Message par jmarc »

Salut à tous, c'est intéressant cette idée de "descente en gamme".

Pour ma part je fais presque pire car je suis passé d'une Pan European 1300 à la NCX750, une sorte de grand écart.

Ce qui m'a motivé (hors l'offre de reprise très correcte du concessionnaire) c'est surtout le gain en poids (plus de 100 kg ce n'est pas rien, je vous assure !) qui permet de rouler sur les petites routes beaucoup plus détendu. En Pan on passe partout mais on n'a pas le droit à l'erreur, les lois de la physique sont impitoyables.

Ensuite la floraison des radars le long des routes , même ici à la Réunion, plaide en faveur d'une moto sans carénage, ou presque. D'ailleurs je garde intentionnellement la bulle d'origine sur la NCX, le vent dans la quiche est un excellent limiteur de vitesse. Sur la Pan vous êtes à 110 ou 180 km/h ce sont les mêmes sensations, il faut tout le temps regarder le compteur pour savoir à combien on roule (2 PV en 8 mois).

Après 3000 km avec la NCX, le seul défaut très relatif que je lui trouve c'est son manque de confort d'origine mais rien de rédhibitoire. Autrement c'est une excellente moto du quotidien.

Pour moi il est clair que la sortie prochaine de la nouvelle Africa Twin risque de faire surgir bien des tentations, j'ai déjà la première Africa RD03 dans mon garage (1988) alors ...
Répondre