Amortisseur percé
Amortisseur percé
Salut à tous !
Je viens de me rendre compte que l'amorto arrière de ma NC700X est mort, et je suis preneur de votre avis sur la question, et sur la suite à donner à l'affaire...
J'avais remarqué depuis un moment déjà que l'arrière faisait n'importe quoi, et plus récemment, qu'il tapait carrément sur la moindre aspérité. Du coup j'ai vérifié plus précisément, et deux choses :
1) En appuyant sur l'arrière, j'entends un bruit de pompe à vélo ("pshiiit") lors de la remonté (pas lors de la descente), et je sens que le ressort est beaucoup trop libre...
2) Le bas de l'amorto est plein d'huile/graisse sale qui ne me semble pas pouvoir venir de la chaine, et de l'huile suinte sur les bielettes.
Bref, a priori mon amorto est percé et l'hydraulique est vide, ce qui explique que ça tape un peu... :-/
Avant de considérer la réparation, je me pose la question du pourquoi, j'aimerais bien comprendre comment ça s'est passé. J'ai acheté la bécane neuve il y a trois ans, elle a 36 000 km aujourd'hui. Le seul truc que je vois, c'est que depuis presque tout ce temps, la zone industrielle où je bosse est en travaux, la route défoncée, et donc mon amorto (et ma fourche...) en ont clairement pris plein la gueule. Mais quand même, de là à percer ??
A votre avis, est-ce que ça peut être une usure normale, ou consécutive à trop de chocs sur une route trop défoncée, ou bien est-ce que ça implique forcément un accident, un défaut, ou que sais-je ? Est-ce que ça pourrait être "juste" un joint spi mort ? Auquel cas, est-ce que c'est réparable ?
Est-ce que ça vaut le coup d'aller gueuler sur mon concessionnaire, ou c'est pour ma pomme ?
Enfin, pour remplacer ça, le cas échéant, j'aurai sans doute besoin de conseils pour savoir quoi mettre (de l'origine pas cher ou un remplacement de meilleur qualité ?) mais j'irai chercher ça sur le forum
Je viens de me rendre compte que l'amorto arrière de ma NC700X est mort, et je suis preneur de votre avis sur la question, et sur la suite à donner à l'affaire...
J'avais remarqué depuis un moment déjà que l'arrière faisait n'importe quoi, et plus récemment, qu'il tapait carrément sur la moindre aspérité. Du coup j'ai vérifié plus précisément, et deux choses :
1) En appuyant sur l'arrière, j'entends un bruit de pompe à vélo ("pshiiit") lors de la remonté (pas lors de la descente), et je sens que le ressort est beaucoup trop libre...
2) Le bas de l'amorto est plein d'huile/graisse sale qui ne me semble pas pouvoir venir de la chaine, et de l'huile suinte sur les bielettes.
Bref, a priori mon amorto est percé et l'hydraulique est vide, ce qui explique que ça tape un peu... :-/
Avant de considérer la réparation, je me pose la question du pourquoi, j'aimerais bien comprendre comment ça s'est passé. J'ai acheté la bécane neuve il y a trois ans, elle a 36 000 km aujourd'hui. Le seul truc que je vois, c'est que depuis presque tout ce temps, la zone industrielle où je bosse est en travaux, la route défoncée, et donc mon amorto (et ma fourche...) en ont clairement pris plein la gueule. Mais quand même, de là à percer ??
A votre avis, est-ce que ça peut être une usure normale, ou consécutive à trop de chocs sur une route trop défoncée, ou bien est-ce que ça implique forcément un accident, un défaut, ou que sais-je ? Est-ce que ça pourrait être "juste" un joint spi mort ? Auquel cas, est-ce que c'est réparable ?
Est-ce que ça vaut le coup d'aller gueuler sur mon concessionnaire, ou c'est pour ma pomme ?
Enfin, pour remplacer ça, le cas échéant, j'aurai sans doute besoin de conseils pour savoir quoi mettre (de l'origine pas cher ou un remplacement de meilleur qualité ?) mais j'irai chercher ça sur le forum
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Re: Amortisseur percé
Je pense que ton amorto est mort...
Tu peux toujours tenter de faire marcher ton concessionnaire.
Si tu dois le remplacer ,prend un adaptable avec réglage, il sera peut-être pas plus (voir moins cher) que l'origine.
Tu peux également en trouver d'occasion sur le coincoin.
Tu peux toujours tenter de faire marcher ton concessionnaire.
Si tu dois le remplacer ,prend un adaptable avec réglage, il sera peut-être pas plus (voir moins cher) que l'origine.
Tu peux également en trouver d'occasion sur le coincoin.
- gipsvar
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Re: Amortisseur percé
Mon amortisseur/ESA de mon ex GS1200 de 2008 est décédé à moins de 25.000 km.
C'était fort heureusement un des nombreux défauts connus de la GS1200 (tous millésimes confondus).
En insistant un peu (la moto avait plus de 2 ans), le SAV BMW l'a pris en charge sous garantie.
gipsvar
C'était fort heureusement un des nombreux défauts connus de la GS1200 (tous millésimes confondus).
En insistant un peu (la moto avait plus de 2 ans), le SAV BMW l'a pris en charge sous garantie.
gipsvar
Forza 350 rouge
Re: Amortisseur percé
Ca c'est sûr :pbougnat a écrit :Je pense que ton amorto est mort...
J'ai moyen de récupérer un amorto d'origine quasi neuf pour dans les 100€, c'est la solution pas chère. Ou alors un adaptable de meilleure qualité, mais c'est 4 fois plus, au moins. J'avoue hésiter...
De toute façon je me vois mal aller emmerder mon concessionnaire après 3 ans et 36 000 bornes. Surtout que je suis pas un très bon client, faisant mes entretiens moi-même...
- gipsvar
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Re: Amortisseur percé
Il y a aussi des boîtes qui "retapent" les amortisseurs, tu pourrais chercher dans cette voie ?
Trouvés au hasard sur le net :
http://www.suspensions-sport.com/
http://www.fmp-racing.com/
http://www.preparation-suspension.fr/
etc
gipsvar
Trouvés au hasard sur le net :
http://www.suspensions-sport.com/
http://www.fmp-racing.com/
http://www.preparation-suspension.fr/
etc
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Forza 350 rouge
- clod
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Re: Amortisseur percé
Ouf tu m'a fait peur. Juste en lisant le titre :
En fait y a pas de trou, ton amortisseur fuit tout simplement.
Je ne sais pas si l'amorto d'origine est réparable. En général ces versions économiques sont serties. Mais ça vaut le coup de demander aux contacts cités plus haut.
Les amortisseurs d'occaz ... on ne sais jamais ce qu'il ont vécu avant. J'ai pris ce risque avec succés , acheté chez un "casseur" et pris une TUONO
qui avait 27000 km (voir le sujet adaptation)
Les amortos adaptables sont plus chers mais apportent une amélioration significative.
Après ... chacun fait ses choix en fonction de ses priorités et son porte monnaie
Mais à ta place j'irai quand même voir mon concessionnaire pour lui demander s'il a déjà eu ce cas et si l'amortisseur est "réparable".
Tu verras bien comme il traite le sujet et ce qu'il a à te proposer.
En fait y a pas de trou, ton amortisseur fuit tout simplement.
Je ne sais pas si l'amorto d'origine est réparable. En général ces versions économiques sont serties. Mais ça vaut le coup de demander aux contacts cités plus haut.
Les amortisseurs d'occaz ... on ne sais jamais ce qu'il ont vécu avant. J'ai pris ce risque avec succés , acheté chez un "casseur" et pris une TUONO
qui avait 27000 km (voir le sujet adaptation)
Les amortos adaptables sont plus chers mais apportent une amélioration significative.
Après ... chacun fait ses choix en fonction de ses priorités et son porte monnaie
Mais à ta place j'irai quand même voir mon concessionnaire pour lui demander s'il a déjà eu ce cas et si l'amortisseur est "réparable".
Tu verras bien comme il traite le sujet et ce qu'il a à te proposer.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Re: Amortisseur percé
Passé à la concession tout à l'heure.
En gros, hors période de garantie (+ de 2 ans), ça passe parfois, mais c'est de l'ordre du geste commercial. Autant dire, à la tête du client. Ayant toujours fait mes entretiens moi-même, donc ne fournissant pas de boulot à la concession, ça semble mort.
Je pense me fendre d'un mail à Honda france directrement, quand même, mais j'y crois moyen...
En gros, hors période de garantie (+ de 2 ans), ça passe parfois, mais c'est de l'ordre du geste commercial. Autant dire, à la tête du client. Ayant toujours fait mes entretiens moi-même, donc ne fournissant pas de boulot à la concession, ça semble mort.
Je pense me fendre d'un mail à Honda france directrement, quand même, mais j'y crois moyen...
- gipsvar
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- Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
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Re: Amortisseur percé
Un Wilbers d'entrée de gamme, meilleur que le Honda d'origine, peut-être moins cher ? : 387 €
http://www.mecadata.com/honda-nc-700-x/ ... ee-12.html
gipsvar
http://www.mecadata.com/honda-nc-700-x/ ... ee-12.html
gipsvar
Forza 350 rouge
Re: Amortisseur percé
Bon ben au final j'en ai trouvé un d'ocaze sur leboncoin, 4000 bornes, 120€ port compris. Je l'ai reçu aujourd'hui et monté ce soir.
2 petites heures pour faire ça, rien de très compliqué, juste le fait qu'il faille faire tomber un peu de carénage pour avoir accès à la vis supérieure. J'en ai profité pour re-graisser les roulements des biellettes, même si ça semblait pas vraiment nécessaire. Surtout j'en ai profité pour nettoyer dans le coin... Fou tout ce qu'on peut emmagasiner comme poussière...
Testé sur 20m, ça semble bien bien mieux... Essai grandeur nature demain
Plus qu'à vidanger l'huile de fourche et j'ai des suspates toutes neuves.
2 petites heures pour faire ça, rien de très compliqué, juste le fait qu'il faille faire tomber un peu de carénage pour avoir accès à la vis supérieure. J'en ai profité pour re-graisser les roulements des biellettes, même si ça semblait pas vraiment nécessaire. Surtout j'en ai profité pour nettoyer dans le coin... Fou tout ce qu'on peut emmagasiner comme poussière...
Testé sur 20m, ça semble bien bien mieux... Essai grandeur nature demain
Plus qu'à vidanger l'huile de fourche et j'ai des suspates toutes neuves.