Que 55 cv ... C'est déjà trop !

Des petites anecdotes à raconter, des infos insolites sur la moto... c'est ici !
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3958
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Que 55 cv ... C'est déjà trop !

Message par gipsvar »

Guillaume a écrit :Cette moto a une puissance exploitable et je suis d'accord avec ce qui est écrit au dessus, sa vocation est utilitaire et ludique.
Mais je peux comprendre l'argumentaire de Gilles qui tente de concilier passion moto et gêne arthrosique (je n'aime pas parler de handicap...)
Il est clair qu'en duo et chargé, quand il s'agit de doubler, ça peut vite devenir "préoccupant " mais bon, je me dit aussi comme le dicton que l'herbe est toujours plus verte dans la prairie d'à côté et que ceux qui n'arrivent pas à se contenter d'une NC n'ont qu'a aller voir ailleurs
Même si une dizaine/vingtaine de cv de plus ne seraient pas de refus (à facilité/souplesse/consommation égales...), je n'ai jamais été préoccupé pour doubler, même en duo avec bagage, moi-même n'étant pas loin du quintal.........
Et pourtant je ne supporte pas trop de rester derrière, j'avoue oublier la nature de la ligne qui sépare les 2 voies dans ce cas, sans jamais prendre de risque, c'est ma seule règle.....
Et je n'ai jamais eu de frustration de devoir rester derrière à cause de l'insuffisance de puissance moteur.
En bonne réciprocité, ça ne me gêne absolument pas de laisser passer celle/celui qui est derrière et lui faciliter même la manoeuvre.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Gilles71
Messages : 333
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 01:34
Localisation : Bourgogne du sud.

Re: Que 55 cv ... C'est déjà trop !

Message par Gilles71 »

gipsvar a écrit :
Guillaume a écrit :Cette moto a une puissance exploitable et je suis d'accord avec ce qui est écrit au dessus, sa vocation est utilitaire et ludique.
Mais je peux comprendre l'argumentaire de Gilles qui tente de concilier passion moto et gêne arthrosique (je n'aime pas parler de handicap...)
Il est clair qu'en duo et chargé, quand il s'agit de doubler, ça peut vite devenir "préoccupant " mais bon, je me dit aussi comme le dicton que l'herbe est toujours plus verte dans la prairie d'à côté et que ceux qui n'arrivent pas à se contenter d'une NC n'ont qu'a aller voir ailleurs
Même si une dizaine/vingtaine de cv de plus ne seraient pas de refus (à facilité/souplesse/consommation égales...), je n'ai jamais été préoccupé pour doubler, même en duo avec bagage, moi-même n'étant pas loin du quintal.........
Et pourtant je ne supporte pas trop de rester derrière, j'avoue oublier la nature de la ligne qui sépare les 2 voies dans ce cas, sans jamais prendre de risque, c'est ma seule règle.....
Et je n'ai jamais eu de frustration de devoir rester derrière à cause de l'insuffisance de puissance moteur.
En bonne réciprocité, ça ne me gêne absolument pas de laisser passer celle/celui qui est derrière et lui faciliter même la manoeuvre.
gipsvar
"Concilier passion moto et gêne arthrosique", j'aime bien cette définition poétique de Guillaume pour qualifier ma situation... :)
Pour le "aller voir ailleurs", comme je l'ai exposé plus haut... pas possible, pas le choix !

Pour JP et les dépassements, ça dépend quel style de route tu fréquentes: pour moi, ce sont quasi exclusivement les petites départementales odorantes et viroleuses, et je t'assure qu'entre étroitesse de la voie et petitesse des bouts droits entre deux virages, en duo, quelquefois c'est chaud pour dépasser ! Je n'ai jamais connu ça avec mes motos précédentes, et psychologiquement ça n'est pas "confortable" quoiqu'on en dise: le coup de gaz "qui va bien" est un élément important de la sécurité, au moins au même titre qu'un freinage mordant et résistant à l'échauffement. Avec la NC, c'est, hélas, ni l'un, ni l'autre ! Pas possible avec un simple disque à 2 pistons, même si elle a de nombreuses autres qualités...
Quant à rester derrière, si ça dure plusieurs kms, c'est usant également de ne pas être "dans son rythme"...

Pour résumer, je comprends tout à fait que la plupart des motards soient amoureux de leur moto, c'est logique et sécurisant pour son égo. J'ai quand même remarqué qu'en ce qui concernait les marques généralistes, les propriétaires de Honda étaient particulièrement attachés à leur marque, persuadés "qu'il n'y avait rien de mieux". Pour ma part, j'ai eu un peu de tout, tant japonaises qu'européennes, et je suis plus mesuré: chez Honda, le DCT, la facilité, la fiabilité reconnue sont des plus indéniables. Pour le reste (poids, performances, passion, recherche d'économie dans les matériaux - souvent de l'acier au lieu d'alu - et équipements, etc), c'est autre chose, en toute objectivité...
NC 750 X DCT rouge -
mariano
Messages : 346
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 18:28

Re: Que 55 cv ... C'est déjà trop !

Message par mariano »

Moi, c'est le concept intelligent et apaisé qui m'a séduit. A vrai dire, comme je roule uniquement en solo ( seul mais tranquille ...) 500 cc m'auraient suffit. La seule chose qui me déroute toujours aujourd'hui, c'est le rupteur. J'ai une boite DCT mais je n'utilise le mode auto que dans les embouteillages, ce qui est objectivement un vrai plus pour la concentration et la sécurité. Le reste du temps, le mode manuel me permet de garder la main et d'avoir l'impression de piloter ma moto. L'utilisation du frein moteur, le choix du passage des rapports , pour moi, ça participe grandement au plaisir de conduite. Je ne suis pas le seul, je pense. Sinon, un bon variateur pourrait suffire, non ?
c'est bien dommage de ne pas pouvoir aller chercher ce surcroît de puissance quand on va titiller la zone rouge. Notamment quand tu baisses un rapport pour doubler, que tu commences a te catapulter et que ça rupte ...Ça foire comme un pétard mouillé. Alors c'est sûr, on s'adapte (il vaut mieux d'ailleurs...), mais il me manque tout de même ce petit frisson de plaisir, et ça, j'aurai tout de même du mal à m'y habituer. Pas vous ?
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3958
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Que 55 cv ... C'est déjà trop !

Message par gipsvar »

J'ai honte, en plus de 10.000 km, je n'ai jamais été jusqu'au rupteur... :mrgreen: :mrgreen:
Pourtant, je m'amuse de temps à autre en manuel, mais le moteur n'étant pas fait pour monter dans les tours, j'y vais assez peu.
gipsvar
Forza 350 rouge
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: Que 55 cv ... C'est déjà trop !

Message par Presay »

En gérant bien ,les 52 poneys cravache quand meme sans atteindre le rupteur.. J'ai pris en sds un pote de 90 kgs qui a vendu sa mob,

pour aller a un salon a plusieurs motos , il a été tout de meme étonné par le couple :mrgreen: ..

90kgs ,c'est pas rien , bon , elle a bien marché dans le groupe, pas ridicule, mais la conso n 'a pas été la meme .. :?
Image
bougnat
Messages : 558
Enregistré le : ven. 12 déc. 2014 19:35
Moto : CRF 1000 ATAS DCT
Kilométrage : 200
Localisation : RODEZ

Re: Que 55 cv ... C'est déjà trop !

Message par bougnat »

Avec la NC, il faut pas avoir peur de tourner la poignée !! :lol:

Surtout avec la dct, tu accélères à fond et elle gère tout.... faut juste se concentrer sur les trajectoires et les freinages. C'est une autre façon de conduire.
clickandgo
Messages : 73
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 21:38

Re: Que 55 cv ... C'est déjà trop !

Message par clickandgo »

C'est exactement ça Bougnat , le DCT se charge de tout et pour moi en solo il ne manque jamais de puissance surtout en ville , à nous de doser les freins et le reste ...

En version boîte mécanique ça doit être beaucoup moins intéressant ...
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: Que 55 cv ... C'est déjà trop !

Message par Presay »

clickandgo a écrit :C'est exactement ça Bougnat , le DCT se charge de tout et pour moi en solo il ne manque jamais de puissance surtout en ville , à nous de doser les freins et le reste ...

En version boîte mécanique ça doit être beaucoup moins intéressant ...

Ben non , c'est toi qui gere , si tu vas au tas , tu sais pourquoi .. :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Guillaume
Messages : 1618
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 05:10
Moto : NC700X 2013
Kilométrage : 100000
Localisation : Chamberet 19370

Re: Que 55 cv ... C'est déjà trop !

Message par Guillaume »

clickandgo a écrit :C'est exactement ça Bougnat , le DCT se charge de tout et pour moi en solo il ne manque jamais de puissance surtout en ville , à nous de doser les freins et le reste ...

En version boîte mécanique ça doit être beaucoup moins intéressant ...

+1 avec Pressay.
NC700X grise
3,71L/100
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Que 55 cv ... C'est déjà trop !

Message par Fab0568 »

+2 avec Pressay & Guillaume, que ce soit en boîte manuelle pure ou en DCT "manuelle", c'est du bonheur de gérer ses changements de rapports dans certaines situations, voir encore plus en DCT "manuelle" où le changement de rapport semble plus rapide qu'au pied (plus besoin de jouer avec l'embrayage) ;)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Répondre