Vidange fourche
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Vidange fourche
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un sait à quelle fréquence il faut faire la vidange de la fourche ? C'est difficile à faire ?
Est-ce que quelqu'un sait à quelle fréquence il faut faire la vidange de la fourche ? C'est difficile à faire ?
- gipsvar
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Re: Vidange fourche
Moi tous les 2 ans, mais ça dépend de la qualité de l'huile, de ce qu'on fait (TT ou non) et des km of course.
Il faut dévisser les 2 tubes de fourche, dévisser les bouchons (il est bon de le débloquer avant de démonter les tubes pendant qu'ils sont sont fixés dans les tés), enlever les ressorts, retourner les tubes et bien vider en faisant coulisser les tubes plongeurs.
Mettre ensuite la bonne quantité de la bonne huile (qualité, viscosité, quelques a/r des plongeurs pour ça descende bien), en général en mesurant la hauteur d'air au-dessus du niveau de liquide (voir notice technique), puis remettre les ressorts, puis les bouchons, et remonter les tubes (attention au couple de serrage des tubes ans les tés (acheter la RMT n°169).
Plus simple : il existe une sorte d'aspirateur, vidangeur, avec un petit tube plongeur en plastique, qui permet de vider la fourche (presque tout) sans démonter les tubes, que les bouchons et les ressorts. A trouver, je chercherai.
On peut en profiter pour mettre des bons ressorts (Hyperpro, Wilbers), ce n'est pas trè cher (autour de 100€), ça transformera favorablement la moto (confort, tenue de route). Attention dans ce cas la quantité et viscosité de l'huile n'est pas la même (données par le fabriquant).
Bons conseils encore plu spro ci-dessous
http://www.lerepairedesmotards.com/tech ... ourche.php
Exemple de vidangeur électrique qui permet d'éviter de tout démonter, mais il restera un peu d'huile au fond car on n'aura pas tout. Ca se diluera avec la neuve......
http://www.amazon.fr/Pompe-vidange-extr ... B009S6M88Y
Trouvé sur le forum VStrom 650
http://www.dl650.org/photos/pbsoluces/j ... index.html
idem manuelle
http://www.amazon.fr/AL-KO-106118-vidan ... A0+vidange
http://www.amazon.fr/Pompe-transfert-dh ... XD5Q43C9MT
gipsvar
Il faut dévisser les 2 tubes de fourche, dévisser les bouchons (il est bon de le débloquer avant de démonter les tubes pendant qu'ils sont sont fixés dans les tés), enlever les ressorts, retourner les tubes et bien vider en faisant coulisser les tubes plongeurs.
Mettre ensuite la bonne quantité de la bonne huile (qualité, viscosité, quelques a/r des plongeurs pour ça descende bien), en général en mesurant la hauteur d'air au-dessus du niveau de liquide (voir notice technique), puis remettre les ressorts, puis les bouchons, et remonter les tubes (attention au couple de serrage des tubes ans les tés (acheter la RMT n°169).
Plus simple : il existe une sorte d'aspirateur, vidangeur, avec un petit tube plongeur en plastique, qui permet de vider la fourche (presque tout) sans démonter les tubes, que les bouchons et les ressorts. A trouver, je chercherai.
On peut en profiter pour mettre des bons ressorts (Hyperpro, Wilbers), ce n'est pas trè cher (autour de 100€), ça transformera favorablement la moto (confort, tenue de route). Attention dans ce cas la quantité et viscosité de l'huile n'est pas la même (données par le fabriquant).
Bons conseils encore plu spro ci-dessous
http://www.lerepairedesmotards.com/tech ... ourche.php
Exemple de vidangeur électrique qui permet d'éviter de tout démonter, mais il restera un peu d'huile au fond car on n'aura pas tout. Ca se diluera avec la neuve......
http://www.amazon.fr/Pompe-vidange-extr ... B009S6M88Y
Trouvé sur le forum VStrom 650
http://www.dl650.org/photos/pbsoluces/j ... index.html
idem manuelle
http://www.amazon.fr/AL-KO-106118-vidan ... A0+vidange
http://www.amazon.fr/Pompe-transfert-dh ... XD5Q43C9MT
gipsvar
Forza 350 rouge
- clod
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Re: Vidange fourche
Après 30.000 km, ma fourche était devenue un bout bois sur les montées de ralentisseurs ou de trottoirs ( je parle des "bateaux" pas des trottoirs de 15cm )
J'ai donc fait ma vidange hier.
Et hop ! Suspendue comme un lapin. Pour être sûr que tout allait bien j'ai tout démonté pour aller voir l'état des bagues de guidage. Résultat = parfait ! Nota : sur la photo de gauche, il ne faut regarder QUE le revêtement intérieur.
J'ai trouvé beaucoup de dépôt dans le fond de la fourche. Un gros nettoyage s'imposait.
Beurk !!
Comme dit plus haut, la vidange en enlevant les tubes de fourche de la moto est indispensable pour TOUT vidanger .
C'est aussi la seule solution pour mesurer le niveau d'huile de 104 mm (version X) en dessous du bord du tube.
J'ai donc fait ma vidange hier.
Et hop ! Suspendue comme un lapin. Pour être sûr que tout allait bien j'ai tout démonté pour aller voir l'état des bagues de guidage. Résultat = parfait ! Nota : sur la photo de gauche, il ne faut regarder QUE le revêtement intérieur.
J'ai trouvé beaucoup de dépôt dans le fond de la fourche. Un gros nettoyage s'imposait.
Beurk !!
Comme dit plus haut, la vidange en enlevant les tubes de fourche de la moto est indispensable pour TOUT vidanger .
C'est aussi la seule solution pour mesurer le niveau d'huile de 104 mm (version X) en dessous du bord du tube.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
- clod
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Re: Vidange fourche
100 bornes aujourd'hui pour confirmer la disparition de l’effet bout de bois sur les bosses.
La fourche est redevenue comme a l’origine : rigoureuse et peu confortable.
La fourche est redevenue comme a l’origine : rigoureuse et peu confortable.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Re: Vidange fourche
Euh...t'as dû oublier l'huile: ça rebondit quelque peu
- vincent
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Re: Vidange fourche
Encore une fois, pour éviter de multiplier les sujets, je remonte celui-ci pour vous faire part d'un tutoriel que j'ai fait :
http://vincentrobic.me/2015/10/25/vidan ... da-nc700x/
Cette fois inspiré par celui-ci.
Bonne route !
http://vincentrobic.me/2015/10/25/vidan ... da-nc700x/
Cette fois inspiré par celui-ci.
Bonne route !
Re: Vidange fourche
Merci pour ces tutos, forts instructifs.
Vincent tes tutos sont très clairs, j'ai fais celui de l'inclinaison de selle, et bien nickel !!!!!
Vincent tes tutos sont très clairs, j'ai fais celui de l'inclinaison de selle, et bien nickel !!!!!
- vincent
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Re: Vidange fourche
Merci. C'est important qu'une bécane ait sa communauté de bricoleurs pour nous laisser le choix de dépendre ou non des concessionnaires. D'où l'intérêt de partager les informations !
La NC est super pour ça, car bien qu'elle soit récente, l'entretien reste facile. Ca colle parfaitement à sa philosophie d'utilitaire économique.
La NC est super pour ça, car bien qu'elle soit récente, l'entretien reste facile. Ca colle parfaitement à sa philosophie d'utilitaire économique.
- Guillaume
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Re: Vidange fourche
Tout a fait d'accord avec Vincent. je fais mon entretien courant moi meme, je ne suis pas un spécialiste de la mécanique mais grâce à vos tutos, c'est nickel et j'économise le prix de la main d'œuvre. Et de toute façon, on n'est jamais mieux servis que par soi même...
NC700X grise
3,71L/100
3,71L/100