longue portée / anti brouillard

Pour les questions sur l'électricité et l'électronique de la moto, postez ici !
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: longue portée / anti brouillard

Message par Pif »

Donc finalement, c'est le Dimmer ou la télécommande qui est en panne ?

Normalement un transistor peut accepter 100% de charge, voire 120% pour les meilleurs...
Là on est à 80%, bizarre, non ?

De plus, si je me rappelle bien, un Dimmer n'est pas un variateur, il envoie des impulsions plus ou moins longues, toujours à la même fréquence, ce qui donne l'impression d'un éclairage plus ou moins fort (plus l'impulsion est longue, plus longtemps la LED est allumée et donc plus est semble lumineuse).

Explication ici :

http://www.energieplus-lesite.be/index. ... #c20935713

Ohé les électriciens, vous confirmez ?
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: longue portée / anti brouillard

Message par Fab0568 »

:D j'utilisais le terme "variateur" pour que tout le monde comprenne; le "transistor" est lui de type MOSFET et a claqué, sûrement je pense à cause des appels de charges des feux LED, car à la bascule entre les appels de plein phares et le passage en mode "gradé" cela doit générer de forts appels de charges, problème connu avec les LED, elles ne consomment pas grand chose, sauf au démarrage où il faut "charger" l'électronique embarquée :shock:
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: longue portée / anti brouillard

Message par Fab0568 »

Fab0568 a écrit :
Fab0568 a écrit :
lolo59 a écrit :bisard
ma télécommande fonctionne plus, je sais pas si la pile est morte ou pas .peux tu m'expliquer comment tu fais pour régler sans télécommande. J'ai pas tout compris
Pour info, même symptômes sur mon installation (avec dimmer séparé), le variateur est H.S au bout de 3 variations, donc produit à EVITER ! :evil:
http://www.2allbuyer.com/Led-Light?product_id=15

P.S : si quelqu'un sur Lyon ou environ a des transistors type ME60N03 ou mieux ME70N03 je suis preneur pour essayer de réparer le bouzin, merciiii ;)
Finalement, variateur pris en charge sous garantie par 2allbuyer qui m’en renvoi un, en m'indiquant d'éviter de faire varier jusqu’au maxi :evil:
En effet le transistor est un 50W pour 40W installés, donc un peu trop limite ...
Reçu ce jour un dimmer radio neuf en remplacement (sous garantie) + un mini dimmer filaire à touches (offert)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: longue portée / anti brouillard

Message par Pif »

Le dimmer filaire sera peut-être plus costaud que le dimmer radio ?

Sinon, il te faut un dimmer par phare : c'est le montage qui est privilégié dans les 3500LM (35 W / phare)
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: longue portée / anti brouillard

Message par Fab0568 »

Du coup câblage bouclé cet aprem avec le dimmer radio de base, la chose à savoir :
Ne pas faire "grader" au max et faire des appels (ça évitera de claquer les composants)

Pour faire le réglage, ne brancher qu'un seul feu LED jusqu'à obtenir la puissance voulue, puis raccorder le second.
A mon avis on peut monter jusqu'à 60% tranquille (sur des 1600 lm), ce qui fait déjà de bons feux de position et de signalement lorsque l'on est en feux de croisement.
Passage à 100% en plein phare sans soucis.
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: longue portée / anti brouillard

Message par Pif »

Tu veux dire "ne pas" faire d'appels de phare ?
Le dimmer est toujours sollicité, même à 100%, simplement, les impulsions sont plus longues.

60% de 1600 lm, ça fait 960 lm, c'est beaucoup pour des feux diurnes (max 350 lm, de mémoire), c'est sûr qu'on te voit !!!
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: longue portée / anti brouillard

Message par Fab0568 »

Pif a écrit :Tu veux dire "ne pas" faire d'appels de phare ?
Le dimmer est toujours sollicité, même à 100%, simplement, les impulsions sont plus longues.

60% de 1600 lm, ça fait 960 lm, c'est beaucoup pour des feux diurnes (max 350 lm, de mémoire), c'est sûr qu'on te voit !!!
Vi, ne pas faire d'appels si le dimmer est presque à fond

Ca c'est voulu :twisted:

Le soucis est de savoir à quelle valeur je suis, en fait je pense être au dessous de 60% mais à combien ?

Les 350 lm, c'est une valeur normative ? Et à quelle distance ?
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: longue portée / anti brouillard

Message par Pif »

Le Lumen (lm) est une unité de mesure qui quantifie le flux lumineux émis par une source.

A quel endroit la mesure de luminosité est-elle réalisée ? Sur quelle surface ? A quelle distance ?

Une source de 1 candela produit 12,57 lumens dans toutes les directions (diffusion sphèrique). Ce qui nous donne pour 1 lumen, la valeur de 0,0795 candela (candela aussi appelé Spherical CandlePower). Puisqu'il s'agit de lumière émise, la distance n'intervient pas (la distance intervient seulement dans le cas de lumière reçue)
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: longue portée / anti brouillard

Message par Fab0568 »

:lol: T'ing, vé bien dormir avec ça !

J'ai quelques notions d'éclairement pour utiliser Dialux assez souvent pour mon job.
Donc soit on parle de puissance de source pour ce qui est de l'émetteur, soit de flux reçus sur une surface, qui est donc à une certaine distance et a une teinte, une matière et un angle de réception.
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: longue portée / anti brouillard

Message par Pif »

Plus simplement les feux diurnes ne doivent pas dépasser 350 lm à la source.
Répondre