suspensions

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
Avatar du membre
Gilles71
Messages : 333
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 01:34
Localisation : Bourgogne du sud.

Re: suspensions

Message par Gilles71 »

ID zingue a écrit :Bon, et bien ça fait presque 60 000 kms que je suis déraisonnable, seul, en duo, en duo avec bagages :lol: :lol:

Bien entendu, rien n'oblige de croire qu'un pas de vis avec écrou et contre écrou (cannelés de plus) est là juste pour le plaisir, et rien n'oblige personne à faire comme moi. Pour faire des économies à la production, sur des amortos sans réglages, les baques de calage du ressort sont serties ou soudées sur le corps, voire usinées.

Mécaniquement ce montage écrou et contre écrou sur ce type de filetage admet des forces de pression largement supérieures
à ce que la machine pourra supporter. Mais peut être que les lois de la mécanique ont changé .

Quant à moi, je reste serein et détendu :lol:

Bonne route à vous tous et ......... @+ ID Zingue

J'entends bien tes arguments, mais pourquoi Honda se ferait-il le diabolique plaisir de nous dire qu'il ne faut pas le faire, alors qu'on le peut en toute sécurité ?? Quitte à s'attirer les foudres de tous ceux, qui comme moi, ont besoin de ce réglage qu'aucune autre moto du marché leurs refuse ?? :shock:
NC 750 X DCT rouge -
ID zingue
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 22:24

Re: suspensions

Message par ID zingue »

Bonsoir Gilles 71,

Tu as raison, c'est LA bonne question, je pense et ca n'engage que moi, que la maison Honda pour ses produits mondiaux comme nos NC est Trés marqué par les "procéduriers" américains du nord (au USA, les avocats font même leurs pub à la téloche). Honda donc ne prend aucun risque vis à vis de certains amis motards avec "2 mains gauches" qui, par exemple, ne serreraient pas le contre écrou et porteraient plainte contre le constructeur par la suite pour vice caché, ......
C'est nous les utilisateurs qui usons de notre libre arbitre (ou non) pour, en toute responsabilité, comprimer en fonction de son usage (et dans les règles de l'art) ce ressort. Je pense ne pas être le seul qui effectue consciencieusement ces ajustements.

Bien entendu, le changement par un adaptable de bonne qualité (entre 500 et 1200 roros) suivant son ego et ses moyens donne des possibilités sans commune mesure, mais ça c'est une autre histoire! ;)

Bien cordialement , Bonne route, @+ ID Zinque
Avatar du membre
Gilles71
Messages : 333
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 01:34
Localisation : Bourgogne du sud.

Re: suspensions

Message par Gilles71 »

ID zingue a écrit :Bonsoir Gilles 71,

Tu as raison, c'est LA bonne question, je pense et ca n'engage que moi, que la maison Honda pour ses produits mondiaux comme nos NC est Trés marqué par les "procéduriers" américains du nord (au USA, les avocats font même leurs pub à la téloche). Honda donc ne prend aucun risque vis à vis de certains amis motards avec "2 mains gauches" qui, par exemple, ne serreraient pas le contre écrou et porteraient plainte contre le constructeur par la suite pour vice caché, ......
C'est nous les utilisateurs qui usons de notre libre arbitre (ou non) pour, en toute responsabilité, comprimer en fonction de son usage (et dans les règles de l'art) ce ressort. Je pense ne pas être le seul qui effectue consciencieusement ces ajustements.

Bien entendu, le changement par un adaptable de bonne qualité (entre 500 et 1200 roros) suivant son ego et ses moyens donne des possibilités sans commune mesure, mais ça c'est une autre histoire! ;)

Bien cordialement , Bonne route, @+ ID Zinque
On peut penser que si telle était la raison véritable, pourquoi cette recommandation ne toucherait que nos NC, et pourquoi même dans les ateliers officiels on se refuse à faire ce réglage sur les dites NC ? Ne crois-tu pas ? ;)

Bonne route à toi également. :)
NC 750 X DCT rouge -
Michel68
Messages : 534
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 15:58
Moto : NC750 X DCT
Kilométrage : 10000
Localisation : Riom (63)

Re: suspensions

Message par Michel68 »

Bonjour,

Une question : quelle est la durée moyenne de vie des ressorts et amortisseur ?
♀ : NC700S DCT Noire Image
♂ : NC750X DCT Rouge Image
ID zingue
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 22:24

Re: suspensions

Message par ID zingue »

Salut Michel 68,

Il n'y a pas de valeurs absolues en la matière, tout dépend de leurs qualités et de leurs utilisations. :|

Les ressorts se "tassent" et on les considère "HS' dès que leurs longueurs au repos
est inférieure à la cote mini préconisée par le constructeur. ;)

Quant à l'amortisseur il est HS lorsque compression et détente ne sont plus correctement "freinées" par le système (hydraulique, gaz, ...) et que seul le ressort fait "pompe à vélo" :(

Maintenant, sur ma NC S, je sens, que le mien, bien qu'encore "relativement correct",
ne me fera pas 20 000 kms de plus :( :(

Voila sans prétention aucune ma modeste expérience.

@+ et bonne route, ID Zingue, ......l'anar (trop fort ce Fab ) ;)
Michel68
Messages : 534
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 15:58
Moto : NC750 X DCT
Kilométrage : 10000
Localisation : Riom (63)

Re: suspensions

Message par Michel68 »

Bonjour ID Zingue,

Merci pour ta réponse technique.

Peux-tu donner ton kilométrage ce qui donnera déjà une 1ère indication.

Ayant une NC700S avec un poids plume dessus et une NC750X avec un plus lourd :lol: cela me permettra de faire plus attention à parit d'un certain kilométrage et de prévoir ainsi leur changement.

Cordialement :)
♀ : NC700S DCT Noire Image
♂ : NC750X DCT Rouge Image
ID zingue
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 22:24

Re: suspensions

Message par ID zingue »

Bonjour Michel 68,

Ma NC 700 S à maintenant environ 63 000 kms.

Je pense le changer pour une gamme au dessus vers 75 /80 000 kms.

La masse ( le poids) amortie influe directement sur les contraintes exercées sur le système d’amortissement
(biellettes, axes,... et l'amortisseur (ressort + hydraulique, clapets, gaz, ...) bref et globalement : + on charge et
plus les efforts exercés sur l'amorto le font "veillir" + vite , idem si on prend des routes mal carrossées,
(donc le tiens devrait être usé avant celui de madame) :lol:

Bonne route à vous et prudence pour aller loin et longtemps, @+ ID Zingue
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: suspensions

Message par algo »

Bonsoir,
Je relance un peu le sujet vu que je travaille sur mon voyage de septembre dans les alpes (1820 km d'ouest en est en passant par le Stelvio) et que je me posais la question d'améliorer un peu le confort de la moto.

Dans les posts précédents Gipsvar avait mis le lien suivant
http://www.charlymoto.fr/catalogue/hidd ... -12-detail
concernant un street box hyperpro
amortisseur street box.jpg
amortisseur street box.jpg (109.49 Kio) Vu 1396 fois
Est ce que l'un d'entre vous à installer cet amortisseur et les ressorts de fourche? Et si oui son ressenti? merci
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3958
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: suspensions

Message par gipsvar »

Je n'ai pas pris ce kit car il n'avait pas de réglage aisé de la précontrainte, d'où le choix de Wilbers.
gipsvar
Fichiers joints
wilb2.jpg
wilb3.jpg
Forza 350 rouge
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: suspensions

Message par algo »

Je cherche surtout une amélioration en confort la tenue de route de la NC étant largement au-dessus de mes capacités de pilotage!
Pour la précontrainte je n'y touche pas une fois réglée
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Répondre