Collecteur qui frotte

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Jeff
Moto : NC700 X DCT 2012
Kilométrage : 24000

Collecteur qui frotte

Message par Jeff »

Voilà hier soir je rentre chez moi, derniers 500 mètres ... Je suis sur les quais, la route monte pour qu'ensuite je puisse traverser la Seine sur pont ... Je freine avant le virage je prends le virage à droite, je penche (normal jusque là ) j'accélère mais une déformation de la route (certainement le joint de dilatation du pont, ou déformation de la route) la suspension se comprime et tout d'un coup j'entends un gros bruit de raclement venant du sol sous mon corps.
J'arrive chez moi et constate la grosse rayure sur le collecteur, celle de droite sur la photo, (la gauche ce n'est pas moi)
Bon, je ne suis pas un Pilote, j'étais seul sur la moto sans bagage et je pense que c'est vraiment pas normal
Soit mon amortisseur a été réglé super souple par l'ancien propriétaire soit l'amortisseur est très fatigué :?:
Est ce que ce genre de mésaventure vous est déjà arrivé ?
Fichiers joints
image.jpg
« Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles » Sénèque
gilbert

Re: Collecteur qui frotte

Message par gilbert »

Grosse compression + amorto fatigué qui n'a pas su ralentir le mouvement!
C'est dangereux (et même renversant), à ton prochain passage, vérifies s'il n'y a pas un trou dans la chaussée ou si tu n'étais pas trop près des vibreurs ?
La bonne taille c'est quand les deux pieds touchent par terre !
clod
Modérateur
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Message par clod »

Jamais arrivé dans ce contexte . Par contre j’ai deja touché le côté du collecteur en longeant un trottoir (Un peu comme ta griffure de droite sur la photo )
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Jeff

Message par Jeff »

Oui merci Gilbert tu as raison,
je pensais effectivement vérifier l'état de la route
Je passe souvent par ce chemin et nous sommes en ville donc je sais que ce n'est pas un grand creux, mais je vais y aller :? Pour "en avoir le cœur net"

Il y a pour moi que 2 possibilités :
Soit l'amortisseur est réglé très souple
Soit l'amortisseur est fatigué, mais ma NC n'à que 21 000 km et cela ne me semble pas beaucoup pour un amortisseur
J'ai acheté d'occasion le véhicule a un garrage en décembre 2014 et je n'ai pas fais plus de 2000 km avec
si l'amortisseur est mort, j'espère une prise en charge, mais ça c'est pas gagné :!:
« Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles » Sénèque
Fab0568
Moto : CRF1000DCT 2016

Message par Fab0568 »

Plus simplement, t'aurais pas rappé un trottoir à la montée ou à la descente ?
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
papamike
Moto : PAS
Kilométrage : 0

Message par papamike »

un kit de rabaissement?
Jeff

Message par Jeff »

En fait il y a quelques jours j'ai nettoyé mon pot d'échappement ainsi qu'une petite partie du collecteur, où il y a la griffe de gauche (celle-là ce n'est pas moi qui l'ai faite) c'est pour cela que c'est propre et brillant.
Ainsi quand j'ai nettoyé le collecteur,( il y a quelques jours) juste pour voir l'efficacité du Bulgom Chrome (voir le sujet sur le blog) il n'y avait que cette marque à gauche pas celle de droite
Fab0568 a écrit :Plus simplement, t'aurais pas rappé un trottoir à la montée ou à la descente ?
Oui cela aurait pu être le cas mais depuis le nettoyage, je n'ai pas touché c'est certain, je suis très attentif
papamike a écrit :un kit de rabaissement?
Bonne idée, mais si il est en place, ce n'est pas moi qui l'ai installé

Merci pour vos idées :)
RETLAW
Administrateur du site

Message par RETLAW »

Et l'autre rayure, c'est quoi ? Si c'est pas toi, c'est plutôt étrange.
Presay
Moto : La 700 x est partie,

Message par Presay »

clod a écrit :Jamais arrivé dans ce contexte . Par contre j’ai deja touché le côté du collecteur en longeant un trottoir (Un peu comme ta griffure de droite sur la photo )
Pareil, une griffure du pot sous la mob, j'ai serré un trottoir a basse vitesse , autant pour moi .. :mrgreen:
Image
Répondre