suspensions
- Fab0568
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Re: suspensions
Petit constat curieux fait sur les NC700X de Lanternier & Algo, leurs ressorts d'amortos AR (d'origine) sont précontraints aux maxi (ou presque), est ce une généralité sur les 700 car sur ma NC750X j'ai encore bien 3cm de marge ?
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Re: suspensions
Fourdadenn
Moto Magazine arrivé ce jour
A l'analyse et pour la recherche de confort qui est mon critère premier, Hyperpro est plus satisfaisant, OHLINS plus adapté à une conduite sportive.
Pour les ressorts avant, la revue conclue que le résultat est très proche de l'origine et que le remplacement de l'amortisseur suffirait mais précise dans le comportement "route" que la souplesse des ressorts progressifs est ressenti !? Bigre, alors que faire ?
Je me donne jusqu'à mardi pour Kit ou amortisseur seul selon les commentaires que feront les membres
Bien à vous
Moto Magazine arrivé ce jour
A l'analyse et pour la recherche de confort qui est mon critère premier, Hyperpro est plus satisfaisant, OHLINS plus adapté à une conduite sportive.
Pour les ressorts avant, la revue conclue que le résultat est très proche de l'origine et que le remplacement de l'amortisseur suffirait mais précise dans le comportement "route" que la souplesse des ressorts progressifs est ressenti !? Bigre, alors que faire ?
Je me donne jusqu'à mardi pour Kit ou amortisseur seul selon les commentaires que feront les membres
Bien à vous
NC700XD
- Fab0568
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Re: suspensions
Vu la souplesse de la fourche, je reste très dubitatif sur le fait d'agir uniquement sur l'arrière ...
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Re: suspensions
La question du choix des suspensions et leur réglage est quelque chose de très délicat, c'est vraiment une affaire de spécialiste...
C'est pour ça que le test par moto magazine est intéressant, ils s'entourent d'experts, ils font des essais sur banc...
Pour ma part je n'aurai pas la prétention d'apporter une réponse radicale : je constate comme chacun que les éléments qui équipent nos machines pourraient être meilleurs ( j'ai connu mieux ! )
Il faut juste lire le test de Moto Magazine en gardant en tête que les défauts de la MT 07 ne sont pas les mêmes que ceux de nos NC .
En effet on reproche à la yamaha un excès de pompage de l'amortisseur arrière, qui vient souvent d'un freinage de la détente hydraulique trop faible...
Moi je trouve que l'amortisseur de ma NC est trop sec sur les passages rapides sur les irrégularités de la chaussée, ce qui semblerait provenir d'une valeur de compression trop freinée.
Reste à savoir quel élément adopter pour y remédier.
Moto magazine nous apprend que les éléments testés permettent des réglages effectifs, ce qui est bien si cette plage de réglage est correctement définie pour chaque machine. (à ce sujet, leur graphique n'est pas très clair : ils ont choisi une échelle de représentation qui ne permet pas de voir grand chose, mais leur analyse est plutôt concluante )
Bref ces produits me paraissent valables mais ce serait mieux d'avoir la confirmation de quelqu'un qui les utilise vraiment sur la NC, n'est-ce pas ?
C'est pour ça que le test par moto magazine est intéressant, ils s'entourent d'experts, ils font des essais sur banc...
Pour ma part je n'aurai pas la prétention d'apporter une réponse radicale : je constate comme chacun que les éléments qui équipent nos machines pourraient être meilleurs ( j'ai connu mieux ! )
Il faut juste lire le test de Moto Magazine en gardant en tête que les défauts de la MT 07 ne sont pas les mêmes que ceux de nos NC .
En effet on reproche à la yamaha un excès de pompage de l'amortisseur arrière, qui vient souvent d'un freinage de la détente hydraulique trop faible...
Moi je trouve que l'amortisseur de ma NC est trop sec sur les passages rapides sur les irrégularités de la chaussée, ce qui semblerait provenir d'une valeur de compression trop freinée.
Reste à savoir quel élément adopter pour y remédier.
Moto magazine nous apprend que les éléments testés permettent des réglages effectifs, ce qui est bien si cette plage de réglage est correctement définie pour chaque machine. (à ce sujet, leur graphique n'est pas très clair : ils ont choisi une échelle de représentation qui ne permet pas de voir grand chose, mais leur analyse est plutôt concluante )
Bref ces produits me paraissent valables mais ce serait mieux d'avoir la confirmation de quelqu'un qui les utilise vraiment sur la NC, n'est-ce pas ?
Re: suspensions
Oui, d'autant que plusieurs d'entre nous, NCistes, roulons beaucoup en duo, ce qui peut changer la donne.
NC 750 X DCT rouge -
- gipsvar
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Re: suspensions
Je n'ai pas lu l'article mais il y a néanmoins quelques principes que l'on oublie souvent.
Commencer par le ressort : un constructeur ne peut pas mettre sur le marché des motos adaptées à tous les cas : gros maigre, que solo, que duo, bagages ou non, type de conduite........
Et ce sont pourtant ces donnée (entre autres) qui vont nous permettre de choisir le bon ressort en mesurant la course morte (hauteur suspension détendues - hauteur moto avec charge dessus) qui doit être à la louche pour la route à 1/3 de la course de l'amortisseur. Ceci va permettre à l'amortisseur de travailler sur la "bonne" longueur.
Le réglage de précontrainte pour un ressort linéaire n'est là que pour adapter la hauteur de la moto (assiette, éviter le râclage,...).
Sur nos NC la fourche est "brute de fonderie" (on ne peut "facilement" changer que les ressorts) donc, si l'on a un réglage d'amortisseur, il faudra veiller à ce qu'il travaille en harmonie avec elle. Par exemple, on appuie bien au centre de la moto afin que les 2 suspensions s'enfoncent, on relâche, et on essaie via le réglage de détente de faire en sorte que l'arrière et l'avant remontent ensemble.
Perso je me limite à ça : j'ai un ressort arrière adapté à ma situation (combiné Wilbers Stage 1 ressort sur mesure détente réglable et molette réglage précontrainte), je règle la précontrainte solo, duo, avec bagages pour éviter de râcler et d'éblouir en face et la détente afin d'assortir au mieux avec l'avant (ressorts progressifs Wilbers).
Il y a mieux mais c'est déjà très supérieur à l'origine, on ne fait quand même pas du circuit ou du tt intensif avec !!
gipsvar
Commencer par le ressort : un constructeur ne peut pas mettre sur le marché des motos adaptées à tous les cas : gros maigre, que solo, que duo, bagages ou non, type de conduite........
Et ce sont pourtant ces donnée (entre autres) qui vont nous permettre de choisir le bon ressort en mesurant la course morte (hauteur suspension détendues - hauteur moto avec charge dessus) qui doit être à la louche pour la route à 1/3 de la course de l'amortisseur. Ceci va permettre à l'amortisseur de travailler sur la "bonne" longueur.
Le réglage de précontrainte pour un ressort linéaire n'est là que pour adapter la hauteur de la moto (assiette, éviter le râclage,...).
Sur nos NC la fourche est "brute de fonderie" (on ne peut "facilement" changer que les ressorts) donc, si l'on a un réglage d'amortisseur, il faudra veiller à ce qu'il travaille en harmonie avec elle. Par exemple, on appuie bien au centre de la moto afin que les 2 suspensions s'enfoncent, on relâche, et on essaie via le réglage de détente de faire en sorte que l'arrière et l'avant remontent ensemble.
Perso je me limite à ça : j'ai un ressort arrière adapté à ma situation (combiné Wilbers Stage 1 ressort sur mesure détente réglable et molette réglage précontrainte), je règle la précontrainte solo, duo, avec bagages pour éviter de râcler et d'éblouir en face et la détente afin d'assortir au mieux avec l'avant (ressorts progressifs Wilbers).
Il y a mieux mais c'est déjà très supérieur à l'origine, on ne fait quand même pas du circuit ou du tt intensif avec !!
gipsvar
Forza 350 rouge
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Re: suspensions
Ce qui semble faire l'unanimité, c'est que la monte d'origine ne permet pas d'obtenir la quintessence de la moto.
Fourgadenn : Affaire de spécialiste, je n'en doute pas, aussi vais-je en confier le montage à un artisan mécanicien confirmé qui sera à même de traduire mes sensations en réglages personnalisées si moyennement satisfait du résultat.
Pour lui faciliter la tâche, je pense au lu des retours, acquérir le kit complet avant et arrière pour lui faciliter la tâche.
A votre écoute, merci
Fourgadenn : Affaire de spécialiste, je n'en doute pas, aussi vais-je en confier le montage à un artisan mécanicien confirmé qui sera à même de traduire mes sensations en réglages personnalisées si moyennement satisfait du résultat.
Pour lui faciliter la tâche, je pense au lu des retours, acquérir le kit complet avant et arrière pour lui faciliter la tâche.
A votre écoute, merci
NC700XD
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Re: suspensions
En effet, la base, c'est avant tout le réglage adapté à sa propre situation de la précharge du ressort !
Mais là, justement, le combiné d'origine permet ce réglage !
C'est le minimum pour un combiné le plus basique...
Seulement, le réglage d'origine n'est pas facilement modifiable pour des usages mixtes solo/duo, ce qui peut justifier l'achat d'un combiné "after market" avec un réglage déporté beaucoup plus pratique, et ensuite nos amortisseurs ne comportent pas de réglage de la compression et de la détente : rien d'autre à faire que changer pour tenter d'améliorer les choses, mais bon, c'est tout de même une dépense, alors autant que ce soit pour un produit efficace !
Moto magazine révèle qu'un simple réglage de la détente a aussi des effets sur la compression, tant mieux, et c'est peut être suffisant ! ( C'est ce que tu as, Gipsvar ? )
Ensuite, les modèles les plus évolués comportent des réglages séparés pour la détente et pour les compressions à haute et basse vitesse : adaptés à la piste ou pour avoir obtenir le comportement que l'on souhaite vraiment...
Mais là, justement, le combiné d'origine permet ce réglage !
C'est le minimum pour un combiné le plus basique...
Seulement, le réglage d'origine n'est pas facilement modifiable pour des usages mixtes solo/duo, ce qui peut justifier l'achat d'un combiné "after market" avec un réglage déporté beaucoup plus pratique, et ensuite nos amortisseurs ne comportent pas de réglage de la compression et de la détente : rien d'autre à faire que changer pour tenter d'améliorer les choses, mais bon, c'est tout de même une dépense, alors autant que ce soit pour un produit efficace !
Moto magazine révèle qu'un simple réglage de la détente a aussi des effets sur la compression, tant mieux, et c'est peut être suffisant ! ( C'est ce que tu as, Gipsvar ? )
Ensuite, les modèles les plus évolués comportent des réglages séparés pour la détente et pour les compressions à haute et basse vitesse : adaptés à la piste ou pour avoir obtenir le comportement que l'on souhaite vraiment...
- algo
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Re: suspensions
Désole mais sur ma NC aucun réglage n'est possible
Algo NC700X DCT Rouge!!
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- algo
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Re: suspensions
En aparté Moto magazine fait référence à un artisan de Lyon spécialiste des suspensions (pas EMC) dont nous parlé le vendeur Dafy à Beynost
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