suspensions

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3958
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: suspensions

Message par gipsvar »

C'est quand même bizarre ce point de vue de Honda, ils l'ont bien monté ce ressort et mis les bagues ??
Sur mon ex GS1200 j'avais des suspensions ESA Showa mais bas de gamme (politique classique de BMW), très compliqué à démonter, j'ai quand même fait changer mes ressorts par des Hyperpro par un ex mécano BMW (BMW ne voulait bien sur pas le faire).
Un classique de la GS1200 : mon amortisseur arrière s'est vidé de son huile vers 20.000 km hors garantie.
BMW me l'a quand même changé sous garantie (défaut connu, reconnu), en me demandant de remonter le ressort d'origine sur l'ancien amortisseur avant de leur rendre et il a fallu que je fasse remonter mon ressort Hyperpro sur le nouvel amortisseur.
On pourrait demander à nc700shop ce qu'ils en pensent ils ne sont pas concess Honda ??
De toute façon, même en montant un ressort Hyperpro à l'arrière quelle précontrainte mettre ?
Mesurer afin d'avoir l'enfoncement d'1/3 de la course moto "chargée" .
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: suspensions

Message par Fab0568 »

Pour avoir fait un essai de réglage, je confirme un peu les dires de Honda, je ne sais pas quel est l'abruti qui a conçu cet amorto mais c'est complètement stupide d'avoir mis un écrou de réglage plus faible en hauteur de pas de vis que le contre écrou, de surcroit c'est pas la joie pour le chopper.
A mis course de réglage comme sur la photo, il faut exercer environ 3 à 4kg de poussée avec une clé de 25cm pour bander le ressort, si votre pas de vis sur l'amorto est sale et que vous sentez que ça force trop, un conseil, arrêtez tout pour pas foirer l'écrou :evil:
2014-11-20 18.31.30.jpg
Correctif : après explicatif de Hop (je crois) et de Clod, la précontrainte est bien reglable sans souci mécanique, avec une plage d’environ 10mm (en tout) allant de -4 à +6mm.
Modifié en dernier par Fab0568 le jeu. 14 mai 2015 08:40, modifié 1 fois.
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: suspensions

Message par algo »

NC700shop à mis l'ensemble Hyperpro sdans son catalogue
http://www.nc700shop.com/fr/confort/295 ... erpro.html
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: suspensions

Message par algo »

Sur les suspensions, hier j'ai essayé une KTM 1050 Adventure.
J'ai emprunté desz routes que je connaissais bien déjà parcourues en tout sens avec ma NC.
Hé bien étonnement de ma part, je n'ai pas senti de différence flagrante en terme de suspensions. Sur des passages ou la NC tressaute, la KTM aussi avec son ensemble Ohlins!!

Donc je vais encore réfléchir sur ce point!
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Fourgadenn
Messages : 40
Enregistré le : mer. 11 févr. 2015 21:18

Re: suspensions

Message par Fourgadenn »

En effet, il n'y aucune information dans le manuel sur la possibilité de réglage de la précontrainte...

Mais tout de même, je trouve qu'Honda est un peu frileux, sur ce coup là !
J'ose espérer que les écrous et le filetage sont assez costauds pour permettre un éventuel serrage, parce cette manœuvre me semble moins violente que les chocs que l'usage sur route peut faire subir à ce pas de vis : Vaudrait mieux pas qu'il lâche !

Maintenant je ne suis pas ingénieur mécanicien, mais bon, je pratique ce type de mécanisme de réglage depuis bien des années sur mes motos précédentes, alors je ne me suis pas posé plus de question devant le combiné de la NC.
Peut être aurait-il fallu qu'Honda communique a contrario sur les dangers de toucher à ce réglage ?
Je possède aussi une CRF 250 L sur le manuel de laquelle il est bien précisé que le réglage en question doit être expressément demandé à un agent qualifié Honda... ( il faut dire que l'accessibilité est encore pire que sur la NC )
En tout état de cause, j'ai déjà adapté celui de ma NC, avec les précautions d'usage : filetage d'une propreté irréprochable, et roue arrière délestée ( moto sur la centrale )
Il faut dire qu'entre mon usage en solo et en duo avec bagages, ça fait tout de même une différence de poids sensible.
Bon, de toute façon je suis comme beaucoup : je réfléchis au changement de cet élément : il n'aura sans doute pas le temps d'arriver à sa fin !
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: suspensions

Message par algo »

Sur la NC Honda ne forunit pas la clé habituelle de réglage des suspensions, pour eux on ne doit pas y toucher donc pas d'outil spécifique fourni!

Me concernant la différence entre le poids en solo et en duo chargé n'est pas du simple au double, à moi seul je suis un duo "normal" donc un seul régalge me convient
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
CARPE DIEM
Messages : 54
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 04:56
Moto : NC700XD 2013
Kilométrage : 26000
Localisation : marseille

Re: suspensions

Message par CARPE DIEM »

algo a écrit :J'ai contacté Schock Factory
ALGO ayant contacté SHOCK FACTORY, je vais attendre son retour - Merc ALGO

Serait bien d'avoir une appréciation d'un utilisateur du M SHOCK même si il n'a jamais pu être monté à ce jour sur une NC

Egalement, il ne semblerait pas logique de monter un amortisseur progressif et de conserver les ressorts d'origine dans la fourche à moins qu'ils soient déjà progressifs.

J'ai également eu un retour d'info express de NC700shop (merci) qui s'inquiète quant à un délai annoncé de dispo de 6 à 8 semaines pour le kit Hyperpro.
NC700XD
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: suspensions

Message par algo »

Oui les délais sont TRES TRES importants.
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: suspensions

Message par Fab0568 »

Les ressorts d'origine à l'avant sont déjà progressifs (du moins sur les vues éclatées et la notice atelier)
Ressort fourche.jpg
Modifié en dernier par Fab0568 le ven. 1 mai 2015 11:14, modifié 1 fois.
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: suspensions

Message par algo »

Fab0568 a écrit :Les ressorts d'origine à l'avant sont déjà progressifs (du moins sur les vues éclatées et la notice atelier)
C'est aussi ce qu'il me semblait avoir lu, ceusses qui ont changer leur ressort pourrons nous le confirmer ou pas.
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Répondre