suspensions

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: suspensions

Message par clod »

Après c'est vrai qu'on a dérivé un peu.
Si c'était que de moi : pas de soucis mais si, pour plus de clareté, vous souhaitez qu'on fasse le ménage sur la dérive BMW, c'est possible.
Mais uniquement avec l'accord des intervenants : Lanternier, Algo, Fourgadenn et Fab.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Hop
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: suspensions

Message par Hop »

Comme dit plus haut, réglage de la précontrainte revu, avec une sangle pour tasser le ressort. J'ai été étonné, je m'attendais à "lutter" davantage. Si ça inspire des gens, prière d'être prudent, de ne pas mettre ses doigts n'importe où, hein ? :)

J'ai mesuré (rapidement, donc à la louche -> pas garanti -> à refaire...) en statique l'évolution de l'enfoncement (700SD):
-Origine:
Solo = 37 mm (31%), duo = 59 mm (49%)

-2 tours de précontrainte en plus:
Solo = 28 mm (23%), duo = 55 mm (46%)

-3 tours (/origine):
Solo = 26 mm (21.5%) , duo = 51 mm (42.5%)

Ça change nettement en solo, moins en duo. Il fera beau ce week-end, on verra ce que ça donne sur la route ...

Edit: Belle virée, avec bagages peu chargés. (Vallée du Var, Vallée de la Tinée jusqu'à Roure. Retour par Entrevaux puis Col de Buis, St Auban, Col de Bleine... j'ai beaucoup apprécié :) )
Enfoncement de l'arrière ( duo 68+56, peu de bagages) = 52 mm (43.3%)
Rythme tranquille, les suspensions ne sont pas trop sollicitées...
Un peu de route rapide (90 km/h), pas mal de routes "moyennes" et du tourniquet avec revêtement irrégulier. J'ai trouvé la moto confortable (suis pas difficile ?); Les 3 tours semblent un peu juste.
A priori, avec des bagages pour longue virée, il me faudrait 6 tours (?) A tester !

Edit bis: Roulé (peu) en solo, avec les 3 tours...c'est ferme, trop ! Et l'assiette a changé: Davantage d'appui sur le guidon, selle qui glisse vers l'avant.
Bilan... faut adapter la précontrainte à la charge. A peaufiner !
Fichiers joints
sangle.jpg
sangle.jpg (67.28 Kio) Vu 1842 fois
Modifié en dernier par Hop le ven. 28 août 2015 16:56, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: suspensions

Message par Fab0568 »

@Clod: fais comme tu le sens, c'est vrai que ça n'apporte pas grand chose mais c'est pas complètement H.S et pis c'est toi le modo ;)

@Hop: Merci pour le principe de la sangle, perso avec mon quintal, j'ai mis +2 tours et c'est vrai que c'est sensible en solo, par contre attention à la modification de l'assiette qui transfert du poids sur l'avant (en solo), d'où ma quête des bouchons réglables pour l'avant pour rigidifier l'ensemble et rétablir (un peu) l'assiette.
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
lanternier
Messages : 1073
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 22:09
Localisation : Corbas (69) et un peu sur Annecy

Re: suspensions

Message par lanternier »

clod a écrit :Après c'est vrai qu'on a dérivé un peu.
Si c'était que de moi : pas de soucis mais si, pour plus de clareté, vous souhaitez qu'on fasse le ménage sur la dérive BMW, c'est possible.
Mais uniquement avec l'accord des intervenants : Lanternier, Algo, Fourgadenn et Fab.
Vi, voui, go, n'hésite pas :-)
Inscrivez-vous sur la carte des NC700 !!
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: suspensions

Message par Fab0568 »

A l'occasion, s'il y en a un qui a son amorto AR d'origine de déposé, pourrait il regarder 2 choses :

1- Si la "jupe" de l'écrou de pré-contrainte est filetée jusqu'au bout

2- La longueur du pas de vis sur le corps de l'amorto

Le but étant de connaître enfin la plage de réglage complète de cet organe :shock:

Merci à vous ;)
Modifié en dernier par Fab0568 le ven. 8 mai 2015 10:24, modifié 1 fois.
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Fourgadenn
Messages : 40
Enregistré le : mer. 11 févr. 2015 21:18

Re: suspensions

Message par Fourgadenn »

clod a écrit :Après c'est vrai qu'on a dérivé un peu.
Si c'était que de moi : pas de soucis mais si, pour plus de clareté, vous souhaitez qu'on fasse le ménage sur la dérive BMW, c'est possible.
Mais uniquement avec l'accord des intervenants : Lanternier, Algo, Fourgadenn et Fab.
Pas de souci pour moi non plus !

J'en profite pour dire que je serais intéressé par un compte rendu des impressions comparatives de CARPE DIEM et Gipsvar lors de leur rencontre (entre les amortisseurs Wilbers et l'origine )
CARPE DIEM
Messages : 54
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 04:56
Moto : NC700XD 2013
Kilométrage : 26000
Localisation : marseille

Re: suspensions

Message par CARPE DIEM »

Fourgadenn a écrit :
clod a écrit :Après c'est vrai qu'on a dérivé un peu.
Si c'était que de moi : pas de soucis mais si, pour plus de clareté, vous souhaitez qu'on fasse le ménage sur la dérive BMW, c'est possible.
Mais uniquement avec l'accord des intervenants : Lanternier, Algo, Fourgadenn et Fab.
Pas de souci pour moi non plus !

J'en profite pour dire que je serais intéressé par un compte rendu des impressions comparatives de CARPE DIEM et Gipsvar lors de leur rencontre (entre les amortisseurs Wilbers et l'origine )
Gipsvar a eu la gentillesse de me faire essayer sa NC doté d'un amortisseur à précontrainte réglable Wilbers
Essai à ma demande en milieu urbain et routes de campagne avec ses ruptures d'enrobés moyennement appréciées par mon dos et ma passagère.

Ce qui relève du constat :
Le réglage aisé de la précontrainte du Wilbers permet de limiter la perte de course de l'amortisseur
L'amortisseur origine recommandé (par HONDA) non modifiable à ce que j'ai compris, s'enfonce pas loin du double et de fait il y a risque accru de talonnage

Ce qui relève du ressenti :
Le Wilbers est plus ferme et donc plus apte à l'évolution rapide

Pour celles et ceux qui recherchent l'ajustement rapide à la charge et la performance sur route , le Wilbers est un plus.
Côté confort, à part que le risque de talonnage semble exclu, pas mieux.

Pour mon besoin, qui est un peu contradictoire (Tapis volant en agglomération - 90% de mon usage et ferme sur route), un ressort progressif m'est nécessaire.

Gipsvar indique qu'il doit être possible de simplement remplacer le ressort d'origine par un ressort progressif Hyperpro d'autant que les ressorts de fourche seraient d'origine du type progressif.

Pour le moment, j'hésite entre simplement entre 2 solutions Hyperpro - ressort progressif arrière ou Kit complet

A suivre

CARPE DIEM
NC700XD
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3958
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: suspensions

Message par gipsvar »

Ma suspension arrière Stage 1 de chez Wilbers est faite sur mesure : moi un peu moins de 100 kg, plus beaucoup de duo et quelquefois des valises, et j'aime de ma moto ait une "bonne" tenue en grande courbe rapide.
Le ressort arrière, pour quelqu'un de sensiblement plus léger que moi, sera donc un peu "ferme" (pas grave, j'ai une selle JM Briant...).
De plus le ressort arrière est un linéaire, par nature absorbant moins les petites inégalités qu'un progressif bien calculé.
J'ai pourtant trouvé les suspensions d'origine de la NC700 de Richard encore plus "sèches", tout en étant trop souples : j'ai fait un test vers la fin de courbes passées assez vite, ça saucissonnait un peu sans être dangereux ce qui n'est pas le cas avec la mienne.
La boîte DCT de la 750 a bien progressé, elle est beaucoup plus douce et réactive que la 700.
Cela dit, la 700 est une excellente moto, je me suis bien amusé dessus.
J'ai pris la NC750 car elle venait de sortir. Je me suis dit à l'époque qu'elle avait du progresser (cf les essais de l'époque et ce forum) par rapport à sa précédente soeur et qu'en cas de revente elle partirait mieux ??
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: suspensions

Message par Pif »

Une NC1000X DCT avec double disque et une petite option tout-terrain est en préparation :

La Honda 1000 Africa Twin devrait nous tendre son guidon avant la fin de l'année 2015. D'un point de vue technique, elle reposera sur un bicylindre parallèle de 1 000 cm3, annoncé léger dans sa version la plus sportive. Plus que la puissance pure, les responsables de la marque nous ont expliqué que les ingénieurs ont travaillé sur le rapport poids/puissance. La future "Fille du Désert" sera également proposée avec une boîte de vitesses mécanique ou une boîte à double embrayage DCT.
La première sera plus orientée tout terrain à l'image du prototype et qui semble avoir des jantes de même diamètre : étrange sur un trail baroudeur. La seconde visera davantage un usage tourisme/quotidien. D'un point de vue tarif, l'Africa Twin 1000 sera moins chère que la BMW R1200GS (à partir de 15 850 €) et moins puissante que les avions de la catégorie, comme la KTM 1190 Adventure et ses 150 chevaux en version libre. Une moto à mi-chemin de la catégorie, mais qui promet de ne pas faire de compromis sur le plaisir et les sensations.


Vivement le salon !
CARPE DIEM
Messages : 54
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 04:56
Moto : NC700XD 2013
Kilométrage : 26000
Localisation : marseille

Re: suspensions

Message par CARPE DIEM »

gipsvar a écrit :Ma suspension arrière Stage 1 de chez Wilbers est faite sur mesure : moi un peu moins de 100 kg, plus beaucoup de duo et quelquefois des valises, et j'aime de ma moto ait une "bonne" tenue en grande courbe rapide.
Le ressort arrière, pour quelqu'un de sensiblement plus léger que moi, sera donc un peu "ferme" (pas grave, j'ai une selle JM Briant...).
De plus le ressort arrière est un linéaire, par nature absorbant moins les petites inégalités qu'un progressif bien calculé.
J'ai pourtant trouvé les suspensions d'origine de la NC700 de Richard encore plus "sèches", tout en étant trop souples : j'ai fait un test vers la fin de courbes passées assez vite, ça saucissonnait un peu sans être dangereux ce qui n'est pas le cas avec la mienne.
La boîte DCT de la 750 a bien progressé, elle est beaucoup plus douce et réactive que la 700.
Cela dit, la 700 est une excellente moto, je me suis bien amusé dessus.
J'ai pris la NC750 car elle venait de sortir. Je me suis dit à l'époque qu'elle avait du progresser (cf les essais de l'époque et ce forum) par rapport à sa précédente soeur et qu'en cas de revente elle partirait mieux ??
gipsvar
Léger saucissonnage, effectivement, j'ai également constaté un appui franc et stable dans la partie rapide en virage avec l'amortisseur Wilbers alors que l'amortisseur origine délivre une sensation moins sécurisante lors de mon retour sur Marseille sur les portions équivalentes.
Ce qui est sûr dans tous les cas de figure, c'est que conserver l'amortisseur dans sa version originelle, c'est se priver d'une partie du plaisir !
NC700XD
Répondre