gipsvar a écrit :Attention, je ne suis pas convaincu que la gain en confort soit flagrant : en tenue de route, freinage, etc, sans aucun doute (EMC, Hyperpro ou Wilbers ou autre).
Au niveau confort, je crois plus à l'effet d'un bon ressort progressif (seul ou sur le combiné Hyperpro) ou peut-être Fournalès, et là encore, il va aussi être plus raide que l'origine qui me semble un poil souple.
En revanche une bonne selle type JM Briant et une bonne position (réhausseur éventuel, repose-pieds abaissés, hauteur/dosseret selle,....) apportent du confort à coup sur !!
gipsvar
+1 Je confirme également, ne confondons pas confort et style de conduite, les NC sont de base relativement souples et absorbes "relativement" bien les petites imperfections de la route, les kits Hyperpro, Ohlins et autres ont plus une tendance à "rigidifier" la moto et donc à durcir la suspension pour améliorer le pilotage (pas forcément le confort)
En outre, ils ont l'avantage d'apporter des réglages, enfin que à l'arrière, sauf à mettre des cartouches à l'avant (Andréani ou peut être Maxton)