bruit de roulement
Re: bruit de roulement
A mon tour de donner une autre version
De passage chez mon concessionnaire, j'ai demandé que l'on me retende la chaîne de mon NC7.
En reprenant la route, j'ai remarqué un bruit de roulement inhabituel, très intense et plus présent que d'habitude. En descendant de la moto, j'ai aussi trouvé que la chaîne avait été généreusement tendue.
Après quelques jours comme ça je suis repassé chez mon bon concessionnaire pour lui en faire part. Il faut dire qu'on se connaît bien ma NC7 et moi, et aussi avec ce concessionnaire
Effectivement la chaîne était un peu trop tendue. Donc nouveau réglage.
En repartant, le fort bruit de roulement avec disparu.
Même si le phénomène a disparu, je ne comprend bien pas la relation entre tension de chaîne et ce bruit de roulement.
De passage chez mon concessionnaire, j'ai demandé que l'on me retende la chaîne de mon NC7.
En reprenant la route, j'ai remarqué un bruit de roulement inhabituel, très intense et plus présent que d'habitude. En descendant de la moto, j'ai aussi trouvé que la chaîne avait été généreusement tendue.
Après quelques jours comme ça je suis repassé chez mon bon concessionnaire pour lui en faire part. Il faut dire qu'on se connaît bien ma NC7 et moi, et aussi avec ce concessionnaire
Effectivement la chaîne était un peu trop tendue. Donc nouveau réglage.
En repartant, le fort bruit de roulement avec disparu.
Même si le phénomène a disparu, je ne comprend bien pas la relation entre tension de chaîne et ce bruit de roulement.
- Fab0568
- Messages : 3338
- Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
- Moto : CRF1000DCT 2016
- Localisation : Près de Lyon
Re: bruit de roulement
La relation est assez simple, lorsque la chaîne tend trop, cela tire sur les roulements d'arbre de sortie de boîte et de roue arrière, donc ça les fait forcer et le bruit (vibrations) ressenti est celui des billes de roulements.
Re: bruit de roulement
Merci des explications FAB.
Les conséquences sur la mécanique d'une chaîne trop tendue peuvent être sérieuses. Cela ne m'avait jamais interpellé dans ce sens là.
Les conséquences sur la mécanique d'une chaîne trop tendue peuvent être sérieuses. Cela ne m'avait jamais interpellé dans ce sens là.
- gipsvar
- Messages : 3959
- Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
- Moto : Forza 350 rouge
- Kilométrage : 3000
- Localisation : Toulon (Var)
Re: bruit de roulement
C'est malheureusement une sale "habitude"? des concessionnaires de trop tendre la chaîne secondaire : volontaire ou non ?
En sortie de révision, la 1ère chose que je regarde c'est ça et si je la trouve trop tendue, je le fais constater et refaire.
Maintenant, ils me connaissent et, coïncidence ? ma chaîne est pour l'instant rendue avec une tension correcte.
gipsvar
En sortie de révision, la 1ère chose que je regarde c'est ça et si je la trouve trop tendue, je le fais constater et refaire.
Maintenant, ils me connaissent et, coïncidence ? ma chaîne est pour l'instant rendue avec une tension correcte.
gipsvar
Forza 350 rouge
- Guillaume
- Messages : 1618
- Enregistré le : sam. 25 mai 2013 05:10
- Moto : NC700X 2013
- Kilométrage : 100000
- Localisation : Chamberet 19370
Re: bruit de roulement
Je tend ma chaine moi meme. D'ailleurs je cherche un mini niveau laser pour ca.
NC700X grise
3,71L/100
3,71L/100
- gipsvar
- Messages : 3959
- Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
- Moto : Forza 350 rouge
- Kilométrage : 3000
- Localisation : Toulon (Var)
Re: bruit de roulement
Certes moi aussi mais ma NC étant encore sous garantie, elle passe donc pour l'instant chez le concess et comme elle est garantie 3 ans (2 plus 1 cadeau...).Guillaume a écrit :Je tend ma chaine moi meme. D'ailleurs je cherche un mini niveau laser pour ca.
J'ai encore un peu plus de 2 ans à vérifier qu'à la sortie du garage..............
Lors de la révision des 12.000 km la tension de chaîne était nickel.
gipsvar
Forza 350 rouge
-
- Messages : 339
- Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 17:58
- Moto : NC 700 S
- Kilométrage : 18360
- Localisation : Toulouse
Re: bruit de roulement
J'avais un kit de clés pour ma 50cc :
2 clés de 10 mm pour le réglage de tension.
Clés de 21mm et de 24mm pour l'axe de la roue.
Je me suis rendu compte la semaine dernière que c'était différent sur la NC700 :
Clés de 12 et 14mm pour le réglage de tension.
Clés de 22 et 27mm pour l'axe de roue.
J'ai une idée de kits de clés qui pourrait marcher, créer des kits en fonction des motos.
2 clés de 10 mm pour le réglage de tension.
Clés de 21mm et de 24mm pour l'axe de la roue.
Je me suis rendu compte la semaine dernière que c'était différent sur la NC700 :
Clés de 12 et 14mm pour le réglage de tension.
Clés de 22 et 27mm pour l'axe de roue.
J'ai une idée de kits de clés qui pourrait marcher, créer des kits en fonction des motos.
NC700S blanche sans ABS
Achat : Septembre 2014
1ère immat : Avril 2013
Ajouts :
Achat : Septembre 2014
1ère immat : Avril 2013
Ajouts :
- Béquille centrale
- Support smartphone
- 2 prises USB
- Tapis de coffre type bagster blanc/gris
- Sac type Bagster 30l
- Pare-mains Dual Road Acerbis
- Bulle haute Ermax +20cm
- clod
- Modérateur
- Messages : 1439
- Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
- Moto : NC750X 2016
- Kilométrage : 11000
Re: bruit de roulement
Tu as déjà les clé de 12 et 14 dans la trousse de bord.
La clé de 22 n'est pas nécessaire en général, si le filetage en bout d'axe est en bon état et que ton écrou a été monté correctement.
Pour la clé de 27, j'ai ça qui provient d'une trousse de bord de 400 burgman. Mais en général, on fait la tension de chaîne en même temps que le graissage càd dans son garage plutôt qu'au bord de la route.
La clé de 22 n'est pas nécessaire en général, si le filetage en bout d'axe est en bon état et que ton écrou a été monté correctement.
Pour la clé de 27, j'ai ça qui provient d'une trousse de bord de 400 burgman. Mais en général, on fait la tension de chaîne en même temps que le graissage càd dans son garage plutôt qu'au bord de la route.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
- Guillaume
- Messages : 1618
- Enregistré le : sam. 25 mai 2013 05:10
- Moto : NC700X 2013
- Kilométrage : 100000
- Localisation : Chamberet 19370
Re: bruit de roulement
Il y a une clé de 27 dans la trousse a outils!
Moi c'est dans le garage, moto sur béquille d'atelier. L'avantage du petit laser est que, calé contre la couronne, il t'aide à aligner correctement ta chaine car les tendeurs, c'est un peu au doigt mouillé
Moi c'est dans le garage, moto sur béquille d'atelier. L'avantage du petit laser est que, calé contre la couronne, il t'aide à aligner correctement ta chaine car les tendeurs, c'est un peu au doigt mouillé
NC700X grise
3,71L/100
3,71L/100
Re: bruit de roulement
Sur ma NC, les repères sont inexacts:Guillaume a écrit :... les tendeurs, c'est un peu au doigt mouillé
Avec les roues alignées,
2 encoches à G, 2 et demie à D;
Dépassement tige filetée sur contre-écrou G = 11.9mm , D = 10.2mm (pour ceux qui sortent le pied à coulisse...)
Bref, faut prendre le temps
Modifié en dernier par Hop le mar. 18 juin 2024 13:20, modifié 1 fois.