- la NC700 n'est pas ce qu'on pourrait appeler super adaptée à l'exercice.... je vais me faire chambrer sur le parking, et je vais me faire pourrir sur la piste
- faut s'équiper d'une combi en cuir...
- quid de l'assurance ?
Celà restait une envie dans un coin de mon esprit, rangée avec toutes les autres plus ou moins débiles.
Puis je tombe sur le site de mon assureur (la Mutuelle des Motards) qui propose des sessions pistes, adaptées aux débutants, avec les avantages suivants :
- assurance comprise
- prêt d'une combinaison et d'une dorsale
- pas cher
Moi je dis Banco !
Un mois avant, je prépare un peu la moto grâces aux tutos du site:
- changement kit chaine
- pneus PR3 neufs
- plaquettes neuves à l'avant, et surtout, purge des freins.
- Contrôle des bougies
Je loue une remorque, et en avant Guingamp !! (non, ce n'était pas à Guingamp, mais j'aime bien dire çà) Arrivé dans l'enceinte du cicuit à 8h, je suis loin d'être le premier. On croise tous types de personnes :
- l'habitué avec son CBR1000RR piste nickel chrome déjà prêt depuis longtemps et qui attend paisiblement dans sa voiture l'appel du départ du groupe expert
- Le mec avec sa moto de piste préparée, la camionette, le barnum, le compresseur, les bidons d'essence, les couvertures chauffantes... mais qui a un autocollant vert sur la bulle qui signifie qu'il va rouler en groupe débutant.
- Le gars qui vient seul sur son CB500, avec juste un sandwich pour le midi.
Inscription, déchargement de la moto, pression des pneu..... Arrive le briefing :
"Bon, vous avez 2 virages à droite puis un gauche, mais faites attention, comme c'est le 1er gauche, le flan gauche du pneu est encore froid, alors mollo dans les 2 premiers tours !!!"
Groupe Expert:
30 secondes après le départ, drapeau rouge.
Un paillote est allé au tas au 1er virage à gauche.
Moi et mes compères du groupe débutant, on commence a serrer les miches.
Groupe Intermédiaire:
Une minute après le départ, grosse fumée blanche au fond du circuit : drapeau rouge.
Le pilote a pété son filtre à huile (je ne l'explique pas), a mis de l'huile partout sur la piste, et arrivé au virage : badaboom.
Son pneu arrière était aussi plein d'huile et le pilote a chuté à l'amorce du virage. Il est repartit avec les pompiers et une épaule démise.
On se regarde avec mes collègues du groupe débutant :
"bon, bein, maintenant, c'est à nous je crois ?"
"Heu, oui, je crois aussi"
"Bon, on va s'équiper ?"
Bref, on est remonté à bloc

Groupe débutant:
Notre encadrant (Laurent Briant, Champion du Monde d'Endurance 2001) nous donne comme consigne pour la première session :
"Pas de consigne !"
"Euh, même pas un petit conseil ?"
"Non

Les premiers tours se font bien sagement : tous à la queue leu-leu. Le 1er gauche se passe tellement vite qu'on aurait pu se faire doubler pas une voiture sans permis : "Nous, on ira pas au tas dans le 1er gauche !!!"
Pneus chauds, la confiance revient et on commence à "attaquer" : c'est marrant, çà penche de plus en plus. Au bout de 4 tours, mon cale-pied et ma botte frottent dans le virage !!
En 3 ans de permis, ma bande de peur n'a jamais été inférieure à 3cm de chaque côté.... oui, on peut dire "poireau".
Cà veut dire que pour aller plus vite dans les virages, il va falloir déhancher. Crédit : JMC Photo
Au fur et à mesure des sessions, notre instructeur nous explique le déhanché, les trajectoires, le freinage, les dépassements.... bref, le B.A-BA de l'ABC du pilotage.
Au fur et à mesure des sessions, je déhanche, j'affine mes trajectoires, retarde mes freinages, double les plus lents.... heu, attendez là, je roule en NC700X !
Comment on peut doubler d'autres motos ?
Dans un virage, chacun a ses limites, et dans le groupe débutant, cette limite n'est pas la moto.
Je commençais à me prendre pour un pilote de GP en doublant VFR, XJ6 et autres Hornet dans la parabolique, quand au même moment, je me fais doubler par le CB500, slider posé sur la piste, qui était aussi le plus rapide en piste.
A ce niveau pilotage, la puissance n'est décidément pas un atout.
Par contre, dans les lignes droites, je me faisais litéralement déposer par les 1000 : j'atteignais péniblement 150km/h en 5, alors que les 1000 montaient à plus de 220km/h en 4.
Je me fais doubler à 6min35, et on voit la trace d'huile netoyée à la fin de la ligne droite :
[youtube]https://youtu.be/J_en9CRUi8E?t=6m31s[/youtube]
Arrive la fin de la journée, avec le plaisir d'avoir passé une bonne journée, mais aussi avec sa fatigue : fautes de trajectoires, blocages de roue ARR, guidonnage au freinage, manque de lucidité...
Il est est temps d'arrêter : je sors avant la fin de la session.
Au moment de charger la moto pour repartir, je regarde le compteur et dis : "Tiens, il me reste 2 buchettes"
Le pilote du CBR1000RR à côté de moi hallucinait complètement : "Bein moi, j'ai fais 3 fois le plein !!"
Les pneus ont aussi un peu soufert, mais sont loin d'être usés. Bilan:
- Ce fut une superbe expérience, moi qui était si loin de tout çà.
- Aucun pilote débutant n'est tombé : juste un tout droit dans un virage, mais sans faire tomber la moto
- Grosse courbature sur la cuisse droite pendant quelques jours due au déhanchement (on tournait dans le sens des aiguilles d'une montre)
- I'll be back