suspensions

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: suspensions

Message par Pif »

On peut toujours mettre des autocollants :D
"EMC Inside"

Si pratiques quand on doit recoller un garde-boue avant, hein Gipé ?
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3958
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: suspensions

Message par gipsvar »

Pif a écrit :On peut toujours mettre des autocollants :D
"EMC Inside"
Si pratiques quand on doit recoller un garde-boue avant, hein Gipé ?
C'est pas beau de se moquer d'un étourdi !! :lol: :lol:
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Alain de Gironde
Messages : 168
Enregistré le : dim. 19 oct. 2014 14:08
Moto : AT CRF 1000 DCT
Localisation : Entre Bordeaux et Libourne
Contact :

Re: suspensions

Message par Alain de Gironde »

Après quelques réglages et Km avec ce nouvel amortisseur EMC je peux dire que çà améliore grandement l'agrément de conduite de la NC750X.
La molette bleu comporte 32 crans de réglages et agit sur la combinaison compression/détente. On peut ainsi aller du "très souple" au "très ferme", c'est un peu... comme la literie, on choisit en fonction de l'usage. :lol:

Voici l'objet:
EMC NC750X 04.jpg
Et voici comment je me suis installé pour cette opération de changement d'amortisseur qui fût une première pour moi.
EMC NC750X 08.jpg
Evidemment il faut déshabiller un minimum la dame pour accéder aux boulons supérieurs et inférieurs de fixation ainsi qu'à la biellette qu'il faudra libérer pour extraire l'amortisseur.
EMC NC750X 07.jpg
Il faut arriver à çà pour faire l'échange:
EMC NC750X 02.jpg
On remarque avant la pose, le N° de série unique gravé sur la face inférieure.
EMC NC750X 09.jpg
Allez, en route!
EMC NC750X 01.jpg
Fichiers joints
EMC NC750X 02.jpg
NC750X DCT... du rouge en Gironde!
Hop
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: suspensions

Message par Hop »

clod a écrit :Ouaih bof :( pas plus de 9-10 mm au total. C'est pas un vrai réglage.

J'ai oublié : avant démontage le ressort était précontraint à 226 mm.
J'ai à peu près les mêmes possibilités de réglage (mais sur une NC S), et ça me suffit; Pas très pratique à modifier, faut "passer au garage" pour économiser l'achat d'un combiné à molette...

En pratique, seul (68 kg) avec le top, je relâche la précontrainte d' 1 tour, enfoncement de 38% de la course, comme la fourche !
A deux (68 kg + 56 kg + top vide), il faut 5 tours par rapport à l'origine;
A deux (68 kg + 56 kg + top +valises avec quelques bricoles), 6 tours vont très bien;
A deux (68 kg + 56 kg + top +valises chargées), 7 ou 8 tours ?
Ça fait (à la louche) 1 tour de plus par 15 kg sur l'arrière. Le réglage initial me semble fait pour un pilote seul d'environ 85 kg. Quelqu'un pour confirmer ? Chez Honda, on doit bien le savoir :-/

Pour comparer les NC X et S, Clod, peux-tu mesurer la course de l'amortisseur stp ? :)
Pour la S ( mais sans démontage donc pas très précis): tige 28 mm + 2 mm (au pif) pris sur la butée caoutchouc ça donnerait 30 mm...
Entraxe 300 mm
Ressort libre 232 mm, avec précontrainte initiale 220 mm
A+
Modifié en dernier par Hop le dim. 12 juil. 2015 10:16, modifié 2 fois.
CARPE DIEM
Messages : 54
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 04:56
Moto : NC700XD 2013
Kilométrage : 26000
Localisation : marseille

Re: suspensions

Message par CARPE DIEM »

Ca y est. J'ai fait remplacer amortisseurs origine par Kit Streetbox Hyperpro par un artisan mécano indépendant .

Ressenti après une virée week-end de 600 km
Avant : Le gain en progressivité est flagrant
Arrière : Plus de talonnage
Confort : C'est ce que je recherchais à améliorer en premier - Sur ce critère seul , l'investissement est discutable mais se justifie en cas de pilotage agressif sur routes de montagne.
Coût du kit : 528 €
Réalisé à l'occasion de la révision des 12 000 km
5h MO
Le vase d'expansion du circuit de refroidissement était presque vide - A surveiller !
A noter un montage défectueux de la selle confort par la concession au moment de l'achat. Heureusement la vis était plus tendre que le filetage -un coup de taraud et une vis neuve ont réglé le problème.
Frein d’immobilisation enfin réglé efficacement pourtant signalé à la révision des 1 000 km

Coût total : 871,12€ avec révision 12 000 km

Vu des protections de bloc moteur en demi-lune plus pertinentes en cas de petite glissade que les simples ronds - Je vais chercher qui fait ça
NC700XD
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: suspensions

Message par algo »

Merci du retour, comme je recherche le confort cela va m'éviter un investissement conséquent!
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: suspensions

Message par Fab0568 »

C'est un peu le retour récurent de ce style de modif, bien malheureusement, après y a t'il moyen de gommer un peu cela sur le(s) réglage(s) de l'hydraulique ? ? ?

Perso, sur le sujet, j'y ai mis 86€ dans une clé à ergot et 2 bouchons de fourche réglables
Et avec ça on arrive déjà à un résultat pas trop vilain ;)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Gilles71
Messages : 333
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 01:34
Localisation : Bourgogne du sud.

Re: suspensions

Message par Gilles71 »

L'amorto d'origine n'est pas nul en qualité, ce qui explique une amélioration décevante lors d'un changement.

Mais pourquoi Honda n'a-t-il pas prévu une simple possibilité de réglage fiable de la pré-contrainte comme sur toutes les motos???
Ce serait suffisant dans la plupart des cas... notamment en duo.

C'est quand même pas bien cher 2 rondelles sur un support avec des filetages fiables, bazar ! :evil:
NC 750 X DCT rouge -
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3958
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: suspensions

Message par gipsvar »

Durant mon "long" passé de motard, j'ai 2 souvenirs d'un fort gain en confort suite à des changements :
-sur une CB750 en 1973....... un artisan de la région parisienne m'avait fabriqué sur mesure les ressorts progressifs avant et arrière (suite à un article le concernant sur Moto-Journal). Après montage, nous allons faire un tour avec ma passagère qui n'était pas au courant de la modification : "Mais tu as changé la selle, c'est beaucoup plus confortable qu'avant", sans oublier que la moto tenait beaucoup mieux la route.
-sur ma VStrom 650 en 2006, montage de ressorts avant SonicSprings (US) et ressort progressif Hyperpro arrière plus selle Top Sellerie achetée sur leur stand lors d'un salon Moto à Toulon (après prêt et essai d'une heure), ça a été la moto la plus confortable que l'on ait eue.
Plus généralement il est rare que le ressort arrière apporte un confort notable car il est souvent plus raide même en progressif. En revanche il peut être efficace en tenue de route, en support du duo,..........
Concernant la fourche, très souvent celle-ci a tendance à plonger d'origine. De "bons" ressorts (avec la bonne huile en quantité et qualité) peuvent corriger cela en améliorant aussi le confort, le freinage et la tenue de route.
gipsvar
Forza 350 rouge
CARPE DIEM
Messages : 54
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 04:56
Moto : NC700XD 2013
Kilométrage : 26000
Localisation : marseille

Re: suspensions

Message par CARPE DIEM »

Plus généralement il est rare que le ressort arrière apporte un confort notable car il est souvent plus raide même en progressif. En revanche il peut être efficace en tenue de route, en support du duo,..........
Concernant la fourche, très souvent celle-ci a tendance à plonger d'origine. De "bons" ressorts (avec la bonne huile en quantité et qualité) peuvent corriger cela en améliorant aussi le confort, le freinage et la tenue de route.
gipsvar

Dit autrement, c'est exactement ce que j'ai constaté
Pour le confort, je suis sceptique, j'attends la réaction de ma moitié pour exprimer un avis favorable car à part l'absence de talonnage ...
CARPEDIEM
NC700XD
Répondre