Pot Akrapovic sur NC750

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
Jolly_NC750_X
Messages : 1
Enregistré le : dim. 9 août 2015 21:16
Moto : NC750XD

Re: Pot Akrapovic sur NC750

Message par Jolly_NC750_X »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui on des doutes sur le fait que l'échappement Akrapovic n'a pas été étudié pour la NC 750X, ben c'est faut, on gagne 0.7 ch et quelques N/M.

Pour se qui est de la chicane, perso elle c'est enlevé facilement sans forcé. ( Akra avec autocollant jaune et rouge, pas lazer. )

Pour ce qui est du bruit à la sortie, elle est bien plus belle et onctueuse que le pot d'origine avec le quel la moto ressemble plus à un poumon perforé qu'a une moto de 750 cm3.

Et pour finir perso je ne ressent pas de différence si se peut-être que le moteur respire mieux. D'ailleurs il n'y a aucune raison pour qu'il y est une perte de quoi que se soit, car la sonde lambda gère l'injection en fonction, c'est surtout une impression laissé, car comme la sortie de l'échappement d'origine est plus obstrué l'impression ressenti est comme si on soufflait dans une paille rétrécie et quelle se débouchait d'un cou. L'idéal serait un supresseur de Catalyseur pour gagner encore un peut, mais en se qui me concerne ça fonctionne très bien et le son est juste génial et pas trop fort.
Avatar du membre
Gilles71
Messages : 333
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 01:34
Localisation : Bourgogne du sud.

Re: Pot Akrapovic sur NC750

Message par Gilles71 »

D'accord avec toi, même si plutôt que retirer totalement le DB - ce qui manque un peu de discrétion - je me suis contenté de le raccourcir en coupant très en biais sur le bas pour faciliter l'écoulement.
De toute manière, un échappement à absorption comme celui-là libère forcément le moteur par rapport à système d'origine à chicane, sauf vers les très bas régimes, mais vu le diamètre de l'unique collecteur d'admission, c'est déjà bien étranglé comme ça, sans parler du catalyseur juste après...
Modifié en dernier par Gilles71 le dim. 9 août 2015 23:08, modifié 2 fois.
NC 750 X DCT rouge -
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3958
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Pot Akrapovic sur NC750

Message par gipsvar »

Pour avoir préparé quelques moteurs de compétition, notamment en 500 national, certes il y a quelques années...., la mise au point d'un échappement, même en 4 temps (sur un 2 temps c'est beaucoup plus complexe), n'est pas si simple.
A tel point que j'ai le souvenir d'un test au banc effectué par un journal moto sur plusieurs silencieux adaptables et tous sauf un faisaient perdre aux moteurs en puissance comme en couple.
Je ne suis pas convaincu que tous les fournisseurs mettent au point précisément chaque silencieux avec chaque modèle de moto, je suis même convaincu du contraire.
Par exemple, l'Akrapovic vendu par Honda France (celui où Akrapovic est inscrit en noir au laser) a les mêmes références pour la 700 et la 750, alors que le silencieux est lui différent et à mon avis il fait perdre beaucoup à la NC750, ce qui m'a été confirmé par un mécano Honda que je connais.
Je vous laisse vérifier pour les autres adaptables... mais j'ai comme une idée...
J'ai le souvenir inverse avec le pot Arrow avec db killer (vendu par Triumph) de ma Tiger 800, moto passée au banc Fuchs, courbes impeccables aussi belles que d'origine (pas de "trous"), et gains mesurés (+3,7 cv de 94 à 97,7 cv, pas énorme quand même, et aussi en couple de 8,05 à 9 m.kg).
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Gilles71
Messages : 333
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 01:34
Localisation : Bourgogne du sud.

Re: Pot Akrapovic sur NC750

Message par Gilles71 »

Je pense également que l'Akra Honda est le même pour la 700 et la 750 - celui à étiquette des accessoiristes sûrement également -, néanmoins comme c'est un système par absorption, il est naturellement "libre" et le surcroît éventuel de gaz du 750 (même pas sûr avec la même admission et un moteur qui tire plus long) ne doit avoir aucun mal à s'échapper.
Quand à la série, si le modèle est différent, c'est de toute évidence plus lié à un désir de bruit plus "viril" qu'à une nécessité mécanique.
Et un système à chicane est plus complexe à mettre au point pour ne pas pénaliser le rendement.
NC 750 X DCT rouge -
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Pot Akrapovic sur NC750

Message par Fab0568 »

Il est connu que l'accélération des gaz d'échappement défavorise le remplissage des cylindres, l'injection doit essayer de compenser mais très faiblement.

Heureusement (et malheureusement) pour nous, le catalyseur en amont du silencieux limite la baisse de pression en sortie de cylindres.
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3958
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Pot Akrapovic sur NC750

Message par gipsvar »

Je vais rester "basique".
Ma NC750XD fonctionnait mollement, semblait étouffer avec son silencieux Akrapovic (avec db killer) fourni par Honda France et marche beaucoup mieux avec son pot d'origine.
C'était flagrant, il y a eu quelques mn entre les 2 essais, le temps de démonter l'Akra et de remonter l'origine.
C'est dommage, j'aurais préféré conserver le pot Akra pour son look et son poids plus léger.
Je n'ai pas fait le test sans db killer, je peste trop contre les motos bruyantes pour faire la même chose.
gipsvar
Forza 350 rouge
papamike
Messages : 428
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 14:16
Moto : PAS
Kilométrage : 0
Localisation : 78

Re: Pot Akrapovic sur NC750

Message par papamike »

pour vraiment sentir la différence avec un pot aftermarket et ne pas avoir de baisse de perf à certaines allures comme signalé à juste titre par gipsvar, il faut mieux ajouter un petit boitier style rapid bike easy (Devil par exemple préconise cette solution).
arnaud62
Messages : 31
Enregistré le : mer. 5 août 2015 13:44
Moto : honda nc 750 dct

Re: Pot Akrapovic sur NC750

Message par arnaud62 »

Bonjour j'ai monté un échappement akra sans le db killer.
Pas de perte de puissance, je trouve même que le moteur tourne mieux et prend mieux ses tours.
Par exemple : sans trop forcer sur la poignée longtemps je suis monté à plus de 170 km/h sur une simple route de campagne.
Donc pour moi je pense qu'il libère un peu le moteur.
papamike
Messages : 428
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 14:16
Moto : PAS
Kilométrage : 0
Localisation : 78

Re: Pot Akrapovic sur NC750

Message par papamike »

c'est sur que c'est mieux pour libérer le moteur (effet très limité quand on laisse le filtre stock) mais avec les brigades techniques qui maraudent en région parisienne, mieux vaut le laisser (le dbkiller) quand on y roule.

Même si cela améliore un poil les montées en régimes, c'est au détriments du couple à bas régime en général et cela a de l'impact sur le moteur de la NC.


De plus en ville, les motos bruyantes sont de plus en plus mal vues et cela est justifié.
arnaud62
Messages : 31
Enregistré le : mer. 5 août 2015 13:44
Moto : honda nc 750 dct

Re: Pot Akrapovic sur NC750

Message par arnaud62 »

Pas de problème pour moi j'habite à la campagne.
Bonne route
Répondre