Premiers 500km avec ma NC750D Integra
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Premiers 500km avec ma NC750D Integra
Le titre de ce post est un peu incomplet, il faudrait rephraser : " Premiers 500km à moto de ma vie."
En effet, ma précédente expérience date d'il y a plus de 30 ans, quelques centaines de mètres en ... mobylette !
Donc, mon inexpérience ne me permet pas de comparer l'Integra avec quoi que ce soit d'autre.
J'ai donc pris livraison de l'engin chez BikeZone (vendeur toutes marques) à Etterbeek, Bruxelles, il y a 15 jours.
Les premiers tours de roue furent un calvaire: premier démarrage en côte, perpendiculaire à la chaussée, heure de pointe, apprendre à doser l'accélérateur, s'insérer dans le traffic dense...
Après 200mètres jétais sur le rond-poind Montgomery...
J'ai du m'arrêter après 1 km pour me decrisper les bras et mains.
Depuis, je vais au boulot (10 km du nord de Bruxelles jusqu'au centre) et ça commence à rentrer.
J'apprends à remonter tranquillement les files de bouchons (si, si, c'est légal en Belgique : http://www.code-de-la-route.be/actualit ... ocyclistes )
Le week-end je vais me promener en Flandre dans les petits villages et je "répète" ce que m'à appris mon moniteur: regard, positionnement sur la chaussée, freinages d'urgence quand je suis tout seul...
Je suis en mode 'D' casi 100% du temps et j'utilise les palettes pour rétrograder avant les carrefours et les ronds points.
Les ronds points, j'ai encore du travail... J'arrive trop lentement.
Quant à la moto elle même, je suis ravi de mon choix.
Le moteur fait un bruit 'flatteur'.
La boite est un vrai régal, excepté lorsqu'elle rétrograde de 2 à 1 à très basse vitesse.
C'est une question d'habitude, d'apprendre à anticiper ces rétrogradages (j'ai une voiture automatique et, avec le temps, je sais quand elle va changer de vitesse).
J'ai fait quelques accélérations un peu soutenues, et franchement, ca pousse très fort.
Ma fille (10 ans) est folle de joie. D'ici une semaine, je l'enmène à l'école sur ma monture.
En somme, un néo-scooto-motard heureux.
A+
En effet, ma précédente expérience date d'il y a plus de 30 ans, quelques centaines de mètres en ... mobylette !
Donc, mon inexpérience ne me permet pas de comparer l'Integra avec quoi que ce soit d'autre.
J'ai donc pris livraison de l'engin chez BikeZone (vendeur toutes marques) à Etterbeek, Bruxelles, il y a 15 jours.
Les premiers tours de roue furent un calvaire: premier démarrage en côte, perpendiculaire à la chaussée, heure de pointe, apprendre à doser l'accélérateur, s'insérer dans le traffic dense...
Après 200mètres jétais sur le rond-poind Montgomery...
J'ai du m'arrêter après 1 km pour me decrisper les bras et mains.
Depuis, je vais au boulot (10 km du nord de Bruxelles jusqu'au centre) et ça commence à rentrer.
J'apprends à remonter tranquillement les files de bouchons (si, si, c'est légal en Belgique : http://www.code-de-la-route.be/actualit ... ocyclistes )
Le week-end je vais me promener en Flandre dans les petits villages et je "répète" ce que m'à appris mon moniteur: regard, positionnement sur la chaussée, freinages d'urgence quand je suis tout seul...
Je suis en mode 'D' casi 100% du temps et j'utilise les palettes pour rétrograder avant les carrefours et les ronds points.
Les ronds points, j'ai encore du travail... J'arrive trop lentement.
Quant à la moto elle même, je suis ravi de mon choix.
Le moteur fait un bruit 'flatteur'.
La boite est un vrai régal, excepté lorsqu'elle rétrograde de 2 à 1 à très basse vitesse.
C'est une question d'habitude, d'apprendre à anticiper ces rétrogradages (j'ai une voiture automatique et, avec le temps, je sais quand elle va changer de vitesse).
J'ai fait quelques accélérations un peu soutenues, et franchement, ca pousse très fort.
Ma fille (10 ans) est folle de joie. D'ici une semaine, je l'enmène à l'école sur ma monture.
En somme, un néo-scooto-motard heureux.
A+
- fred0666
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Re: Premiers 500km avec ma NC750D Integra
Ta méthode d'apprentissage m'a l'air saine.
Ne jamais faire confiance aux automobilistes, mieux vaut anticiper leur connerie et avoir tort.
Ne pas se laisser griser par les accélérations.
Avec un passager, alors là, c'est le parcours moto école. Peu de dépassement, anticiper encore plus.
Et le reste, plaisir...
Ne jamais faire confiance aux automobilistes, mieux vaut anticiper leur connerie et avoir tort.
Ne pas se laisser griser par les accélérations.
Avec un passager, alors là, c'est le parcours moto école. Peu de dépassement, anticiper encore plus.
Et le reste, plaisir...
- algo
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- Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
- Moto : NC700X DCT 2012 Roug
- Kilométrage : 34000
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Re: Premiers 500km avec ma NC750D Integra
Bravo pour ton choix
L'avantage de la boite DCT c'est quelle et permet de te décontracter dans des situations "critiques" avec une boite méca.
démarrage en forte pente, dévers prononcé ou tu ne pas poser les deux pieds par terre, démarrage rapide sans hantise de caler, etc...
L'avantage de la boite DCT c'est quelle et permet de te décontracter dans des situations "critiques" avec une boite méca.
démarrage en forte pente, dévers prononcé ou tu ne pas poser les deux pieds par terre, démarrage rapide sans hantise de caler, etc...
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
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Re: Premiers 500km avec ma NC750D Integra
Juan,
Petit joueur puisque j'en suis maintenant à bientôt 800km après l'achat... il y a 2 mois.
Que voulais-tu dire par "La boite est un vrai régal, excepté lorsqu'elle rétrograde de 2 à 1 à très basse vitesse." parce que je n'ai pas le DCT et que pour moi, la 1ère passe (trop) bien puisque cela me faisait un léger blocage de roue arrière. Est-ce une différence avec les 750 ou le DCT ?
Petit joueur puisque j'en suis maintenant à bientôt 800km après l'achat... il y a 2 mois.
Que voulais-tu dire par "La boite est un vrai régal, excepté lorsqu'elle rétrograde de 2 à 1 à très basse vitesse." parce que je n'ai pas le DCT et que pour moi, la 1ère passe (trop) bien puisque cela me faisait un léger blocage de roue arrière. Est-ce une différence avec les 750 ou le DCT ?
- IntegRed
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- Moto : Intégra 750
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Re: Premiers 500km avec ma NC750D Integra
+1fred0666 a écrit :Ta méthode d'apprentissage m'a l'air saine.
Ne jamais faire confiance aux automobilistes, mieux vaut anticiper leur connerie et avoir tort.
Ne pas se laisser griser par les accélérations.
Avec un passager, alors là, c'est le parcours moto école. Peu de dépassement, anticiper encore plus.
Et le reste, plaisir...
E tu verras, bientôt tu "sentiras" comme avec ta voiture quand l' Intégra va changer de vitesse.
Bon apprentissage et welcome
Christian
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- Enregistré le : mer. 16 sept. 2015 18:00
- Moto : Honda NC750D
- Kilométrage : 800
- Localisation : Bruxelles
Re: Premiers 500km avec ma NC750D Integra
En boite auto (DCT ou autre) le calculateur décide de changer de vitesse sur base (je pense): du régime moteur et la demande à l'accélerateur.guil22 a écrit :Juan,
Que voulais-tu dire par "La boite est un vrai régal, excepté lorsqu'elle rétrograde de 2 à 1 à très basse vitesse." parce que je n'ai pas le DCT et que pour moi, la 1ère passe (trop) bien puisque cela me faisait un léger blocage de roue arrière. Est-ce une différence avec les 750 ou le DCT ?
Quand tu est en manuel, c'est toi qui sais ce que tu veux/vas faire dans les secondes à venir. Donc si tu le souhaites et le décides, tu passes la première en connaisance de cause.
En automatique, et quand-tu-es-en-apprentissage, tu peux te faire surprendre par ce qui suit:
- Tu arrives en 2ème à un rond point.
- Tu abordes le rond point très (trop) lentement, en freinant en douceur.
- Lorsque tu te prépares à sortir du rond-point, tu sens qu'il est temps de donner un très léger, très subtil coup de gaz, pour éviter de... t'arreter ou presque.
- A ce momment, le calculateur de la boite de vitesses se dit 'Hummm... régime trop bas, passons de 2 à 1"
- Au lieur de donner un peu de gaz en 2ème, tu te retouves à le faire en 1ère
-> Un petit coup de pied dans le derrière...
Rien de grave, juste une question d'apprentissage général de la conduite et en particulier, d'apprendre à anticiper les changements de rapport.
Re: Premiers 500km avec ma NC750D Integra
Juan,
Perso, je trouve la 2è trop longue pour les ronds points à très faible vitesse. Je trouve qu'en 2è, même avec un filet de gaz, c'est un peu ON/OFF (injection/bi-cylindre) et donc je préfère les passer en 1ère ce qui m'a valu au début de petits blocages de la roue arrière (par un rétrogradage un peu rapide). En plus, la 1ère n'est pas courte et permet de sortir complètement du rond-point.
Mais je comprends qu'avec le DCT, comme ce n'est pas toi qui décide, ça peut surprendre...
Bonne continuation avec cette moto très agréable.
Perso, je trouve la 2è trop longue pour les ronds points à très faible vitesse. Je trouve qu'en 2è, même avec un filet de gaz, c'est un peu ON/OFF (injection/bi-cylindre) et donc je préfère les passer en 1ère ce qui m'a valu au début de petits blocages de la roue arrière (par un rétrogradage un peu rapide). En plus, la 1ère n'est pas courte et permet de sortir complètement du rond-point.
Mais je comprends qu'avec le DCT, comme ce n'est pas toi qui décide, ça peut surprendre...
Bonne continuation avec cette moto très agréable.
- gipsvar
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- Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
- Moto : Forza 350 rouge
- Kilométrage : 3000
- Localisation : Toulon (Var)
Re: Premiers 500km avec ma NC750D Integra
Le seul inconvénient que j'ai trouvé à la DCT en 19.000 km, c'est la montée d'une vitesse en pleine courbe.
Certes jamais dangereux car ça se passe très vite et sans à coup mais quand même..
Il semble que cet inconvénient disparait sur l'Africa Twin 1000 (que je n'achèterais sans doute pas : trop trail, roue avant de 21, jantes à rayons, ...).
Donc si je veux vraiment "m'amuser" dans des secteurs à virage, je passe en manuel car, de toute façon, en auto même en S, nous ne sommes pas dans les meilleurs régimes de rotation pour aborder les courbes à l'optimum.
Mais cette moto surtout en DCT n'est pas faite pour ça.
gipsvar
Certes jamais dangereux car ça se passe très vite et sans à coup mais quand même..
Il semble que cet inconvénient disparait sur l'Africa Twin 1000 (que je n'achèterais sans doute pas : trop trail, roue avant de 21, jantes à rayons, ...).
Donc si je veux vraiment "m'amuser" dans des secteurs à virage, je passe en manuel car, de toute façon, en auto même en S, nous ne sommes pas dans les meilleurs régimes de rotation pour aborder les courbes à l'optimum.
Mais cette moto surtout en DCT n'est pas faite pour ça.
gipsvar
Forza 350 rouge
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- Messages : 536
- Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 14:20
- Localisation : Vaucluse
Re: Premiers 500km avec ma NC750D Integra
Perso je trouve qu'elle passe tellement vite les vitesses que lorsque ça arrive, en courbe, même avec un bon angle, on ne le sent pas. C'est d'une grande fluidité. Sur une boite manuelle, par contre, je ne le ferai pas.
Nous avons tous des appréciations différentes je vois. A tel point que je me demande si nous avons les mêmes bécanes ou si elles sont réglées à l'identique : ronds-points, courbes, duo...Tout passe vite ou lentement et sans problème. Je cherche, je cherche, mais je n'ai aucune remarque ou critique négative à formuler sur cette boite auto.
Si, une :
J'utilise assez rarement le mode D car je trouve que ça vibre, que ça cognerait presque et là, dans les ronds-points, j'avoue que ça manque de pêche pour en sortir, surtout si on a pris un peu d'angle (en mode D). Je ne joue plus avec les vitesses et je joue plutôt avec mode D/mode S. Quand je vois que la route est bien droite et que ça va durer un peu, hop, mode D. Succession de virages qui arrive ? Mode S. Autoroute ? Mode D.
En duo, mode S systématique. Car j'ai mal pour le moteur quand je sens, à 70 en 6ème (!), qu'il est prêt à cogner, à hoqueter. Ce mode D c'est bien pour le marketing et pour arriver au 3,6 l, mais j'aimerais savoir si les ingénieurs étaient d'accord pour faire tourner ce moteur si bas...
En conclusion :
En mode S grand sourire et moustiques sur les dents, en mode D pas content.
Nous avons tous des appréciations différentes je vois. A tel point que je me demande si nous avons les mêmes bécanes ou si elles sont réglées à l'identique : ronds-points, courbes, duo...Tout passe vite ou lentement et sans problème. Je cherche, je cherche, mais je n'ai aucune remarque ou critique négative à formuler sur cette boite auto.
Si, une :
J'utilise assez rarement le mode D car je trouve que ça vibre, que ça cognerait presque et là, dans les ronds-points, j'avoue que ça manque de pêche pour en sortir, surtout si on a pris un peu d'angle (en mode D). Je ne joue plus avec les vitesses et je joue plutôt avec mode D/mode S. Quand je vois que la route est bien droite et que ça va durer un peu, hop, mode D. Succession de virages qui arrive ? Mode S. Autoroute ? Mode D.
En duo, mode S systématique. Car j'ai mal pour le moteur quand je sens, à 70 en 6ème (!), qu'il est prêt à cogner, à hoqueter. Ce mode D c'est bien pour le marketing et pour arriver au 3,6 l, mais j'aimerais savoir si les ingénieurs étaient d'accord pour faire tourner ce moteur si bas...
En conclusion :
En mode S grand sourire et moustiques sur les dents, en mode D pas content.