Bonsoir à tous
je veux parler de ça :
Suite à une très grosse averse, en partant au boulot, quelque chose attire mon attention vers le tableau de bord mais sans réussir à voir quoi.
Après quelque kilomètres, je me rend compte que mon boitier des poignées chauffante ressemble à un jeu de lumières. Les leds clignotent puis s’arrêtent puis clignotent de nouveau puis ... plus rien .
Rebelote quelques kilomètres plus loin puis s’arrêtent définitivement. Je n'arrive plus à les allumer.
Le week-end suivant, je cherche désespérément le fusible mais rien, pas même autour de la batterie. Tous les fusibles sont bons. Je trouve bien le fil de masse noir pris directement sur la cosse mais pas le fil d'alimentation rouge.
Je sort donc ma caisse à outils et commence le démontage pour trouver ou les fils se situent.
Tuto trouvé sur le site (merci les gars) et je m'affaire autour de la moto.
Première déconvenue, pour démonter le cache latéral, je dois démonter le crash bar honda. Pas une mince affaire mais j'arrive à sortir la pièce en plastique sans l’abîmer.
Je trouve enfin le fil rouge et le fusible. Le fil d'alimentation est directement soudé sur les fils derrière la boite à fusibles. Le mécano à du en baver pour se repiquer là. Le fusible est celui livré avec les poignées et est OK. Le problème ne vient donc pas de là.
Je trouve les raccords entre le boitier et les poignées. Un est plein d'eau, pas bon du tout. Un coup de sèche cheveux s'impose.
Je vérifié les connections mais entre le fil noir des poignées et le fil noir de la batterie, il y a le boitier électronique. Je décide donc de démonter ce boitier pour voir ce qui se passe.
En démontant, je me rend compte que la gaine qui part du boitier est raccordée à une sorte de multiprises. 2 gaines vont vers les poignées et une vers la batterie. Et la, surprise.... sur les 4 fils qui arrivent à cette prise mâle, 3 fils noir sont déconnectes. Cuivre oxydé et cassé. Il y a bien 4 pines dans le connecteurs mais quel fil noir va sur quelle pine ??? (je sens que ça va déraper )
Je n'ai pensé à la photo que lorsque les fils ont étés dénudés pour tester le jus.
Il s'agit de la prise blanche du milieu que l'on voit sur la première photo.
En vérifiant de plus prêt, le connecteur femelle n'a que 2 prises, une pour le fil rouge et l'autre pour un des 3 fils noirs. Il y a donc 2 fils noir qui ne servent à rien.
C'est la gaine qui va du boitier vers la batterie mais il y a 3 fils noir a un bout et un seul de l'autre coté. Quand je les sondent au multimètre, les 3 fils réagissent. En fait, ces 3 fils noir sont soudés ensemble dans la gaine. On peut donc utiliser un seul des trois fils au choix.
Sitôt dit, sitôt fait. Je soude un des trois fils et rebranche l'ensemble.
Ça marche.
Possesseurs de poignée de marque TECNO GLOBE, vérifiez bien cette prise 4 connecteurs. Il est possible que les fils soient prêts à transformer votre boitier électronique en rampe de lumières.
Si le fil rouge avait suivi le sort des autres, je me serais pris un beau court jus.
Poignées chauffante TECNO GLOBE
- s711
- Messages : 138
- Enregistré le : lun. 25 août 2014 16:08
- Moto : NC 700 X
- Kilométrage : 36000
- Localisation : Lyon
Re: Poignées chauffante TECNO GLOBE
Merci du retour ! du coup je vais vérifier le bon fonctionnement des miennes ce soir
NC700X 2012 Noir