J'ai du changer un roulement mais je sais pourquoi. C'est ma faute, j'ai été distrait au karcher par une demoiselle
qui se penchait pour passer l'aspirateur dans sa bagnole ...
.. bon j'déconne bien sûr : y a d'aspi là où je vais
Bref : j'ai pas bien maîtrisé le lavage en passant prêt du roulement arrière droit.
Quelques semaines plus tard j'entend un petit "clac" à l'arrière en passant sur le rail du portail. Même bruit en descendant un trottoir.
Contrôle :
- vérifier le serrage de l'axe de roue
- mettre la moto sur béquille centrale (ou sur latérale + cric)
- s'accroupir sur le coté de la moto face à la roue.
- saisir la roue à 2 mains, une de chaque coté de la roue.
- tirer / pousser : il ne doit pas y avoir de jeu
- tourner droite/ gauche : il ne doit pas y avoir de jeu
Le contrôle peut se faire roue au sol mais on peut passer à coté de petits jeux en début de dégradation ne seront pas très sensibles. Faudra encore rouler un peu pour que le jeu augmente.
Quoiqu'il en soit pas de panique, un roulement ne casse jamais d'un coup sans prévenir. AU début on entend des petits "clac" comme moi, puis la roue émet un bruit alternatif à chaque tour quand on manoeuvre la moto à la main. Ensuite on entend clairement des craquements et là ça devient limite. Le problème c'est que toutes ces étapes peuvent être franchies en quelques centaines de bornes. Il faut donc rester attentif aux bruits de sa moto.
Pour revenir au problème des roulements de nos machines je ne pense pas que la qualité des roulements soit en cause car en changeant le mien j'ai reconnu une marque connue. Très souvent un roulement est changé prématurément à cause d'un mauvais montage ou à cause d'un problème de lubrification (étanchéité).
Sur nos machines je pense plutôt à un problème de joint : si on ne fait pas attention en enlevant ou en remettant la roue dans le bras oscillant les baques entretoises extérieures accrochent et sortent de la roue en vrillant la lèvre du joint (un peu comme un décapsuleur). Ça nous est tous arrivé mais dans 99 % des cas on se contente de remettre l'entretoise et de remonter la roue sans inspecter le joint.
Autre cause : Les joints d'origine possèdent une seule lèvre qui frotte toujours au même endroit sur la bague entretoise. Au fur et à mesure, un sillon se creuse dans la bague et il n'y a plus d'étanchéité => changer les bagues entretoises
Solution joint renforcé: Les joints d'origine ont une seul lèvre mais on trouve dans le commerce des joints compatibles possédant jusqu'à 3 lèvres d'étanchéité. A réfléchir au prochain changement de roulements.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.