Graisseur de chaine

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
jesteme
Messages : 42
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 21:17

Re: Graisseur de chaine

Message par jesteme »

Je vois que l hiver on ne perd pas son humour moi je préfère l huile de coudes s est moins chère
Avatar du membre
Christian
Messages : 450
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 11:12
Localisation : Pau
Contact :

Re: Graisseur de chaine

Message par Christian »

Shadow a écrit :Bonjour à tous, je suis Erwann du site Univers Passion importateur en France des graisseurs de chaine Tutoro je voudrais apporter quelques précisions quand à l'utilisation des Tutoro http://www.univers-passion.com/recherch ... _search=ok

Si vous n'utilisez pas l'huile Tutoro vous pouvez prendre une huile avec un code EP 75 W90 ou 80W90

Ne pas utiliser d'huile de tronçonneuse celle ci peux se figer avec le froid et elle prévu initialement pour être utilisée dans de hautes températures jamais atteinte avec une chaine de moto.

Ne pas utiliser d'huile de transmission automatique c'est un produit corrosif pour les matières plastiques et les anneaux en nitrile S des maillons de chaine et de plus toxique pour l'environnement.

Il est préférable de positionner la buse sur la couronne de roue arrière plutôt qu'au niveau du pignon de sortie de boite ceci pour une meilleure lubrification de la chaine

Kénavo

Erwann

http://www.univers-passion.com/

Pour ma part, après 27 000 kms et 16 mois d'utilisation d'une huile pour tronçonneuse, je n'ai pas rencontré ce problème d'huile figée.

Mais cela vient peut-être de l'emplacement de mon réservoir juste derrière le cadre qui reçoit et restitue une partie de la chaleur du moteur.

tutoro.png
tutoro.png (117.89 Kio) Vu 2065 fois
En tout cas, c'est toujours un sacré plaisir de sentir que la chaîne se lubrifie toute seule pendant que je roule et de constater, lors des arrêts, qu'elle est toujours légèrement huilée et nette. Roulant régulièrement, c'est un véritable progrès pour moi. J'aurais dû craquer plus tôt pour un tel matériel.

Et j'aime la simplicité du modèle de base; les risques de panne sont limités.
yvan30
Messages : 141
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 20:54
Moto : NC750X D
Kilométrage : 3500

Re: Graisseur de chaine

Message par yvan30 »

Bonjour
venant du cardan (FJR) j'ai lu avec attention cette discussion.
Après les déboires rencontré par le modèle DIY (Do It Yourself de je ne sais plus dans quel forum) avec une pompe de lave glace qui n'a pas supporté l'huile, peut être une amélioration en ajoutant une électrovanne en série avec le robinet d'un graisseur manuel du commerce.
Dans le lien ci dessous une électrovanne métallique (pas chère mais peut être un peu grosse) en 12 V à brancher sur le feux arrière par exemple (si celui ci s'allume automatiquement à la mise en marche)
Bricoleur à vos tournevis...

http://www.ebay.fr/itm/12V-1-4-5-85-Bra ... SweW5VNfFQ

Une réalisation avec la même électrovanne (mais en anglais)

http://www.fjowners.com/index.php?topic=6714.0
NC 750X DCT rouge
Bulle haute, prise 12 V et béquille centrale Honda, selle Bagster, protège mains, pare moteur et top case V47VN GIVI.
.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
jesteme
Messages : 42
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 21:17

Re: Graisseur de chaine

Message par jesteme »

Bonjour et bien moi depuis 1700 km que j ai installé le tutoro automatique que du bonheur on règle et après juste le niveau à vérifier et tout reste propre et la chaîne est bien graisser merci à celui qui a ouvert cete conversation car sans lui je ne savait pas que cela existait
yvan30
Messages : 141
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 20:54
Moto : NC750X D
Kilométrage : 3500

Re: Graisseur de chaine

Message par yvan30 »

Bonsoir
certainement mieux que la pompe simple ou que l'électrovanne :
une pompe péristaltique 3 ou 4 galet roulent sur un tuyau en silicone. Le volume emprisonné entre les galets est transféré de l'entrée vers la sortie de la pompe. Ces pompes sont autoamorçante et sont peu sensible à la viscosité de l'huile.
http://www.ebay.fr/itm/12V-Dosing-pump- ... 1393086653

la pompe est mise en route periodiquement par une tempo cyclique de ce type (en kit) MK 111
http://www.pvnweb.com/timer-a-intervall ... GwodDIQCSQ
ou le modèle VM 136 qui est livré monté
http://www.pvnweb.com/module-minuteur-d ... Gwod3hwOrw
L'ensemble est alimenté par un "plus" après contact (feux rouge arrière par exemple).

Je recherche comment fonctionne le capteur ABS de la roue arrière pour créer (si c'est simple à faire) l'information "moto à l’arrêt" pour bloquer le fonctionnement de la pompe, voire la mesure de la vitesse de la roue de sorte à modifier la durée de marche de la pompe en fonction de la vitesse.

Autre possibilité uniquement mécanique le robinet d'essence à dépression il s'en trouve à 2€.
http://scooterpieces.fr/robinet-d-essen ... GwodId8KaQ

On branche un tuyau sur la prise de mesure qui sert au réglage de la synchro "carbu" qui ouvre le robinet lorsque le moteur tourne, un robinet pour aquarium pour le réglage du débit
NC 750X DCT rouge
Bulle haute, prise 12 V et béquille centrale Honda, selle Bagster, protège mains, pare moteur et top case V47VN GIVI.
.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Graisseur de chaine

Message par clod »

J'ai fait la même démarche : pompe péristaltique + recup d'un ancien MK-111 dont je souhaite rallonger le temps de pause (2-3 min au lieu de 1 maxi). Il est rare de laisser la moto + de 3min à l'arrêt avec le contact, donc pas besoin de trouver un moyen de capter la phase d'arrêt pour stopper le système de graissage. L'avantage de ce type pompe c'est qu'on dose un volume quelle que soit la viscosité , donc indépendant du type d'huile et de la température. Je prends le 12v sur l'eclairage de plaque. J'ai récupéré un réservoir de voiture RC, reste à lui trouver un emplacement.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
yvan30
Messages : 141
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 20:54
Moto : NC750X D
Kilométrage : 3500

Re: Graisseur de chaine

Message par yvan30 »

clod a écrit :J'ai fait la même démarche : pompe péristaltique + recup d'un ancien MK-111 dont je souhaite rallonger le temps de pause (2-3 min au lieu de 1 maxi). Il est rare de laisser la moto + de 3min à l'arrêt avec le contact, donc pas besoin de trouver un moyen de capter la phase d'arrêt pour stopper le système de graissage. L'avantage de ce type pompe c'est qu'on dose un volume quelle que soit la viscosité , donc indépendant du type d'huile et de la température. Je prends le 12v sur l'eclairage de plaque. J'ai récupéré un réservoir de voiture RC, reste à lui trouver un emplacement.
Bonjour
Si j'ai bien compris le schéma,on ne peu pas augmenter RV1 car à 1 mohms on est aux limites, il faut jouer sur le condensateur C3 le mettre à 470 µF au le 100µF, en théorie le temps de pause doit être allongé à plus de 4 mn mais gaffe au courant de fuite du condo qui va réduire le temps de pause, donc peut être un 220µF suffit.
Avec la pompe péristaltique le débit dépend de la vitesse de rotation donc de la tension d'alim du moteur.
Pour alimenter la pompe j'ai dans l'idée un régulateur 7805 avec en série sur la patte 2 une zener de 4,7 V (par exemple) ce qui donne une tension de sortie d'environ 10V.
Temps sec un contact court-circuite la Zener le moteur reçoit 5V, et en cas de pluie on ouvre le contact le moteur reçoit 10V et le débit d'huile est plus important. En gardant les même réglage sur la tempo.

http://www.velleman.eu/downloads/0/mini ... _mk111.pdf

edit en rouge
Modifié en dernier par yvan30 le dim. 13 déc. 2015 11:09, modifié 1 fois.
NC 750X DCT rouge
Bulle haute, prise 12 V et béquille centrale Honda, selle Bagster, protège mains, pare moteur et top case V47VN GIVI.
.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Re: Graisseur de chaine

Message par vince_007 »

Un LM317 est plus adapté qu'un 7805 bidouillé à la zener. 3 résistances et 1 interrupteur pour faire les 2 tensions, c'est plus fiable.
yvan30
Messages : 141
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 20:54
Moto : NC750X D
Kilométrage : 3500

Re: Graisseur de chaine

Message par yvan30 »

vince_007 a écrit :Un LM317 est plus adapté qu'un 7805 bidouillé à la zener. 3 résistances et 1 interrupteur pour faire les 2 tensions, c'est plus fiable.
Bonsoir
mais suivant le principe d'Occam "Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem" la bidouille a 2 composants le 7805 et la zener alors que le montage "propre sur lui" en a 4 est-ce vraiment plus fiable? :lol:

Dans mon cas ce sont les fonds de tiroir qui décident.

Mon analyse du schéma du MK 111 est elle bonne pour augmenter le temps de pause?
Modifié en dernier par yvan30 le mer. 25 nov. 2015 11:56, modifié 1 fois.
NC 750X DCT rouge
Bulle haute, prise 12 V et béquille centrale Honda, selle Bagster, protège mains, pare moteur et top case V47VN GIVI.
.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Avatar du membre
cacatoes
Messages : 488
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 22:53
Moto : NC700XA 2012 méca
Kilométrage : 90000
Localisation : Roanne

Re: Graisseur de chaine

Message par cacatoes »

je lis avec attention l'ensemble de ces post. Hésitant à installer ce système sur mon illustre monture, j'interroge : à quelle fréquence (en km) devez-vous remplir la précieux liquide ? 500 km pour certain, bien plus pour d'autres. Mais où ce cache la vérité questionne-je ?
bulle haute Honda, veste chauffante Gerbing 12 v, poignées chauffantes Technoglobe, protège-main Givi HP1111, manchons d'hiver Givi, top case Givi E 46 Simply, valises latérales Givi E41 et E22, pare-carter Givi, 2 prises USB, porte téléphone/GPS
Répondre