Graisseur de chaine

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
s711
Messages : 138
Enregistré le : lun. 25 août 2014 16:08
Moto : NC 700 X
Kilométrage : 36000
Localisation : Lyon

Re: Graisseur de chaine

Message par s711 »

Je dirais facilement 2000km au moins, après ça dépend de la taille de ton réservoir ainsi que du réglage de ta fréquence de lubrification, moi par ex c'est réglé pour "hiver+pluie" (j'ai un cameleon oiler).
Disons que si tu peux te contenter de le remplir quand tu bricoles ta moto, ça suffit avec un check régulier en rentrant le soir pour vérifier que ta chaîne reste grasse.
NC700X 2012 Noir
jesteme
Messages : 42
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 21:17

Re: Graisseur de chaine

Message par jesteme »

Bonjour pour la durer 1 reservoir pour 1800 km avec le tutoro auto et chaîne bien lubrifié
Avatar du membre
cacatoes
Messages : 488
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 22:53
Moto : NC700XA 2012 méca
Kilométrage : 90000
Localisation : Roanne

Re: Graisseur de chaine

Message par cacatoes »

alors je vais y réfléchir 1800 ou 2000 km ça me va, par contre s'il faut remplir le réservoir toutes les 500 bornes je ne vois plus trop l'intérêt.
bulle haute Honda, veste chauffante Gerbing 12 v, poignées chauffantes Technoglobe, protège-main Givi HP1111, manchons d'hiver Givi, top case Givi E 46 Simply, valises latérales Givi E41 et E22, pare-carter Givi, 2 prises USB, porte téléphone/GPS
Avatar du membre
s711
Messages : 138
Enregistré le : lun. 25 août 2014 16:08
Moto : NC 700 X
Kilométrage : 36000
Localisation : Lyon

Re: Graisseur de chaine

Message par s711 »

Cameleon oiler annonce 6000km sur son site, mais tout dépend du réglage de la lubrification.

Pour le cameleon le réservoir est un simple tube en Polyuréthane d'un mètre (je crois que j'ai le même pour le watercooling de mon ordi :mrgreen: ) que tu dois donc pouvoir rallonger ou ajouter/remplacer par un vrai réservoir (type seringue) si tu souhaites.

Pour ma part j'ai fait passer le tube sous l'habillage plastique pour que le tube ressorte au niveau du guidon, pratique pour recharger mais du coup je vois plus le tube et je sais pas où en est la réserve, donc quand je recharge alors qu'il doit encore rester la moitié d'huile.
NC700X 2012 Noir
jesteme
Messages : 42
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 21:17

Re: Graisseur de chaine

Message par jesteme »

Bonjour oui moi aussi 500 km ça le fait pas mais après avoir eu la firme tutoro il mon dit que cela était une fausse information et que pour un bon reglage le réservoir tenais environ 1500 à 2000 km ce que j ai pu constater reglage 1 tour et demi et la chaîne est impeccable et pas de gras sur la roue
yvan30
Messages : 141
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 20:54
Moto : NC750X D
Kilométrage : 3500

Re: Graisseur de chaine

Message par yvan30 »

yvan30 a écrit :
clod a écrit :J'ai fait la même démarche : pompe péristaltique + recup d'un ancien MK-111 dont je souhaite rallonger le temps de pause (2-3 min au lieu de 1 maxi). Il est rare de laisser la moto + de 3min à l'arrêt avec le contact, donc pas besoin de trouver un moyen de capter la phase d'arrêt pour stopper le système de graissage. L'avantage de ce type pompe c'est qu'on dose un volume quelle que soit la viscosité , donc indépendant du type d'huile et de la température. Je prends le 12v sur l'eclairage de plaque. J'ai récupéré un réservoir de voiture RC, reste à lui trouver un emplacement.
Bonjour
Si j'ai bien compris le schéma,on ne peu pas augmenter RV1 car à 1 mohms on est aux limites, il faut jouer sur le condensateur C3 le mettre à 470 µF au le 100µF, en théorie le temps de pause doit être allongé à plus de 4 mn mais gaffe au courant de fuite du condo qui va reduire le temps de pause, donc peut être un 220µF suffit.
Avec la pompe péristaltique le débit dépend de la vitesse de rotation donc de la tension d'alim du moteur.
Pour alimenter la pompe j'ai dans l'idée un régulateur 7805 avec en série sur la patte 2 une zener de 4,7 V (par exemple) ce qui donne une tension de sortie d'environ 10V.
Temps sec un contact court-circuite la Zener le moteur reçoit 5V, et en cas de pluie on ouvre le contact le moteur reçoit 10V et le débit d'huile est plus important. En gardant les même réglage sur la tempo.

http://www.velleman.eu/downloads/0/mini ... _mk111.pdf

Bonjour
La modif du kit Velleman pour avoir une durée de repos de l'ordre de 3 à 4 mn impose de remplacer le condensateur de 100 µF par un de 470 µF. A cause du courant de fuite (défaut de ce type de condensateur) j'ai trouvé pour pas cher un module numérique qui permet de régler les temps de pose et de travail à la seconde prés jusque 999 s.
Les liens
sans boitier : 4,26 €
http://www.ebay.fr/itm/Commutateur-12V- ... 1749894617

Avec boitier (non étanche) : 4,56 €
http://www.ebay.fr/itm/321935587747?_tr ... EBIDX%3AIT

Une démo (en anglais) mais les images parlent d'elle même
https://www.youtube.com/watch?v=qfvSTyVYUqs
Le modèle exact de la vidéo
http://www.dx.com/p/produino-12v-digita ... m8ILkrhCM8

Je vous tiens au courant dés que je reçoit la pompe à rouleau (péristaltique).
NC 750X DCT rouge
Bulle haute, prise 12 V et béquille centrale Honda, selle Bagster, protège mains, pare moteur et top case V47VN GIVI.
.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
yvan30
Messages : 141
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 20:54
Moto : NC750X D
Kilométrage : 3500

Re: Graisseur de chaine

Message par yvan30 »

Bonjour
j'ai reçu la pompe et le temporisateur.
j'ai fais un tuto pour le réglage du temporisateur.
Le temporisateur fait 65 mm de long, 35 mm de large et 21 mm de haut.
La pompe c'est 2 cylindres, le moteur 40 mm de long et 28 mm de diamètre la pompe 24 mm de long et 36 mm de diamètre.
Ne connaissant pas bien la moto, je cherche des avis pour placer le réservoir d'huile, la pompe, et le temporisateur (qui ne sont pas étanche) sur la moto.

extrait du tuto du : Temporisateur cyclique pour graissage automatique

Ce module permet plusieurs types de temporisation monostable ou cyclique
Par exemple, après l’ordre l’action se fait avec un retard (les durées de l’action (Ton) et du retard (Toff) sont réglables) ou après l’ordre l’action se fait immédiatement sa durée est réglable.
Pour le graissage c’est le mode cyclique qui nous est utile. Après un retard (Toff) l’action se produit pour une durée (Ton) déterminée puis après un retard (Toff) l’action se reproduit etc. etc.

1) Choix du mode cyclique (P – 3)
alimentez le module en 12V (9 à 14,5V)
Appuyez pendant plus de 2 secondes sur K1
P – (1 à 4) s’affiche
avec K1 affichez P – 3
avec K2 sortez du ‘’choix du mode’’
2) Choix des durées
a) point décimal sur le chiffre du milieu
Plage de 0,1 à 99,9 secondes
b) aucun point décimal sur aucun chiffre
Plage de 1 à 999 secondes
c) point décimal clignotant sur chiffre de droite
Plage de 1 à 999 minutes
avec K3 faire défiler le point décimal pour l’éteindre (Plage de 1 à 999 secondes)
2) Réglage durée arrêt de la pompe (Toff).
le voyant bleue est éteint sinon allez en 3)
avec K2 faire clignoter le chiffre des centaines
avec K3 afficher le nombre de centaines (j’ai mis 3 pour 300 secondes, soit 5 minutes)
avec K2 faire clignoter le chiffre des dizaines
avec K3 afficher le nombre de dizaines (j’ai mis 0 pour 300 secondes)
avec K2 faire clignoter le chiffre des unités
avec K3 afficher le nombre de unités (j’ai mis 0 pour 300 secondes)
avec K2 passez en réglage durée de marche de la pompe (Ton)
3) Réglage durée de marche de la pompe (Ton).
le voyant bleue est allumée
avec K2 faire clignoter le chiffre des centaines
avec K3 afficher le nombre de centaines (j’ai mis 0 pour 005 secondes)
avec K2 faire clignoter le chiffre des dizaines
avec K3 afficher le nombre de dizaines (j’ai mis 0 pour 005 secondes)
avec K2 faire clignoter le chiffre des unités
avec K3 afficher le nombre de unités (j’ai mis 5 pour 005 secondes)
avec K2 passez en fin des réglages le cycle commence.
3) Modification des réglages.
avec K2 (durant le cycle) reprendre depuis 2)

Attention : durant le cycle,
I) une action intempestive sur K1 inverse la sortie c'est-à-dire que cela change l’état du relais (si pompe en marche elle s’arrête et si pompe à l’arrêt elle démarre) mais avec les anciens réglages (Avec les réglages ci-dessus cela fait 300 secondes de marche et 5 secondes d’arrêt !!!.)
II) une action intempestive sur K2 change la plage des durées. Avec les réglages ci-dessus on passe
soit à Ton = 0,5 seconde et Toff 30,0 secondes (point décimal sur le chiffre du milieu)
soit à Ton = 5 minutes et Toff 300 minutes (point décimal clignotant sur le chiffre de droite)
Fichiers joints
Temporisateur cyclique pour graissage automatique.pdf
(98.94 Kio) Téléchargé 23 fois
Modifié en dernier par yvan30 le mar. 12 janv. 2016 20:36, modifié 1 fois.
NC 750X DCT rouge
Bulle haute, prise 12 V et béquille centrale Honda, selle Bagster, protège mains, pare moteur et top case V47VN GIVI.
.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Graisseur de chaine

Message par clod »

Merci !!!
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: Graisseur de chaine

Message par Mathurinengt »

Whaou, :shock: je crois je vais la graisser à la main et au pinceau, quand le sens...Ça je sais faire, même bourré, ce qui ne m'arrive plus de toute façon,
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3958
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Graisseur de chaine

Message par gipsvar »

Au retour de balade, un coup d'oeil sur la chaîne pendant qu'elle est chaude, si trop "sec", un coup de bombe (j'ai une "mini" bombe dans le coffre et le modèle "normal" chez moi), moto sur la béquille centrale, je fais bien tourner la roue par répartir, si possible un coup de vieux chiffon plus tard pour enlever l'excès, ça dure 1 mn ou 2, ma chaîne a 22.000 km et elle est encore parfaitement en état et elle se détend rarement entre 2 révisions. Pas compliqué....
gipsvar
Forza 350 rouge
Répondre