J'aime pas quand ça glisse :-/
J'aime pas quand ça glisse :-/
Samedi midi, temps gris; la route est plutôt propre, avec de l'humidité dans les coins ombragés (entre Grasse et Cagnes, je connais par cœur). Ça tourne un peu, les voitures se trainent - on prend son temps. Un bout droit, personne en face, hop, un coup de 4 (100 km/h ?) pour dépasser deux "touristes". Je coupe nettement les gaz pour le gauche suivant, très lisse, (80 tranquille quand c'est sec) et là ... l'adhérence de la NC n'est pas à la fête ! Ne riez pas, je ne sais pas si c'est l'arrière ou l'avant qui a (gentiment) glissé. Le pied gauche à pris appui sur la chaussée une demi-seconde sans que je le veuille... puis la moto a préféré reprendre une vie normale ! Ouf, pas eu le temps d'avoir peur, mais y a eu un gros doute dans la tête (j'ai un contrat avec cette NC: Pas le droit de la faire tomber). Pour le même prix, il y avait une promo sur le rail droit devant: j'aurais pas aimé.
Voilà, rien de méchant finalement; les équilibristes doivent en rire, ils font ça fréquemment -et volontairement. Mais j'ai pas été à l'école du tout-terrain, et y a des passages où ça me manque -> il me faut assurer, toujours.
J'ai rien dit en rentrant à la maison. Dimanche, balade en duo sur les petites routes juste sous le camp de Canjuers. J'ai pas secoué le SdS, les roues n'ont jamais glissé, j'adore ces moments-là
Bonne route à tous
Voilà, rien de méchant finalement; les équilibristes doivent en rire, ils font ça fréquemment -et volontairement. Mais j'ai pas été à l'école du tout-terrain, et y a des passages où ça me manque -> il me faut assurer, toujours.
J'ai rien dit en rentrant à la maison. Dimanche, balade en duo sur les petites routes juste sous le camp de Canjuers. J'ai pas secoué le SdS, les roues n'ont jamais glissé, j'adore ces moments-là
Bonne route à tous
-
- Messages : 558
- Enregistré le : ven. 12 déc. 2014 19:35
- Moto : CRF 1000 ATAS DCT
- Kilométrage : 200
- Localisation : RODEZ
Re: J'aime pas quand ça glisse :-/
Oui en ce moment, même si il ne gèle pas , les routes sont très humides. Donc une route sèche sur un portion peut devenir mouillée soudainement ( et en plein virage).
Donc il faut être très prudent et assurer une marge "d'erreur". La qualité des pneus est aussi en prendre en compte.
Certains pneus se révèlent être de véritable m...de dans des conditions pas top.
Donc il faut être très prudent et assurer une marge "d'erreur". La qualité des pneus est aussi en prendre en compte.
Certains pneus se révèlent être de véritable m...de dans des conditions pas top.
-
- Messages : 62
- Enregistré le : ven. 1 mai 2015 07:59
- Moto : 700 NC S DCT
- Kilométrage : 8572
- Localisation : Lennik
Re: J'aime pas quand ça glisse :-/
bien oui tiens Hop , qu'est ce que tu as comme monte de pneus?
- gipsvar
- Messages : 3959
- Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
- Moto : Forza 350 rouge
- Kilométrage : 3000
- Localisation : Toulon (Var)
Re: J'aime pas quand ça glisse :-/
Regarde si sur les pneus il n'est pas indiqué : "à la lanoline" ou "à la lavande"......
gipsvar
gipsvar
Forza 350 rouge
Re: J'aime pas quand ça glisse :-/
Les pneus ? BT023 d'origine, pas usés (6000 km) pressions vérifiées le matin (un poil en-dessous des préconisations -> 2,4 2,8). Ils n'ont pas été vicieux, la moto s'est gentiment remise comme il faut...
Sans doute trop vite (pour les conditions fraîches), suite au dépassement. Ce qui me fait drôle, c'est de subir, je choisis pas l'issue; j'ai pas le bagage pour corriger quoi que ce soit.
Bougnat a raison: il faut de la marge
Sans doute trop vite (pour les conditions fraîches), suite au dépassement. Ce qui me fait drôle, c'est de subir, je choisis pas l'issue; j'ai pas le bagage pour corriger quoi que ce soit.
Bougnat a raison: il faut de la marge
-
- Messages : 1476
- Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
- Moto : 790 KTM ex AT1000
- Kilométrage : 30000
- Localisation : Marseille
Re: J'aime pas quand ça glisse :-/
Je viens de faire 700 kms dont 200 sur la Lozère et Cévennes, brouillard d'enfer et routes bien humides, sur la corniche, et pas assez rincées pour nettoyer feuilles et autres, PR4 à l'avant, Z8 à l'arrière, freinage réparti abs et antipatinage, redoutable d'efficacité, malgré une bonne dizaine de perte de trajectoire,... Dans le brouillard vraiment épais en entrée de virages, rien à dire l'apport des assistances combinées est un grand progrès, surtout avec un bestiau de 300 kg,
Je recommande les Z8 je les avais sur l'intégra, et je retrouve des qualités équivalentes au pr4, je ne vois pas de différence,
Mon regret est que la Ncx n'ait pas le freinage combiné....
Je recommande les Z8 je les avais sur l'intégra, et je retrouve des qualités équivalentes au pr4, je ne vois pas de différence,
Mon regret est que la Ncx n'ait pas le freinage combiné....
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
- clod
- Modérateur
- Messages : 1439
- Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
- Moto : NC750X 2016
- Kilométrage : 11000
Re: J'aime pas quand ça glisse :-/
Personne n'aime quand ça glisse "involontairement" !
Tout va bien : c'est cool. Mais le réflexe du pied par terre c'est un coup à se faire très mal si la vitesse est importante.
Mon réflexe c'est de me mettre debout sur les repose-pieds : c'est l'enduro qui formatte comme ça.
Cet hiver (si on peut parler d'hiver) j'ai fais pas mal de petits déclenchements de glisse avec la NCX. Toujours de l'avant sur un changement d'appui. La moto reprend toujours le grip mais je ne suis plus autant en confiance depuis que je roule avec ces PR4. Je sais que beaucoup de monde ne jure que par ce pneu. C'est vrai qu'il est presque parfait mais bruyant et perfectible sur les passages peu adhérent : ils ne valent pas mes anciens Road-attack 2.
Tout va bien : c'est cool. Mais le réflexe du pied par terre c'est un coup à se faire très mal si la vitesse est importante.
Mon réflexe c'est de me mettre debout sur les repose-pieds : c'est l'enduro qui formatte comme ça.
Cet hiver (si on peut parler d'hiver) j'ai fais pas mal de petits déclenchements de glisse avec la NCX. Toujours de l'avant sur un changement d'appui. La moto reprend toujours le grip mais je ne suis plus autant en confiance depuis que je roule avec ces PR4. Je sais que beaucoup de monde ne jure que par ce pneu. C'est vrai qu'il est presque parfait mais bruyant et perfectible sur les passages peu adhérent : ils ne valent pas mes anciens Road-attack 2.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.