suspensions

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
Avatar du membre
Jaz
Messages : 545
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 09:13
Moto : Transalp 750, EX NCX
Kilométrage : 17000
Localisation : Madirac

Re: suspensions

Message par Jaz »

CARPE DIEM a écrit :Fait monté et réglé Street box par mécano
Satisfait par l'amélioration de la fourche avant [cut...]
Salut,

Tu peux en raconter plus sur le ressenti de la fourche ? tu as fait un changement de ressorts ?
Vroum..vroum...
CARPE DIEM
Messages : 54
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 04:56
Moto : NC700XD 2013
Kilométrage : 26000
Localisation : marseille

Re: suspensions

Message par CARPE DIEM »

Jaz, c'est volontiers que je développe :
Le kit street box comporte le remplacement des ressorts avant outre l'amortisseur réglable arrière qui était mon but premier.
Dès les premiers enroulés de virage, j'ai ressenti un gain de précision dans le placement de la roue avant, une disparition d'une impression de flottement dans la trajectoire.
J'en ai été d'autant surpris que cela n'était pas mon objectif premier et qu'ayant connu des motos plus volages, le comportement me semblait déjà sain.
NC700XD
Hop
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: suspensions

Message par Hop »

Ah, les mots, les définitions... on n'a pas fini de pinailler ;)
Gilles71 a écrit : Techniquement, la précontrainte n'agit [...] pas sur la dureté, contrairement à une idée reçue, le ressort ayant le même coefficient de résistance à l'enfoncement sur toute sa course.
Dureté ? Tu veux parler de la raideur d'un ressort ?
Quand on dit "augmenter la précontrainte durcit la suspension", on veut dire qu'elle est plus "difficile" à enfoncer, que la charge est plus importante...

Gilles71 a écrit : Techniquement, la précontrainte n'agit que sur la course de l'amortisseur...
La course de l'amortisseur ne change pas, elle est liée à la construction de l'amortisseur. La précontrainte agit sur le ressort.

Voilà, avec mes mots à moi... :?
CARPE DIEM
Messages : 54
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 04:56
Moto : NC700XD 2013
Kilométrage : 26000
Localisation : marseille

Re: suspensions

Message par CARPE DIEM »

Hop,
ce qui voudrait dire si je t'ai bien compris, que quelque soit le réglage de la précontrainte, l'entraxe des fixations de l'amortisseur ne serait pas modifié.
Je veux bien l'admettre ne voulant pas déposer l'amortisseur pour le vérifier.
Pour ma part et de ce que j'ai compris, un ressort trop précontraint au regard de la charge ne permettrait pas de bénéficier de toute la course potentiellement utile.
L'idée étant pour moi d'obtenir un amortissement à la limite du talonnage et donc d'un confort maximum, certainement au détriment de la rigidité, je recherche à réduire la précontrainte au minimum.
Ok ou ferais-je erreur ?
NC700XD
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3957
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: suspensions

Message par gipsvar »

CARPE DIEM a écrit :Hop,
ce qui voudrait dire si je t'ai bien compris, que quelque soit le réglage de la précontrainte, l'entraxe des fixations de l'amortisseur ne serait pas modifié.
BIEN SUR
Je veux bien l'admettre ne voulant pas déposer l'amortisseur pour le vérifier.
CA NE SERVIRAIT A RIEN
Pour ma part et de ce que j'ai compris, un ressort trop précontraint au regard de la charge ne permettrait pas de bénéficier de toute la course potentiellement utile.
L'idée étant pour moi d'obtenir un amortissement à la limite du talonnage et donc d'un confort maximum, certainement au détriment de la rigidité, je recherche à réduire la précontrainte au minimum.
TU "DECONTRAINS" JUSQU'A TALONNER EN PASSANT PAR EX SUR UNE GROSSE BOSSE
Ok ou ferais-je erreur ?
gipsvar
Forza 350 rouge
Hop
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: suspensions

Message par Hop »

D'accord avec Gipsvar
CARPE DIEM a écrit :...
L'idée étant pour moi d'obtenir un amortissement à la limite du talonnage et donc d'un confort maximum, certainement au détriment de la rigidité...
Même chose pour moi. Je roule toujours tranquille, je n'ai pas cette moto pour faire du circuit.

On parle d'un enfoncement optimum d' 1/3 de la course des suspensions. Par curiosité, tu veux pas mesurer ?
Une X a un débattement arrière de 15 cm. Il faudrait, par rapport à la position "béquille centrale", qu'elle s'enfonce de 5 ou 6 cm quand elle est chargée, sur ses deux roues. (Le plus simple, mesurer de l'axe de la roue à un point de la coque -ou de la selle- à la verticale de l'axe de roue)
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3957
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: suspensions

Message par gipsvar »

Sur ma NC750XD, avec mes suspensions Wilbers je suis réglé au 1/3 d'enfoncement avec moi dessus et j'ai repéré la position de ma molette au 1/3 avec passagère.
gipsvar
Forza 350 rouge
Hop
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: suspensions

Message par Hop »

Avec mes suspensions d'origine, je m'enquiquine à mettre au 1/3 quand je dégourdis seul les jambes de la moto... et 1/3 avec le SDS pour balader le w-e... Ça me prend une demi-heure chaque fois pour faire 6 tours aux écrou/contre-écrou: moins facile, mais j'assume ainsi ma pingrerie :P
(ça m'a obligé à me pencher sur la question; oui, ça fait un peu mal au dos :? )
Hop
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: suspensions

Message par Hop »

Réglage précontrainte :D à l'arrière, suite...
On a déjà beaucoup discuté du sujet, je reviens sur la façon dont je procède -> en tant que bricoleur du dimanche, je suis pas expert en mécanique.

NC700S d'avant 2016 -> écrou/contre-écrou à bouger, donc un peu d'huile de coude, un peu de cambouis sur les doigts -saleté de chaîne, un peu de sport-en-garage.

Version 1, de l'an dernier, pratiquée une vingtaine de fois:
J'utilise un gros tournevis (dont la lame traverse le manche) et un marteau pour débloquer-rebloquer, mais, pour régler facilement à la main, je comprime le ressort, écrou et contre-écrou devenant libres. (Ceux qui utilisent la clé à ergot peuvent œuvrer directement, exact ?)
L'idée (vue sur le net, pour démonter un ressort) est d'utiliser une sangle à cliquet - photos plus haut dans le même sujet.
Passer la sangle dans le ressort ressemble à du tricotage, je l'ai finalement laissée à demeure (avec du mou bien sûr), viré le cliquet, lequel est remplacé par un boulon fendu qui enroule la sangle: Avec un levier sur la clé à pipe (22), on tire ainsi sur le ressort, moto sur la centrale; on bloque avec 2 planchettes, on peut alors visser ou dévisser écrou/contre-écrou. Ça reste sportif, ça permet de réviser la table d'addition: 12 crans par tour, à faire 6 fois dans mon cas.

Version 2 récente:
Pour faciliter la compression du ressort, utilisation d'un cric (losange ordinaire) de voiture. La moto est sur la latérale pour 3 points d'appui (cric, latérale, roue avant -en butée gauche frein serré). J'ai tâtonné pour trouver le bon endroit: Au niveau des biellettes, côté droit (à l'opposé de la latérale), sangle dans le prolongement du combiné.
La sangle passe sous le cric (il vaut mieux l'empêcher de glisser), elle empêche le haut du ressort de monter, alors que le cric soulève l'arrière de la moto: Le ressort se comprime. La moto prend un peu de gîte, limité par une cale ( 1 bon cm) sous la latérale. La manœuvre (à faire sur terrain stable!) est "assez facile". Au point que je passe dès que possible à la...

Version 3 à venir ? On ne touche plus aux écrou/contre-écrou
Dans une fourche, on peut ajouter des cales - qui augmentent la précharge des ressorts.
Pour le combiné arrière, si on comprime le ressort (sangle + cric pour moi), on doit pouvoir glisser une grosse rondelle entre ressort et écrou, non ? On est prié de ne pas y laisser les doigts (300 à plus de 400 kg sur le ressort, prudence)
Problème, la rondelle doit être formée de 2 demi-rondelles qu'on assemble entre elles, solidement. D'autre part, cette rondelle doit centrer le ressort, c'est peut-être pas simple à fabriquer.
J'ai juste fait un essai en statique, avec des bouts d'alu (règle 10x10 mm) pour valider la hauteur. J'en ai profité pour re-mesurer (toujours en statique) l'enfoncement de la suspension, avec et sans SDS, le plus précisément possible (valeur haute et valeur basse pour chaque mesure...)

Résumé des mesures: Quand on augmente la précontrainte du ressort de 1 cm, l'arrière remonte (à charge égale évidemment) de 3 cm (à peu de choses près). Rapport de 3, c'est le rapport de levier entre la roue et le ressort, via le pro-link (rapport pas constant, mais... j'en suis pas à 1 mm près).


D'où la méthode proposée:
On souhaite approcher, en statique, d'un enfoncement d'un tiers de la course de la suspension. (Perso, 38% d'enfoncement, comme l'avant, ça me va très bien pour ce que j'en fais )
On charge donc la moto, tout le monde à bord; On se met en équilibre sur la pointe des pieds (ou on se tient à un point fixe avec une main ), on demande à quelqu'un de mesurer l'enfoncement vertical (de l'arrière), de l'axe de roue à un point de la selle (par exemple). A soustraire à la valeur mesurée lorsque la moto est sur la centrale, pour obtenir l'enfoncement.
Un exemple pour simplifier?
Une NC S a un débattement arrière (théorique) de 12 cm. Je voudrais qu'en charge elle s'enfonce d'environ 4 cm.
Je charge la bête avec conducteur, SDS et bagages, puis je mesure l'enfoncement : 6 cm ?
Il faudrait donc remonter l'arrière de 2 cm.
Le rapport de déplacement "roue/ressort" étant de 3, on divise ces 2 cm par 3: Il faudrait donc augmenter la précontrainte d'environ 7 mm. (6 tours d'écrou ou... cale de 7 mm). Je n'ose conclure par CQFD :?

Les images sont celles des tests, avec des bouts de règle de 10 mm
Image Image
Modifié en dernier par Hop le jeu. 28 juin 2018 19:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: suspensions

Message par algo »

Merci intéressant comme méthode. Merci!
J'ai une NC700x de 2012 et effectivement mon problème est l’enfoncement trop ^prononcé de la moto en duo chargé à bloc!
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Répondre