Plus qu'un lifting pour la NC750X ?
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Re: Plus qu'un lifting pour la NC750X ?
Il essaye l'AT....
- clod
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Re: Plus qu'un lifting pour la NC750X ?
Voilà, voilà
Cet essai c'était aussi une retrouvaille avec notre ami Lanternier sur sa moto à hélice. Le type avec la banane en descendant de l'AT c'est mon voisin Jean-Michel.
Je commence par la NC.
Que dire sur cette moto qui, à part de look, n'a presque pas évolué. Roulant depuis 40.000 km avec une 700 à boite méca, j'ai donc fait la découverte du moteur 750, de la boite DCT et du millésime 2016. Je n'ai pas trop joué à tester les limites avec des freins neufs et des pneus encore couverts d'une fine couche de paraffine. Gros changements quand même !
Moteur :
Première impression, le 750 vibre moins que le 700. Coté puissance la différence n'est pas flagrante : entre un 750 tout neuf et mon 700 qui est parfaitement libéré c'est kif-kif. En raison de mon manque d'expérience avec le DCT je n'ai pas pu comparer la montée de couple depuis les plus bas régimes. Mais le 750 me parait beaucoup plus "rond". Le nouvel échappement a un son bien rauque très sympa. Mais en roulant il sait rester discret. Au passage je note que mon Léovince se montera sur la 2016 comme tous les échappements des millésimes précédents.
Boite :
Clair ! le DCT c'est sympa, je me suis fais plaisir mais tant que j'aurai plusieurs motos et plusieurs pratiques en même temps je reste sur des boites de vitesse méca et mes 2 doigts sur mon embrayage.
Cette boite DCT à 2 modes D et S et le mode S se décline en S1, S2 et S3. En mode S1 les vitesses passaient parfois à des moments "inattendus". Le mode S3 est le plus sportif, les régimes montent très haut (trop ?). Il faut réserver ce mode à la conduite "énervé" et pas "éco". Finalement je suis resté le plus souvent en mode S2 qui me correspond mieux.
Chassis:
Belle amélioration des suspattes mais faut pas rêver non plus ça reste du basique.
La fourche est un peu plus ferme et fonctionne mieux en compression. En détente pas de changement : ça reste suffisant mais pas parfait.
L'amortisseur est réglable en précharge assez facilement grâce à un petite clé présente dans l'outillage de bord. En dynamique la NC 2016 reste aussi rigoureuse que ses grandes sœurs : facile à balancer, joueuse dans les virages et pourtant stable et apte à pardonner. Les suspensions limitent la performance dès que le rythme augmente ou que la route se dégrade.
Je n'ai pas eu de difficultés à me passer du freinage combiné.
L'étrier de frein avant a été changé.
Equipements :
Il parait que le coffre est plus grand. Bon bin je vais croire la doc parce que mon casque lui n'a pas l'air de s'y trouver plus à l'aise.
Une petite photo du nouveau feu à led. Comme déjà dit, il est plus haut donc plus visible. La moto de prêt était équipée de la platine top-case Honda. Comme avant cette platine vient avec de nouvelles poignées de maintien du passager.
Bon point pour le renforcement de la tôle perforée de l'ABS qui se trouve à l'intérieur du disque de frein AV. Elle a maintenant des bords rabattus qui la rendent plus rigide.
Les barres de protection latérales sont identiques. C'est aussi un équipement que je pourrai récupérer de ma moto.
De série, la nouvelle bulle est aussi efficace que l'option bulle haute des version précédentes.
Encore un bon point pour les flancs de carénage qui protègent mieux les genoux. Pas encore totalement mais c'est beaucoup mieux.
Pour finir, j'ai pu voir les protège-mains Honda qui sont enfin arrivés au catalogue des options. Je n'ai pas pu prendre des photos mais ils ressemblent beaucoup à ceux de l'Africa-Twin.
L'impression générale est très bonne.
Je repars donc pour une nouvelle NC, reste plus qu'à choisir la couleur parce que le bleu ... .. je ne suis pas convaincu. Et puis bleu c'est plutôt Yam dans mon esprit. Aller, on passe sur la rouge L'Africa-Twin c'est un autre monde. Venant de l'enduro et des gros trails, on peut dire que je me suis retrouvé dans mon élément. Les suspensions à grand débattement, les rayons et les 21 pouces à l'avant c'est imbattable en confort. La moto donne tout de suite envie de rouler hors bitume. D'ailleurs la position debout sur les repose-pieds est naturelle pour mes 1m78.
J'adore ce moteur puissant partout sans être violent (attention, ça pousse quand même !! ). Contrairement à la moto qu'a essayé Algo, le moteur de la nôtre ne produisait pas de claquements à l'échappement.
La tenue de route est parfaite et le centre de gravité qui peut paraître haut à l'arrêt ne se fait pas ressentir en dynamique. J'ai lu quelque part que la fourche plongeait trop : désolé mais je n'ai pas eu cette impression. Rien d'étonnant sur ce type de moto.
Pour la boite DCT j'ai roulé indifféremment avec les modes S2 et S3, jouant parfois des gâchettes pour forcer la boite à monter ou descendre un rapport un peu plus tôt.
La selle réglable en hauteur est assez longue pour permettre au pilote de se déplacer d'avant en arrière pendant le pilotage TT.
Trop encombrante pour un usage urbain, l'Africa-Twin ne sera pas moto de tous les jours. En revanche elle me donne envie de traverser les alpes ou l'atlas à son guidon. Enfin le retour d'une vraie baroudeuse !
Cet essai c'était aussi une retrouvaille avec notre ami Lanternier sur sa moto à hélice. Le type avec la banane en descendant de l'AT c'est mon voisin Jean-Michel.
Je commence par la NC.
Que dire sur cette moto qui, à part de look, n'a presque pas évolué. Roulant depuis 40.000 km avec une 700 à boite méca, j'ai donc fait la découverte du moteur 750, de la boite DCT et du millésime 2016. Je n'ai pas trop joué à tester les limites avec des freins neufs et des pneus encore couverts d'une fine couche de paraffine. Gros changements quand même !
Moteur :
Première impression, le 750 vibre moins que le 700. Coté puissance la différence n'est pas flagrante : entre un 750 tout neuf et mon 700 qui est parfaitement libéré c'est kif-kif. En raison de mon manque d'expérience avec le DCT je n'ai pas pu comparer la montée de couple depuis les plus bas régimes. Mais le 750 me parait beaucoup plus "rond". Le nouvel échappement a un son bien rauque très sympa. Mais en roulant il sait rester discret. Au passage je note que mon Léovince se montera sur la 2016 comme tous les échappements des millésimes précédents.
Boite :
Clair ! le DCT c'est sympa, je me suis fais plaisir mais tant que j'aurai plusieurs motos et plusieurs pratiques en même temps je reste sur des boites de vitesse méca et mes 2 doigts sur mon embrayage.
Cette boite DCT à 2 modes D et S et le mode S se décline en S1, S2 et S3. En mode S1 les vitesses passaient parfois à des moments "inattendus". Le mode S3 est le plus sportif, les régimes montent très haut (trop ?). Il faut réserver ce mode à la conduite "énervé" et pas "éco". Finalement je suis resté le plus souvent en mode S2 qui me correspond mieux.
Chassis:
Belle amélioration des suspattes mais faut pas rêver non plus ça reste du basique.
La fourche est un peu plus ferme et fonctionne mieux en compression. En détente pas de changement : ça reste suffisant mais pas parfait.
L'amortisseur est réglable en précharge assez facilement grâce à un petite clé présente dans l'outillage de bord. En dynamique la NC 2016 reste aussi rigoureuse que ses grandes sœurs : facile à balancer, joueuse dans les virages et pourtant stable et apte à pardonner. Les suspensions limitent la performance dès que le rythme augmente ou que la route se dégrade.
Je n'ai pas eu de difficultés à me passer du freinage combiné.
L'étrier de frein avant a été changé.
Equipements :
Il parait que le coffre est plus grand. Bon bin je vais croire la doc parce que mon casque lui n'a pas l'air de s'y trouver plus à l'aise.
Une petite photo du nouveau feu à led. Comme déjà dit, il est plus haut donc plus visible. La moto de prêt était équipée de la platine top-case Honda. Comme avant cette platine vient avec de nouvelles poignées de maintien du passager.
Bon point pour le renforcement de la tôle perforée de l'ABS qui se trouve à l'intérieur du disque de frein AV. Elle a maintenant des bords rabattus qui la rendent plus rigide.
Les barres de protection latérales sont identiques. C'est aussi un équipement que je pourrai récupérer de ma moto.
De série, la nouvelle bulle est aussi efficace que l'option bulle haute des version précédentes.
Encore un bon point pour les flancs de carénage qui protègent mieux les genoux. Pas encore totalement mais c'est beaucoup mieux.
Pour finir, j'ai pu voir les protège-mains Honda qui sont enfin arrivés au catalogue des options. Je n'ai pas pu prendre des photos mais ils ressemblent beaucoup à ceux de l'Africa-Twin.
L'impression générale est très bonne.
Je repars donc pour une nouvelle NC, reste plus qu'à choisir la couleur parce que le bleu ... .. je ne suis pas convaincu. Et puis bleu c'est plutôt Yam dans mon esprit. Aller, on passe sur la rouge L'Africa-Twin c'est un autre monde. Venant de l'enduro et des gros trails, on peut dire que je me suis retrouvé dans mon élément. Les suspensions à grand débattement, les rayons et les 21 pouces à l'avant c'est imbattable en confort. La moto donne tout de suite envie de rouler hors bitume. D'ailleurs la position debout sur les repose-pieds est naturelle pour mes 1m78.
J'adore ce moteur puissant partout sans être violent (attention, ça pousse quand même !! ). Contrairement à la moto qu'a essayé Algo, le moteur de la nôtre ne produisait pas de claquements à l'échappement.
La tenue de route est parfaite et le centre de gravité qui peut paraître haut à l'arrêt ne se fait pas ressentir en dynamique. J'ai lu quelque part que la fourche plongeait trop : désolé mais je n'ai pas eu cette impression. Rien d'étonnant sur ce type de moto.
Pour la boite DCT j'ai roulé indifféremment avec les modes S2 et S3, jouant parfois des gâchettes pour forcer la boite à monter ou descendre un rapport un peu plus tôt.
La selle réglable en hauteur est assez longue pour permettre au pilote de se déplacer d'avant en arrière pendant le pilotage TT.
Trop encombrante pour un usage urbain, l'Africa-Twin ne sera pas moto de tous les jours. En revanche elle me donne envie de traverser les alpes ou l'atlas à son guidon. Enfin le retour d'une vraie baroudeuse !
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
- Fab0568
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Re: Plus qu'un lifting pour la NC750X ?
Merci Clod pour ces retours constructifs et content de revoir la bonne bouille du Patounet
- clod
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Re: Plus qu'un lifting pour la NC750X ?
J'ai tenté d'imaginer ce que ça pourrait donner la rouge avec le flanc couleur alu repeint en noir
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
- algo
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Re: Plus qu'un lifting pour la NC750X ?
Salut à toi le Lanternier content d'avoir, indirectement, de tes nouvelles!clod a écrit :Voilà, voilà
Cet essai c'était aussi une retrouvaille avec notre ami Lanternier sur sa moto à hélice. Le type avec la banane en descendant de l'AT c'est mon voisin Jean-Michel.
Peux-tu en dire un peu plus sur le freinage? Car pour moi l'abandon du freinage combiné et l'étrier 3 pistons qui va avec m'empêche d'envisager les sériues 750 quelqu'en soit l'année!clod a écrit :Je commence par la NC.
....
...
...
Chassis:
Belle amélioration des suspattes mais faut pas rêver non plus ça reste du basique.
La fourche est un peu plus ferme et fonctionne mieux en compression. En détente pas de changement : ça reste suffisant mais pas parfait.
L'amortisseur est réglable en précharge assez facilement grâce à un petite clé présente dans l'outillage de bord. ..
Je n'ai pas eu de difficultés à me passer du freinage combiné.
L'étrier de frein avant a été changé.
Il semble que la chaine a aussi étét modifiée non?clod a écrit :Equipements :
.......
L'impression générale est très bonne.
Je repars donc pour une nouvelle NC, reste plus qu'à choisir la couleur parce que le bleu ... .. je ne suis pas convaincu. Et puis bleu c'est plutôt Yam dans mon esprit.
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
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- Olivier07
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Re: Plus qu'un lifting pour la NC750X ?
Bon les couleurs sont vraiment plus que douteuses!
Sinon y'a du progrès.
Mais pas de retour du C-ABS et pas de double disque non plus donc pas assez sécuritaire à mon sens (Et au sens de beaucoup j'ai crus comprendre).
Avant hier j'ai du faire un freinage d'urgence alors que je n'avais que l'index sur le frein.
J'ai donc tiré la poignée de l'index et j'ai écrasé la pédale. Et là j'étais contant d'avoir le C-ABS.
Je me demande même si je serais en train de poster ce message si j'avais eu la nouvelle NC.
Ou alors en direct du paradis mais je ne suis pas sur qu'il y ait de l'internet là haut.
Sinon y'a du progrès.
Mais pas de retour du C-ABS et pas de double disque non plus donc pas assez sécuritaire à mon sens (Et au sens de beaucoup j'ai crus comprendre).
Avant hier j'ai du faire un freinage d'urgence alors que je n'avais que l'index sur le frein.
J'ai donc tiré la poignée de l'index et j'ai écrasé la pédale. Et là j'étais contant d'avoir le C-ABS.
Je me demande même si je serais en train de poster ce message si j'avais eu la nouvelle NC.
Ou alors en direct du paradis mais je ne suis pas sur qu'il y ait de l'internet là haut.
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Re: Plus qu'un lifting pour la NC750X ?
Sans le C-ABS, comme sur la majorité des motos, on n'a pas 1 doigt de prêt mais les 4......(ou 2 doigts sur des grosses freineuses, type sportives) et j'ai déjà fait des freinages d'urgence à déclencher l'ABS.
D'ailleurs, par sécurité, je vérifie de temps à autre que l'ABS fonctionne bien, en allant faire des freinages de trappeur dans des zones tranquilles.
Ceci dit, il est vrai qu'un freinage un peu plus "violent" ne serait pas de trop, mais l'actuel est suffisant pour cette moto, même pour moi qui fait beaucoup de duo.
gipsvar
D'ailleurs, par sécurité, je vérifie de temps à autre que l'ABS fonctionne bien, en allant faire des freinages de trappeur dans des zones tranquilles.
Ceci dit, il est vrai qu'un freinage un peu plus "violent" ne serait pas de trop, mais l'actuel est suffisant pour cette moto, même pour moi qui fait beaucoup de duo.
gipsvar
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Re: Plus qu'un lifting pour la NC750X ?
Pour ce qui est de la couleur, perso, la plus salissante est ma préférée, mais c'est vrai que ces enjoliveurs sur le faux réservoir jurent un peu
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Re: Plus qu'un lifting pour la NC750X ?
Elle est quand même mieux fini cette NCX, et quelques détails ont été modifiés. Sinon pas de grand changement.
Ce qui est bien c'est que les accessoires des 700 et 750 se montent sur cette nouvelle.
Par contre je trouve que Honda a maintenant une gamme très (trop ?) fournie. De la CBX500 à la 1200 Crosstourer , il y a du choix.
Ce qui est bien c'est que les accessoires des 700 et 750 se montent sur cette nouvelle.
Par contre je trouve que Honda a maintenant une gamme très (trop ?) fournie. De la CBX500 à la 1200 Crosstourer , il y a du choix.
- clod
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Re: Plus qu'un lifting pour la NC750X ?
Je disais plus haut que je n'avais pas eu de mal à me passer du freinage combiné. Cela vient du fait que je ne suis pas un grand utilisateur de ce système. Possédant plusieurs motos et pratiquant beaucoup le TT j'ai gardé l'habitude d'utiliser principalement le frein avant. Sur route, en circulation "normale" je ne me sers que du frein avant dans 80% des cas. Le frein arrière c'est pour compléter sur les gros freinages ou pour placer (plaquer) la moto juste avant les virages. Je l'ai utilisé aussi (rarement) sur la neige et dans la boue tout en maintenant un filet de gaz pour éviter que la roue arrière s'emballe en cas de perte brusque d'adhérence.algo a écrit : Peux-tu en dire un peu plus sur le freinage? Car pour moi l'abandon du freinage combiné et l'étrier 3 pistons qui va avec m'empêche d'envisager les séries 750 quelqu'en soit l'année!
Mais je comprends qu'un pilote ayant pris l'habitude du frein combiné arrière-avant ait beaucoup de mal à revenir à un freinage classique. Ça doit être comme la direction assistée ou les vitres électriques sur une voiture : quand on y a goûté, on peut plus s'en passer.
Pas de changement à vu d'oeil et je viens de vérifier sur les partlists : la chaîne possède toujours la même référence chez Honda 40540-MGS-D31algo a écrit : Il semble que la chaîne a aussi été modifiée non?
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.