transmission / vitesse compteur
- Fab0568
- Messages : 3338
- Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
- Moto : CRF1000DCT 2016
- Localisation : Près de Lyon
Re: transmission / vitesse compteur
Je vous avouerai ne pas avoir compris (ni trop chercher) comment il était concevable que les mesures de distances et de vitesses soient scindées électroniquement, à ce jour ma seule réponse serait que ça passe par le multiplexage entre le module ABS et l'ECU principale, puisque l'on sait que la vitesse de rotation de la roue AV est prise en compte par le programme de gestion de la boîte DCT, simple non ?
Re: transmission / vitesse compteur
Je pense qu'il est tout à fait possible d'avoir un compteur kilométrique fiable et un afficheur de vitesse optimiste (pour respecter la loi).
Pour ma part, le seul endroit où cela peut intervenir, c'est au niveau du bloc compteur.
Pour ma part, le seul endroit où cela peut intervenir, c'est au niveau du bloc compteur.
- clod
- Modérateur
- Messages : 1439
- Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
- Moto : NC750X 2016
- Kilométrage : 11000
Re: transmission / vitesse compteur
C'est scindé via le soft. Un seul capteur est suffisant. Les impulsions qu'il fournit au compteur (fréquence) sont utilisées par 2 formules différentes.Fab0568 a écrit :Je vous avouerai ne pas avoir compris (ni trop chercher) comment il était concevable que les mesures de distances et de vitesses soient scindées électroniquement...
La distance est calculée avec un ratio fixe dépendant du rapport global de la transmission.
La formule vitesse ajoute une valeur liée à l'obligation légale d'ajouter 5% mini à la vitesse réelle en dessous de 100km/h puis +5 km/h mini au delà de 100km/h.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
- Fab0568
- Messages : 3338
- Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
- Moto : CRF1000DCT 2016
- Localisation : Près de Lyon
Re: transmission / vitesse compteur
Merci Clod, tout à fait concevable en effet, étant donné que j'ai constaté le phénomène mais pas cherché à faire des expériences dessus ...
On peut donc en conclure qu'il n'est pas concevable d'avoir vitesse ET distance à 100% exactes, c'est soit l'un, soit l'autre.
On peut donc en conclure qu'il n'est pas concevable d'avoir vitesse ET distance à 100% exactes, c'est soit l'un, soit l'autre.
- clod
- Modérateur
- Messages : 1439
- Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
- Moto : NC750X 2016
- Kilométrage : 11000
Re: transmission / vitesse compteur
J'ai bossé sur un compteur pour une marque automobile française.
On peut programmer plein de choses sur le combiné y compris changer les sons type clignotant. C'est pratique aussi quand on change de pays ou de réglementation : suffit de changer la formule vitesse pour s'adapter à une législation particulière.
On peut programmer plein de choses sur le combiné y compris changer les sons type clignotant. C'est pratique aussi quand on change de pays ou de réglementation : suffit de changer la formule vitesse pour s'adapter à une législation particulière.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Re: transmission / vitesse compteur
Merci pour ces explications c'est beaucoup plus clair maintenant.
Ce que je vais faire aujourd'hui, c'est contrôler la distance entre la moto et le gps pour aller au boulot en mettant le compteur à 0.
Ensuite je ferai la même chose sans le correcteur de vitesse et je vous dirai ce qu'il en est. Comme ça je pourrai essayer de trouver le juste milieu entre une vitesse pas trop fausse et un kilométrage relativement juste.
Encore merci et bonne journée
GT40
Ce que je vais faire aujourd'hui, c'est contrôler la distance entre la moto et le gps pour aller au boulot en mettant le compteur à 0.
Ensuite je ferai la même chose sans le correcteur de vitesse et je vous dirai ce qu'il en est. Comme ça je pourrai essayer de trouver le juste milieu entre une vitesse pas trop fausse et un kilométrage relativement juste.
Encore merci et bonne journée
GT40
Re: transmission / vitesse compteur
Après les tests de ce soir, je constate que les experts du fofo sont vraiment trop fort...
Comme vous l'avez dit la vitesse est fausse alors que le kilométrage est relativement juste. Quelques chiffres à l'appuie:
Test effectué sans correction du speedo drd et à l'aide d'un compteur kilométrique GPS précis au 100eme de mètre;
Pour une vitesse de 128 compteur j'ai 120 GPS soit 6.25% d'erreur.
Sur le trajet de 19.6 kms GPS j'ai 19.8 kms compteur soit 1% d'erreur.
Demain si le temps le permet, je corrige la vitesse de 4% pour garder une marge pour les radars et je vous dirai si le km à changé..
Comme vous l'avez dit la vitesse est fausse alors que le kilométrage est relativement juste. Quelques chiffres à l'appuie:
Test effectué sans correction du speedo drd et à l'aide d'un compteur kilométrique GPS précis au 100eme de mètre;
Pour une vitesse de 128 compteur j'ai 120 GPS soit 6.25% d'erreur.
Sur le trajet de 19.6 kms GPS j'ai 19.8 kms compteur soit 1% d'erreur.
Demain si le temps le permet, je corrige la vitesse de 4% pour garder une marge pour les radars et je vous dirai si le km à changé..
-
- Messages : 428
- Enregistré le : jeu. 28 août 2014 14:16
- Moto : PAS
- Kilométrage : 0
- Localisation : 78
Re: transmission / vitesse compteur
c'est strictement le même capteur qui va servir pour la vitesse et la distance, les variations se suivent et dépendent de la transmission et de la monte du pneu. Pour pouvoir être au plus proche de la réalité tout en jouant sur la transmission ou la taille du pneu, un petit boitier fait l'affaire.
http://www.tech2roo.com/speedohealer/36 ... nda-5.html
http://www.tech2roo.com/speedohealer/36 ... nda-5.html
- clod
- Modérateur
- Messages : 1439
- Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
- Moto : NC750X 2016
- Kilométrage : 11000
Re: transmission / vitesse compteur
Merci papamike.
Pour éviter que l'on se disperse dans un nième sujet, j'en profite pour rappeler les 2 sujets traitants des l'installations :
- du SpeedoHealer
- du Speedo DRD
Pour éviter que l'on se disperse dans un nième sujet, j'en profite pour rappeler les 2 sujets traitants des l'installations :
- du SpeedoHealer
- du Speedo DRD
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Re: transmission / vitesse compteur
Tests effectués ce midi:
pour rappel : NC750x manuelle / transmission d'origine
avec une correction négative de 3% à l'aide du speedo drd,
j'arrive à un écart entre 2 et 4 km/h suivant la vitesse tout en gardant la distance juste.
Donc pour ma part je garde ce réglage.
pour rappel : NC750x manuelle / transmission d'origine
avec une correction négative de 3% à l'aide du speedo drd,
j'arrive à un écart entre 2 et 4 km/h suivant la vitesse tout en gardant la distance juste.
Donc pour ma part je garde ce réglage.