[RESOLU] Condensation dans le bloc compteur

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
clod
Modérateur
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Condensation dans le bloc compteur

Message par clod »

guil22 a écrit :Je me pose des questions en revanche sur la présence de ces aérations. Il semble que l'éclairage est fait par led, donc pas trop de chaleur à dissiper. Il y a un joint d'étanchéité tout le long, la prise est bien protégée, la seule partie peu étanche est au niveau des vis mais la pression qu'elles appliquent doit suffire. Bref, théoriquement ça devrait être étanche alors pourquoi permettre une entrée d'air :?:
Justement pour éviter la buée. En lisant ton premier message j'allais te répondre "vérifie que les aérations du compteur ne sont pas obstruées"
Les petits filtres façon papier c'est pour éviter que de la poussière entre par les trous d'aération.

La prochaine fois que tu déposes ton compteur, mets du liquide anti-buée pour masque de plongée derrière la vitre.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
guil22
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

Message par guil22 »

clod a écrit :La prochaine fois que tu déposes ton compteur, mets du liquide anti-buée pour masque de plongée derrière la vitre.
Je vais essayer, je ne suis plus à un démontage près.
guil22

Message par guil22 »

Bon, bien voila, j'ai mis du liquide anti-buée comme le conseillait Clod mais aucune amélioration notable :evil:.

Avant, j'avais mis un sachet de sillica gel mais rien n'y fait.

Seul point positif, je mets désormais 10 minutes à démonter/remonter le bloc 8-)

Je vais maintenant rechercher un bloc d'occasion en espérant qu'il n'aura pas ce problème.
vince_007
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Message par vince_007 »

Plus ton compteur sera étanche et plus tu auras de problème de condensation. C'est un problème d'air humide emprisonnée dans le compteur qui condense quand il y a une différence de température.
Regarde mon post sur le montage du xenon, tu verra que le bloc optique avant possède lui aussi 4 évents contenant de la mousse anti poussière.

Voici mon conseil, démonte ton compteur et rentre toutes les pièces dans la maison, stock les sur un radiateur ou dans un lieu sec pendant au moins 48h. Ensuite tu remonte le bloc, toujours au sec sans boucher les aérations arrières.
Tu peux aussi utiliser un sèche cheveux sur les pièces plastiques et la carte sans risques. L'humidité est vicieuse, elle va se loger sous les composants électroniques.
Le plus important est de laisser le temps pour que l'humidité s'évapore.
guil22

Message par guil22 »

Bonne idée... mais malheureusement pour moi, ça a été fait.

En fait, l'humidité revient et reste constante. Ce qui me fait penser que l'aération est bonne mais qu'elle véhicule l'humidité de l'air ambiant (très humide cette année et je n'avais pas la moto l'année dernière). Je vais maintenant voir avec un autre compteur de 2013...
Presay
Moto : La 700 x est partie,

Message par Presay »

Pourquoi ne pas percer 2 trous de quelques mm a 2 endroits non exposé a la pluie, pour un circulation de l'air .

Foutu pour foutu ..
Image
guil22

Message par guil22 »

J'ai vu cela sur d'autres forums (guzzi en autre)... mais il n'y a pas que la pluie, quand le moteur est chaud et que l'air est humide ça remonte. D'ailleurs je pensais que mon problème venait du fait que j'avais mis une protection sur la moto après une sortie pluvieuse et que l'humidité était rentrée dans le bloc.

Ensuite percer des trous, il n'y a pas de retour en arrière "propre" possible.

Normalement, je vais recevoir un compteur modèle 2013 et je verrai bien si à l'intérieur il y a des changements.
guil22

Message par guil22 »

Alors, j'espère avoir trouvé après avoir tout essayé.

Pour l'instant, je ne mets pas encore [RESOLU], j'attends un peu mais je vous en parle tout de suite.

Aujourd'hui, petite sortie par un temps ensoleillé (autour de 19°) et à nouveau de la buée.

Le constat que j'ai fait est le suivant :
- le problème revient systématiquement et ne s'aggrave pas dans le temps
- ça ressemble à un problème de ventilation mais les trous ne sont pas bouchés.

Je me suis dit si l'air rentre par derrière avec la pression du vent, par où sort-elle ? Il n'y a que le connecteur et son capuchon mais il se trouve que celui-ci est scotché sur les câbles. Donc impossible de sortir, donc pas de ventilation (une fois que le compteur est en surpression).

:!: :?: :idea: :arrow:

J'ai enlevé ce scotch pour arriver un caoutchouc qui a une forme spéciale je trouve (photo moche que j'ai prise après avoir remis la bulle mais que je pourrais refaire à la demande).

Test sur route une fois le scotch enlevé (avec de la buée au départ) et rapidement plus de buée. :D

Je ne sais pas si c'était fait d'origine ou un mécano zélé.
Fichiers joints
20160809_164554.jpg
guil22

Re: [RESOLU] Condensation dans le bloc compteur

Message par guil22 »

Et bien, après une nouvelle sortie, je pense que mon problème a été solutionné par cette suppression de scotch sur le caoutchouc du connecteur, l'air doit désormais pouvoir circuler.

J'indique [RESOLU] dans le titre (du premier message).
clod
Modérateur
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: [RESOLU] Condensation dans le bloc compteur

Message par clod »

Ta perceverence paie enfin !
Merci pour ce retour.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Répondre