Eclairage
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Re: Eclairage
Surtout vu comme ça tourne dans les tunnels
Re: Eclairage
vince_007 a écrit :Pas d'accord avec toi, l'optique d'origine ne masque pas l'ampoule, on a donc une vision directe sur le filament (l'arc sur le Xenon) et il n'y a pas d'optique avant, juste une vitre. Donc on éblouie forcément, même avec un optique bien réglé. Pour du Xenon, il faut obligatoirement un optique devant l'ampoule pour pouvoir contrôler le faisceau.
Ce n'est pas parce que les forces de l'ordre ne t'arrêtent pas, et que les gens que tu croise ne te disent rien, que tu ne les dérange pas.
Puis du 6000K, c'est bleue et on les repère à 200m ! Comme l'a dit Gery, il vaut mieux du 4500K qui est la température choisie en origine sur les voitures, ce n'est pas pour rien.
Après que ce soit plus efficace que l'origine, c'est pareil, tout est relatif, ce n'est pas plus efficace, c'est juste plus puissant. Ça ne change absolument rien au faisceau en lui même.
Après, je ne veux pas lancer de polémique, chacun fait ce qu'il veut.
Tu devrais mieux te renseigner...........vince 007
1: il y a bien un écran devant l'ampoule xenon qui est livré avec l'ampoule puisque c'est dans cette protection que vient se loger l'ampoule part un quart de tour..donc aucun contact direct avec l'arc
2: Moi perso qui roule beaucoup de nuit si quelqu'un me gêne avec son faisceau, je vais lui faire savoir par un bref appel lumineux et en 2 ans je pense en avoir croisé plus d'un comme moi!!!!!!
Donc pour moi si ils disent rien c'est que ça gêne pas.
3: Je ne sais pas de quelle ampoule 6000k tu parles mais mon kit vient d'allemagne et non une chinoiserie et ce 6000k n'a rien de bleu......
4: encore un fois, 20000 kms dont plus de la moitié de nuit et OUI, ne t'en déplaise c'est plus efficace et non plus puissant puisque mon kit fait 55w tout comme l'ampoule d'origine.
On parle donc d'efficacité et non de puissance....La lumière diffusée devant la moto est nettement plus regulière y compris sur les bas côtés et la portée est aussi bien meilleure. Aucune zone d'ombre devant la moto. En plein phare c'est moins flagrant mais un peu mieux quand même.
Donc sans polémiquer comme tu dis, je t'invite soit à te renseigner ou même a tester avant de donner un avis erroné et non objectif...Moi je ne parle que de ce que j'ai constaté....Depuis longtemps....
Re: Eclairage
Merci pour vos réponses, pour info j'ai commandé un kit xénon 55w h4_3 6000k ..... je vous en dirai plus une fois installé...
Re: Eclairage
Juste pour savoir ,le xenon pose tile des Probleme au niveau garantie de la Moro ?
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Re: Eclairage
T'a raison, je n'y connais rien...gt40 a écrit :je t'invite soit à te renseigner ou même a tester avant de donner un avis erroné et non objectif...Moi je ne parle que de ce que j'ai constaté....Depuis longtemps....
Désolé.
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Re: Eclairage
J ai préparé un petit récapitulatif technique pour clarifier un peu le flou qu'il y a dans ce sujet .
Trop de confusion réside entre la puissance consommée et la puissance lumineuse.
Je le place dès ce soir
Trop de confusion réside entre la puissance consommée et la puissance lumineuse.
Je le place dès ce soir
Re: Eclairage
Je me suis trompé, mon kit xénon fait 35w et non 55w....
C'est bien suffisant à mon avis.
Pas de soucis particulier pour insérer l'ampoule malgré l'electroaimant mais il
ne faut pas de gros doigts.
La plupart des kits ont une ampoule qui ne recule pas suffisamment
pour donner un vrai faisceau de phare.
J'ai commandé mon kit sur un site français qui , à ma demande
a modifié l'ampoule en conséquence.( je donnerai le nom à ceux qui veulent par MP pour éviter la pub)
Résultat extra et très bonne qualité ( Ras depuis 2 ans).
Niveau garantie mon concessionnaire ne m'a posé aucun soucis mais sont-ils tous pareil????
C'est bien suffisant à mon avis.
Pas de soucis particulier pour insérer l'ampoule malgré l'electroaimant mais il
ne faut pas de gros doigts.
La plupart des kits ont une ampoule qui ne recule pas suffisamment
pour donner un vrai faisceau de phare.
J'ai commandé mon kit sur un site français qui , à ma demande
a modifié l'ampoule en conséquence.( je donnerai le nom à ceux qui veulent par MP pour éviter la pub)
Résultat extra et très bonne qualité ( Ras depuis 2 ans).
Niveau garantie mon concessionnaire ne m'a posé aucun soucis mais sont-ils tous pareil????
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Re: Eclairage
Oh! Beaucoup de "on dit" qui ne simplifie pas le choix dans ce domaine !
Ayant depuis 9 ans placé sur ma Paneuropean un des premiers kit Xénon et depuis, en avoir équipé tout mes autres véhicules, j'ai peut-être une petite expérience qui pourrait peut-être ......vous éclairer
Juste un rappel de ce que sont les watts indiqués.
C'est la consommation totale d'énergie, perte de chaleur comprise, et non la puissance d'éclairage !
Celle-ci doit être donnée en Lumen !
Le lumen est le flux lumineux ( 1lm= 1cd x 1st....le stéradian est l'angle solide formé par le cône lumineux )
Le Candela est l'intensité lumineuse !
Et aussi le Lux, qui lui correspond à la quantité de lumière reçue sur une surface déterminée.
Nous prendrons donc le Lumen comme point de comparaison ( car c'est la seule unité partagée par tout les fabricants !)
Une ampoule halogène H4 fait 55/60 watts de consommation et développe de 800 à 1000 lumens en croisement et 1200 à 1400 lumens en feux de route !
Certaine ampoules halogène vont au-delà 1600 lumens pour les Philips Nigthvision
Le Xénon ( bixénon H4 ) consomme 35 watts dans les deux cas puisque c'est l'ampoule qui se déplace du point focal, mais vu sa nature ( lampe à décharge, attention elle nécessite un ballast assez encombrant ) moins de perte en chaleur et donc meilleur rendement énergétique : 3000 lumens dans les deux cas !
En réalité la consommation mesurée est de 42 watts ....je l'ai mesurée à l'ampèremètre! .....soyons précis !
Ce qui, à mon avis, est plus intéressant pour nos motos qui ne bénéficient pas d'une grosse batterie, plutôt que les kits xénon 55watts qui frôlent les 62 , 63 watts en consommation mesurée! Et cela en feux de croisement ou en route !
Attention aux productions low cost asiatique, parfois mal ajustées, elle n'ont pas une projection conforme aux prescriptions légale.
Les Leds : les motos qui en sont équipées d'origine bénéficie de réflecteurs totalement différent de nos classiques bols!
Dans le cas des nouvelles NC 2016 et Crossrunner plusieurs Leds sont alignées ( 3 ou 4 Cree pouvant développer chacune 1000 lumens ! ( La Led Cree est celle que vous trouvez sur votre téléphone mobile servant de lampe ou de flash! )
Pour les adaptables c'est un peu plus complexe car la situation du point lumineux doit se faire parfaitement au point focale de l'optique pour correspondre à la bonne répartition de la lumière identiquement à une ampoule halogène, mais ce qui complique les choses avec les Leds c'est qu'elles doivent être refroidies par une ventilation forcée qui est placée à l'extérieur du phare et un gros support d'aluminium conduit la chaleur de la Led au ventilateur !
Ce support empêche de placer les Leds au point focale étant donné qu'il y en a plusieurs additionnées pour totaliser la puissance suffisante, et donc le flux n'est pas parfaitement aligné et donne beaucoup de zones lumineuses parasites !
Ces Leds sont en générales fixées sur des supports ajustable ce qui complique encore plus le réglage ! ( un petit boitier d'alimentation ...à découpage... est attenante en externe!
Le rendement est ici encore plus supérieur au Xénon ! Avec 10 watts de consommation nous avons de 1000 à 2000 lumens selon les modèles ( attention les chinois....eries qui font n'importe quoi !
C'est pourquoi, je suis convaincu que le xénon n'est qu'une solution intermédiaire !
L'avenir est à la Led, qui permet bien plus de créativité dans le design du phare ainsi que de substantielles économie d'énergie et de consommation sur nos petites batteries !
En ce qui concerne les degrés Kelvin, il correspondent à la température de couleur et comme l'oeil est le plus sensible au jaune il vaut mieux prendre entre 4000° et 6000° kelvin !
Au delà l'oeil perd la notion de relief dans les bleus!!!
Ayant depuis 9 ans placé sur ma Paneuropean un des premiers kit Xénon et depuis, en avoir équipé tout mes autres véhicules, j'ai peut-être une petite expérience qui pourrait peut-être ......vous éclairer
Juste un rappel de ce que sont les watts indiqués.
C'est la consommation totale d'énergie, perte de chaleur comprise, et non la puissance d'éclairage !
Celle-ci doit être donnée en Lumen !
Le lumen est le flux lumineux ( 1lm= 1cd x 1st....le stéradian est l'angle solide formé par le cône lumineux )
Le Candela est l'intensité lumineuse !
Et aussi le Lux, qui lui correspond à la quantité de lumière reçue sur une surface déterminée.
Nous prendrons donc le Lumen comme point de comparaison ( car c'est la seule unité partagée par tout les fabricants !)
Une ampoule halogène H4 fait 55/60 watts de consommation et développe de 800 à 1000 lumens en croisement et 1200 à 1400 lumens en feux de route !
Certaine ampoules halogène vont au-delà 1600 lumens pour les Philips Nigthvision
Le Xénon ( bixénon H4 ) consomme 35 watts dans les deux cas puisque c'est l'ampoule qui se déplace du point focal, mais vu sa nature ( lampe à décharge, attention elle nécessite un ballast assez encombrant ) moins de perte en chaleur et donc meilleur rendement énergétique : 3000 lumens dans les deux cas !
En réalité la consommation mesurée est de 42 watts ....je l'ai mesurée à l'ampèremètre! .....soyons précis !
Ce qui, à mon avis, est plus intéressant pour nos motos qui ne bénéficient pas d'une grosse batterie, plutôt que les kits xénon 55watts qui frôlent les 62 , 63 watts en consommation mesurée! Et cela en feux de croisement ou en route !
Attention aux productions low cost asiatique, parfois mal ajustées, elle n'ont pas une projection conforme aux prescriptions légale.
Les Leds : les motos qui en sont équipées d'origine bénéficie de réflecteurs totalement différent de nos classiques bols!
Dans le cas des nouvelles NC 2016 et Crossrunner plusieurs Leds sont alignées ( 3 ou 4 Cree pouvant développer chacune 1000 lumens ! ( La Led Cree est celle que vous trouvez sur votre téléphone mobile servant de lampe ou de flash! )
Pour les adaptables c'est un peu plus complexe car la situation du point lumineux doit se faire parfaitement au point focale de l'optique pour correspondre à la bonne répartition de la lumière identiquement à une ampoule halogène, mais ce qui complique les choses avec les Leds c'est qu'elles doivent être refroidies par une ventilation forcée qui est placée à l'extérieur du phare et un gros support d'aluminium conduit la chaleur de la Led au ventilateur !
Ce support empêche de placer les Leds au point focale étant donné qu'il y en a plusieurs additionnées pour totaliser la puissance suffisante, et donc le flux n'est pas parfaitement aligné et donne beaucoup de zones lumineuses parasites !
Ces Leds sont en générales fixées sur des supports ajustable ce qui complique encore plus le réglage ! ( un petit boitier d'alimentation ...à découpage... est attenante en externe!
Le rendement est ici encore plus supérieur au Xénon ! Avec 10 watts de consommation nous avons de 1000 à 2000 lumens selon les modèles ( attention les chinois....eries qui font n'importe quoi !
C'est pourquoi, je suis convaincu que le xénon n'est qu'une solution intermédiaire !
L'avenir est à la Led, qui permet bien plus de créativité dans le design du phare ainsi que de substantielles économie d'énergie et de consommation sur nos petites batteries !
En ce qui concerne les degrés Kelvin, il correspondent à la température de couleur et comme l'oeil est le plus sensible au jaune il vaut mieux prendre entre 4000° et 6000° kelvin !
Au delà l'oeil perd la notion de relief dans les bleus!!!
Modifié en dernier par gery le ven. 18 mars 2016 18:15, modifié 3 fois.
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Re: Eclairage
Joli cour, merci Gery
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Re: Eclairage
merci pour ces infos!
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