gautier et son 3eme essai nc dct 2016
Re: gautier et son 3eme essai nc dct 2016
La boîte DCT, ce n'est pas que de l'électronique : à un moment il faut passer du niveau logique au niveau physique et c'est plutôt cette complexité mécanique qui peut éventuellement poser problème. L'électronique embarqué a depuis pas mal d'années montré sa robustesse.
En plus achetant neuf, tu ne prends pas trop de risque...
En plus achetant neuf, tu ne prends pas trop de risque...
Modifié en dernier par guil22 le lun. 21 mars 2016 21:59, modifié 1 fois.
Re: gautier et son 3eme essai nc dct 2016
gery a écrit : ...
Si, par exemple, la 3e est embrayée, la demi-boîte des rapports pairs aura déjà engagé la 4e ou la 2e, en tenant compte du style de conduite.
...
Quand je lis cette explication, j'ai l'impression qu'on parle d'une présélection, mais le système ne sait pas par avance si c'est la 2 ou la 4 qui va suivre. Rien n'est "préparé" à l'avance.
Le système "décide" un changement de rapport (bouton manuel -bon régime, validé- ou automatisme ) -> on sait alors quel est le futur rapport ( 2 ou 4), mais la 3 reste en prise, le moteur entraine toujours. La boîte enclenche le rapport suivant ( 2 ou 4 donc, avec éventuellement un "klonk"), ce n'est pas long. Quand ce nouveau rapport est engagé, alors on inverse les embrayages, avec le minimum de rupture de transmission...
Re: gautier et son 3eme essai nc dct 2016
Hop, ça veut dire que si tu es en 3è, tu accélères, la 4è se prépare et si tu ralentis juste après sans qu'elle soit passée, c'est au tour de la 2è ?
Re: gautier et son 3eme essai nc dct 2016
Non, la 4 ne se prépare pas. Quand le système "décide" de passer la 4, c'est inéluctable, il ne change plus "d'avis", il enclenche la 4 puis inverse les embrayages.guil22 a écrit :Hop, ça veut dire que si tu es en 3è, tu accélères, la 4è se prépare et si tu ralentis juste après sans qu'elle soit passée, c'est au tour de la 2è ?
-
- Messages : 127
- Enregistré le : dim. 20 mars 2016 08:41
- Moto : nc750x
Re: gautier et son 3eme essai nc dct 2016
A ces explications on comprends bien que c est une usine à gaz dans cette boîte
Faut espérer que ça tienne dans le temps
Ben moi la bleue elle m à tapé dans l oeil
Nc iste sous peu je dirai après la commande une semaine d attente
Dct ce sera !
Suis curieux de ce que je vais écrire ici après 15 j d utilisation
Mes vitesses manuelle vont elles me manquer?!
Suspense hitckokien non?
Faut espérer que ça tienne dans le temps
Ben moi la bleue elle m à tapé dans l oeil
Nc iste sous peu je dirai après la commande une semaine d attente
Dct ce sera !
Suis curieux de ce que je vais écrire ici après 15 j d utilisation
Mes vitesses manuelle vont elles me manquer?!
Suspense hitckokien non?
Re: gautier et son 3eme essai nc dct 2016
Donc, il y a un rapport en prise sur l'un des embrayages et la vitesse sur l'autre est engagée seulement au moment de changer de vitesse (en plus ou moins), c'est ça ?Hop a écrit :Non, la 4 ne se prépare pas. Quand le système "décide" de passer la 4, c'est inéluctable, il ne change plus "d'avis", il enclenche la 4 puis inverse les embrayages.
-
- Messages : 558
- Enregistré le : ven. 12 déc. 2014 19:35
- Moto : CRF 1000 ATAS DCT
- Kilométrage : 200
- Localisation : RODEZ
Re: gautier et son 3eme essai nc dct 2016
Ne t'inquiète pas pour l'adaptation à la DCT. Au bout de 1000 km , tu n'y penseras plus.windchaser a écrit :A ces explications on comprends bien que c est une usine à gaz dans cette boîte
Faut espérer que ça tienne dans le temps
Ben moi la bleue elle m à tapé dans l oeil
Nc iste sous peu je dirai après la commande une semaine d attente
Dct ce sera !
Suis curieux de ce que je vais écrire ici après 15 j d utilisation
Mes vitesses manuelle vont elles me manquer?!
Suspense hitckokien non?
J'ai du faire plus de 100mkm en moto avec boîte manuelle et je me suis adapté très vite.
-
- Messages : 127
- Enregistré le : dim. 20 mars 2016 08:41
- Moto : nc750x
Re: gautier et son 3eme essai nc dct 2016
Non bougna
J ai pas peur de pas savoir j étais très a l'aise avec pas de soucis à l utilisation
Mais est ce que je vais être vraiment séduit à l utilisation c est ça le truc vois tu
On verra n est ce pas
J ai pas peur de pas savoir j étais très a l'aise avec pas de soucis à l utilisation
Mais est ce que je vais être vraiment séduit à l utilisation c est ça le truc vois tu
On verra n est ce pas
Re: gautier et son 3eme essai nc dct 2016
Oui, c'est ça - il n'y a pas d'anticipation, parce qu'on ne sait pas à l'avance si on passera en 2 ou en 4...guil22 a écrit :Donc, il y a un rapport en prise sur l'un des embrayages et la vitesse sur l'autre est engagée seulement au moment de changer de vitesse (en plus ou moins), c'est ça ?Hop a écrit :Non, la 4 ne se prépare pas. Quand le système "décide" de passer la 4, c'est inéluctable, il ne change plus "d'avis", il enclenche la 4 puis inverse les embrayages.
(Le temps d'engager le nouveau rapport n'est pas du temps "perdu", le moteur entrainant toujours la roue en 3ème dans notre exemple)
Re: gautier et son 3eme essai nc dct 2016
merci Hop, je comprends bien mieux comment cela fonctionne maintenant.