gautier et son 3eme essai nc dct 2016

Dans cette rubrique, les nouveaux membres viennent se présenter et parler d'eux.
Avatar du membre
guil22
Messages : 440
Enregistré le : mar. 11 août 2015 20:30
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

Re: gautier et son 3eme essai nc dct 2016

Message par guil22 »

La boîte DCT, ce n'est pas que de l'électronique : à un moment il faut passer du niveau logique au niveau physique et c'est plutôt cette complexité mécanique qui peut éventuellement poser problème. L'électronique embarqué a depuis pas mal d'années montré sa robustesse.

En plus achetant neuf, tu ne prends pas trop de risque...
Modifié en dernier par guil22 le lun. 21 mars 2016 21:59, modifié 1 fois.
Hop
Messages : 2097
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: gautier et son 3eme essai nc dct 2016

Message par Hop »

gery a écrit : ...
Si, par exemple, la 3e est embrayée, la demi-boîte des rapports pairs aura déjà engagé la 4e ou la 2e, en tenant compte du style de conduite.
...

Quand je lis cette explication, j'ai l'impression qu'on parle d'une présélection, mais le système ne sait pas par avance si c'est la 2 ou la 4 qui va suivre. Rien n'est "préparé" à l'avance.

Le système "décide" un changement de rapport (bouton manuel -bon régime, validé- ou automatisme ) -> on sait alors quel est le futur rapport ( 2 ou 4), mais la 3 reste en prise, le moteur entraine toujours. La boîte enclenche le rapport suivant ( 2 ou 4 donc, avec éventuellement un "klonk"), ce n'est pas long. Quand ce nouveau rapport est engagé, alors on inverse les embrayages, avec le minimum de rupture de transmission...
Avatar du membre
guil22
Messages : 440
Enregistré le : mar. 11 août 2015 20:30
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

Re: gautier et son 3eme essai nc dct 2016

Message par guil22 »

Hop, ça veut dire que si tu es en 3è, tu accélères, la 4è se prépare et si tu ralentis juste après sans qu'elle soit passée, c'est au tour de la 2è ?
Hop
Messages : 2097
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: gautier et son 3eme essai nc dct 2016

Message par Hop »

guil22 a écrit :Hop, ça veut dire que si tu es en 3è, tu accélères, la 4è se prépare et si tu ralentis juste après sans qu'elle soit passée, c'est au tour de la 2è ?
Non, la 4 ne se prépare pas. Quand le système "décide" de passer la 4, c'est inéluctable, il ne change plus "d'avis", il enclenche la 4 puis inverse les embrayages.
windchaser
Messages : 127
Enregistré le : dim. 20 mars 2016 08:41
Moto : nc750x

Re: gautier et son 3eme essai nc dct 2016

Message par windchaser »

A ces explications on comprends bien que c est une usine à gaz dans cette boîte

Faut espérer que ça tienne dans le temps

Ben moi la bleue elle m à tapé dans l oeil

Nc iste sous peu je dirai après la commande une semaine d attente

Dct ce sera !

Suis curieux de ce que je vais écrire ici après 15 j d utilisation

Mes vitesses manuelle vont elles me manquer?!

Suspense hitckokien non?
Avatar du membre
guil22
Messages : 440
Enregistré le : mar. 11 août 2015 20:30
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

Re: gautier et son 3eme essai nc dct 2016

Message par guil22 »

Hop a écrit :Non, la 4 ne se prépare pas. Quand le système "décide" de passer la 4, c'est inéluctable, il ne change plus "d'avis", il enclenche la 4 puis inverse les embrayages.
Donc, il y a un rapport en prise sur l'un des embrayages et la vitesse sur l'autre est engagée seulement au moment de changer de vitesse (en plus ou moins), c'est ça ?
bougnat
Messages : 558
Enregistré le : ven. 12 déc. 2014 19:35
Moto : CRF 1000 ATAS DCT
Kilométrage : 200
Localisation : RODEZ

Re: gautier et son 3eme essai nc dct 2016

Message par bougnat »

windchaser a écrit :A ces explications on comprends bien que c est une usine à gaz dans cette boîte

Faut espérer que ça tienne dans le temps

Ben moi la bleue elle m à tapé dans l oeil

Nc iste sous peu je dirai après la commande une semaine d attente

Dct ce sera !

Suis curieux de ce que je vais écrire ici après 15 j d utilisation

Mes vitesses manuelle vont elles me manquer?!

Suspense hitckokien non?
Ne t'inquiète pas pour l'adaptation à la DCT. Au bout de 1000 km , tu n'y penseras plus.
J'ai du faire plus de 100mkm en moto avec boîte manuelle et je me suis adapté très vite.
windchaser
Messages : 127
Enregistré le : dim. 20 mars 2016 08:41
Moto : nc750x

Re: gautier et son 3eme essai nc dct 2016

Message par windchaser »

Non bougna

J ai pas peur de pas savoir j étais très a l'aise avec pas de soucis à l utilisation

Mais est ce que je vais être vraiment séduit à l utilisation c est ça le truc vois tu

On verra n est ce pas
Hop
Messages : 2097
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: gautier et son 3eme essai nc dct 2016

Message par Hop »

guil22 a écrit :
Hop a écrit :Non, la 4 ne se prépare pas. Quand le système "décide" de passer la 4, c'est inéluctable, il ne change plus "d'avis", il enclenche la 4 puis inverse les embrayages.
Donc, il y a un rapport en prise sur l'un des embrayages et la vitesse sur l'autre est engagée seulement au moment de changer de vitesse (en plus ou moins), c'est ça ?
Oui, c'est ça - il n'y a pas d'anticipation, parce qu'on ne sait pas à l'avance si on passera en 2 ou en 4...
(Le temps d'engager le nouveau rapport n'est pas du temps "perdu", le moteur entrainant toujours la roue en 3ème dans notre exemple)
Avatar du membre
guil22
Messages : 440
Enregistré le : mar. 11 août 2015 20:30
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

Re: gautier et son 3eme essai nc dct 2016

Message par guil22 »

merci Hop, je comprends bien mieux comment cela fonctionne maintenant.
Répondre