Graisseur de chaine

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Graisseur de chaine

Message par algo »

Ha zut ca se graisse une chaine !! Putain on me dir dit rien à moi!
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
yvan30
Messages : 141
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 20:54
Moto : NC750X D
Kilométrage : 3500

Re: Graisseur de chaine

Message par yvan30 »

Bonjour,
Pour la dépose de l'huile sur la chaîne, à votre avis, quelle solution retenir?
1) en utilisant le patin de chaîne en caoutchouc de la protection du bras oscillant (1er photo)
Sur la photo la chaîne est soulevé pour mieux voir l'arrivée de l'huile

2) la majorité des systèmes dépose l'huile sur la couronne AR, (2ée et 3éme photo)

3) quelques un fait maison sur l’intrados de la chaîne juste avant la couronne AR

J'avoue que la 1er solution du patin de chaîne me tente bien car elle semble la plus facile à réaliser et peut être moins salissante pour la jante et le pneu.
Fichiers joints
Patin de chaine
Patin de chaine
injecteur huile.JPG (76.25 Kio) Vu 2249 fois
avec tuyau pour oxygéner un malade
avec tuyau pour oxygéner un malade
double injecteur huile 2.JPG (96.12 Kio) Vu 2249 fois
avec 2 colliers  serre câble et gaine thermoretractable
avec 2 colliers serre câble et gaine thermoretractable
chain oiler 3.JPG (62.03 Kio) Vu 2249 fois
NC 750X DCT rouge
Bulle haute, prise 12 V et béquille centrale Honda, selle Bagster, protège mains, pare moteur et top case V47VN GIVI.
.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: Graisseur de chaine

Message par Mathurinengt »

Il me paraît que bénéficier de la force centrifuge, l'intrados paraît le meilleur point d'injection, couvrant ainsi en 1er la surface de frottement, puis par projection l'ensemble du maillon.
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Avatar du membre
7even
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2016 12:22
Moto : NC 750 XD

Re: Graisseur de chaine

Message par 7even »

De ma part, pour l'entretient de la chaine, j'utilise un sisteme plus modeste que le Tutoro:

- Comme je n'ais pas de béquille centrale, j'utilise le Pack´n Bag por lever la roue.
C'est un outil qui se double et ocupe peux d'espace et ainsi, est facile a transporter dans le sac qui vien avec.

- Pour lubrifier, j'utilise le Lube Cube, qui s'accouple au spray.

- Pour laver la chaine, c'est la foi du CCB.

Bonne route. ;)
Avatar du membre
s711
Messages : 138
Enregistré le : lun. 25 août 2014 16:08
Moto : NC 700 X
Kilométrage : 36000
Localisation : Lyon

Re: Graisseur de chaine

Message par s711 »

Pour info, j'ai acheté il y a moins d'un an mon cameleon oiler, ça marchait jusqu’à il y a une semaine environ, le système ne marche plus, pourtant bien alimenté en 12V mais il semble mort...
Donc finalement pour 150€ et moins d'un an d'utilisation ça ne vaut pas le coup d'investir.
NC700X 2012 Noir
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: Graisseur de chaine

Message par Mathurinengt »

7even:
As tu les liens des produits cités, je nage sur le Web mais je ne vois pas la berge
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Graisseur de chaine

Message par vincent »

Salut Yvan,

Puisque tu poses la question de l'application de l'huile sur la chaîne, je me permets de proposer mon système. En place depuis plus de 2 ans, 25 000km et 4 manipulations du robinet 6 jours sur 7. Pour être honnête, je suis même étonné qu'il fonctionne toujours, et sans fuite. :mrgreen:

Les explications détaillées sont sur mon blog, mais en résumé :

Une seringue de 10ml sert de réservoir

http://vincentrobic.me/wp-content/uploads/2014/03/2.jpg

Le robinet, un modèle Gardena pour le jardinage. J'ai essayé deux autres modèles dont un robinet d'essence pour motoculteur, mais celui-ci est le seul qui ne fuit pas. Il est clipsé sur une patte en alu. Les différentes pièces de la fixation sont assemblées avec des rivets pop.

http://vincentrobic.me/wp-content/uploa ... son-15.jpg

La buse fabriquée à l'aide de l'aiguille de la seringue, protégée par un embout diffuseur de spray (WD40), le tout emprisonné dans de la gaine thermo. L'aiguille s'emboîte parfaitement sur le tube en laiton de 4mm. C'est clairement un coup de chance mais c'est la simplicité du montage qui le rend aussi fiable.

http://vincentrobic.me/wp-content/uploa ... /03/18.jpg
http://vincentrobic.me/wp-content/uploa ... 112104.jpg
http://vincentrobic.me/wp-content/uploa ... /03/17.jpg

Le réglage du débit se faire en changeant l'aiguille. En gros, j'ai une buse pour l'hiver et une autre pour l'été, la viscosité de l'huile variant avec sa température. On trouve tout ça en pharmacie pour quelques dizaines de centimes.

Récemment, j'ai failli devoir remplacer cette buse car le mécano l'a bousillée lors du changement de pneus. C'était pourtant pas faute de lui avoir dit de faire attention. Par chance, il m'a suffit de détordre l'aiguille.

- "Je sais pas comment vous lèverez la moto mais faites attention, y'a un graisseur de chaîne."
- "Ouais ouais, pas de soucis."

La prochaine fois je démonterai la buse ou j'emmènerai carrément mes roues comme la première fois :roll:

Je ne passe pas souvent ici, alors si tu as des questions, pose les ici et n'hésite pas à me toquer par MP.

Tchô !
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Graisseur de chaine

Message par EDE »

vincent a écrit : Le réglage du débit se faire en changeant l'aiguille. En gros, j'ai une buse pour l'hiver et une autre pour l'été, la viscosité de l'huile variant avec sa température. On trouve tout ça en pharmacie pour quelques dizaines de centimes.
Je suis en train de rassembler le matos pour la confection, j'ai tout, plus qu'un petit tour demain matin à la pharmacie pour les aiguilles.
L'huile de chaîne de tronçonneuse Bardhal, 10.90€ les 5 litres ... je peux voir venir !
(selon tes calculs à 10ml/500kms, j'en ai pour 250.000kms)

Je te cite :
– printemps : aiguille noire (+)
– été : aiguille noire (+) ou bleue (++)
– automne : aiguille noire (+)
– hiver : aiguille noire (++) ou verte (+++)


C'est quoi tes + et +++ ?
Modifié en dernier par EDE le mer. 18 mai 2016 21:11, modifié 1 fois.
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Graisseur de chaine

Message par vincent »

Les + correspondent au débit de l'aiguille, + étant le débit minimal et +++ le débit maximal. Ce n'est pas une échelle officielle, j'utilisais cette notation pour résumer.

Cool que tu te lances ! Comme tu t'en doutes, on attend les photos :) Chacun pouvant amener son lot d'amélioration...
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Graisseur de chaine

Message par EDE »

Ben je me lance oui, mais ma mob n'a que 1000kms, et je t'avais lu avant même de la recevoir en pensant bien mettre ce système.

Cela fait 21 ans que je roule chainless ... ceci expliquant cela, pas envie de m'emmerder à surveiller, retendre, graisser.

Pour les + c'est bien ce que j'avais imaginé, mais du coup ta notation plus haut est à revoir non ?

Bleu : 0.6
Noir : 0.7
Vert : 0.8

A te lire on croirait comprendre que la noire à un débit plus important en hiver car tu l'y notes ++, de même tu notes la bleue ++ en été alors que c'est bien celle des 3 qui a le + petit débit ?
Ou bien ne serait-ce pas plutôt ton échelle de recommandation ?
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Répondre