Normalement la norme Euro 4 c'est à la fois la cartographie et l'échappement voir la boite à air et les capteurs.. à voir dans le détail pour des infos plus précise.
Si c'est un pot adaptable, ils ne sont agréés que par rapport aux décibels (et encore je serais curieux de vérifier....) pas la "pollution", d'où leur volume moindre.
gipsvar
Tu as raisons je rectifie : Je n'ai changé QUE le silencieux. La partie "active" du pot (catalyseur, sonde) vis à vis de la cartographie est restée la même.
A priori les gaz qui sortent de mon collecteur sont le mêmes quel que soit le silencieux.
Et même si le silencieux a une influence, sans passage au banc, on ne peut pas dire si c'est mieux ou moins bien pour les gaz émis.
Je ne sais pas si c'est plutôt le catalyseur qui est Euro 4 que le silencieux qui est juste là pour le bruit, la norme est plutôt présent pour les gaz émis.
Phileg a écrit :Je ne sais pas si c'est plutôt le catalyseur qui est Euro 4 que le silencieux qui est juste là pour le bruit, la norme est plutôt présent pour les gaz émis.
Je n'y connais rien, c'est suite à des renseignements que j'avais pris auprès de SC-Project qui m'avait répondu ça au niveau de l'agrément (que les décibels).
gipsvar
On l'a déjà expliqué, la partie visible est le silencieux, aucun lien avec la pollution. Le catalyseur est en sortie de moteur sur la ligne.
Les motos n'ont pas de FAP ou être merdouilette du genre, en tout cas, pas encore.
Il est parfaitement légale de monter un silencieux adaptable, si ce dernier est homologué pour le modèle. C'est la libre concurrence des pièces détachées en Europe.
En réponse à la question initiale et en retour d'expérience j'ai changé dernièrement mon pot d'origine bien trop silencieux en remontées de files très fréquentes et quotidiennes pour un silencieux Arrow homologue et vendu par Honda. Après avoir fait de multiples recherches j'en étais arrivé à me dire que seul la sonorité serait modifiée et je m'étais fait une raison - selon leses infos trouvées sur le net - je perdrais de la puissance !
Il n'en est rien !! La sonorité grave du pot est très agréable et permet de se faire entendre contrairement au pot d'origine et question performance on monte plus vite dans les tours ça chante c'est le pied
Pour 600e j'ai changé de bécane en gardant celle que j'adore !
Seul point sur lequel je ne peux pas encore être fixé c'est la conso. Je faisais moins de 4l aux 100 sur une conduite mixte j'attends de voir
En enfin un silencieux de marque c'est quand même joli! Non ?