Grosse galère

Pour les questions sur l'électricité et l'électronique de la moto, postez ici !
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Re: Grosse galère

Message par Olivier07 »

domdom a écrit :Moralité, je pense m'acheter une bâche spécial moto (modèle spécial pour motos avec valises).
Attention à la bâche, il faut que la moto "respire", que l'humidité éventuelle s'évacue.
gipsvar.

Attention, c est pas facile de rouler avec une bache, soit prudent et puis cela ne protege pas des flaques quand tu roules dedans :lol:
sinon tu peux la mettre a l abris a cote de la mienne, il y a de la place ;)
Euh, domdom, la bâche c'est uniquement pour l'arrêt par pour rouler!
Et si je gare ma moto dans ta grange le soir, je rentre comment chez moi? Tu me prêteras ta moto?
Le problème c'est que ta moto je vais la garer dehors et elle prendra la pluie...
NC 700 XA Blanche
domdom
Messages : 273
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 15:56
Localisation : 51

Re: Grosse galère

Message par domdom »

la bache uniquement a l arret, non tu rigoles, moi je te vois bien rouler avec :lol: tu ne comprends plus la plaisanterie :?: :roll: ou tu me prends vraiment pour un :ugeek: ?
la grange pour l hivers si tu veux...
Image
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Re: Grosse galère

Message par Olivier07 »

Ba si je comprends la plaisanterie, et j'y réponds.
Mais toi même avais-tu vraiment pensé que j'étais sérieux?

Je vais quand même pas me fâcher avec mon fournisseur de prune et mon testeur de casque et de bulle :)

Il va bien me dire qu'il a blagué sur ma blague qui blaguait sur la sienne...
NC 700 XA Blanche
domdom
Messages : 273
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 15:56
Localisation : 51

Re: Grosse galère

Message par domdom »

Bah oui je blaguais sur ta blague :D :D mais pas si tu as besoin de la mettre au chaud l hiver
Image
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Re: Grosse galère

Message par Olivier07 »

Bon si je comprends bien, tu blaguais sur ma blague qui blaguais sur ta blague qui blaguais sur ma blague.

Mais penses-tu que je blaguais sur ta blague qui blaguais sur ma blague qui blaguais sur ta blague qui blaguais sur ma blague?



Bon en fait ma moto je m'en sers tout l'hiver.
Donc merci pour ta proposition mais ca va pas m'arranger.

D'autant que j'ai un garage où je peux ranger ma moto mais j'ai tout simplement la flemme!



Et puis arrête de polluer mon topic!
NC 700 XA Blanche
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Re: Grosse galère

Message par Olivier07 »

J'en profite pour rajouter que dans les symptômes le ralenti était instable et cela même quand le voyant même n'était pas allumé.

=> Dès que l'erreur apparaît, le voyant s'allume et la moto pas en mode dégradé et donc à une carburation plus poussive.
Il suffit d'éteindre le contact et le rallumer pour que l'erreur se réinitialise et que tout redevienne normal sauf cette instabilté du ralenti qui est dû à la batterie.

Donc pour finir :

Voyant moteur - code erreur 86-1
Changement de batterie et retour à la normale.

Topic clôturé.
NC 700 XA Blanche
nicova38
Messages : 3
Enregistré le : dim. 3 avr. 2016 00:12
Moto : cb500x

Re: Grosse galère

Message par nicova38 »

Bonjour , suite a ton problème le voyant est il revenu suite au reparation ?

je te pose cette question car, je m'explique, je suis l'heureux proprio d'une honda cb500x et j'ai les meme symptôme sur ma becanne, je l'ai donc emmener chez honda, la valise leur signale un problème entre le compteur et le boitier "je ne sais pas quoi" , il on donc tester tout les éléments et il ne trouve pas le problème, me dise donc que c'est une panne intermittente et qu'il ne peuvent rien faire, je leur ai donc demander qu'il contact honda france car je ne veux pas laisser ce probleme courir, j'attend donc qu'il les contact, j'aimerais donc savoir si tu a eu des évolutions depuis ?

merci
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Re: Grosse galère

Message par Olivier07 »

nicova38 a écrit :Bonjour , suite a ton problème le voyant est il revenu suite au reparation ?

je te pose cette question car, je m'explique, je suis l'heureux proprio d'une honda cb500x et j'ai les meme symptôme sur ma becanne, je l'ai donc emmener chez honda, la valise leur signale un problème entre le compteur et le boitier "je ne sais pas quoi" , il on donc tester tout les éléments et il ne trouve pas le problème, me dise donc que c'est une panne intermittente et qu'il ne peuvent rien faire, je leur ai donc demander qu'il contact honda france car je ne veux pas laisser ce probleme courir, j'attend donc qu'il les contact, j'aimerais donc savoir si tu a eu des évolutions depuis ?

merci
Bonjour Nico,

Ce que tu me décris est exactement ce que j'ai subis.
En fait une partie de l'électronique est dans le compteur et l'autre dans le calculateur. Les deux communiquent par ce qu'on appelle vulgairement le multiplexage mais en fait c'est un bus informatique CANBUS de technologie CAN (Controller Array Network - Par opprosition aux réseau des ordinateurs LAN pour Local Array Networks) et c'est ce type de bus qui est utilisé sur toutes les voitures et motos depuis plus de 10 ans. Sur les voitures on parle de OBD. En fait OBD c'est la norme de la prise mais le protocole informatique est CANBUS. Mais CANBUS décrit le moyen de communiquer entre les divers composant mais chaque constructeur choisi sa norme d'echange de données ce qui impose de disposer d'une valise spécifique à chaque constructeurs.

Bref, si tu as le code 86-1 sur ta CB500X comme moi sur ma NC700X c'est par ce que Honda utilise les mêmes codes pour toutes ses motos.

Moi le problème venait en fait d'un défaut de batterie qui perturbait le signal entre le compteur et le calculateur. Quand le voyant s'allume (non clignotant) c'est lié au fait que le calculateur pense qu'il n'a pas toutes les informations pour faire son calcul antipollution et donc il passe en mode dégradé en allumant le voyant moteur. C'est une directive européenne sur les systèmes antipollution.
Attention si le voyant est clignotant là ca veut dire ARRET IMMEDIAT ! Mais le voyant fixe c'est pas grave même si on sens bien que le moteur est moins péchu.

Bref je te conseil dans un premier temps d'acheter un chargeur de batterie électronique avec fonction régénération de la batterie. Ca résoudra sans doute ton problème et vu le prix (entre 60 et 120€ selon les modèles) ca ne vaut pas le coup de s'en priver. Si après cela le problème persiste, acheté une nouvelle batterie (Pas n'importe quoi, préfère une d'origine).

Là si le problème persiste demande à Honda de résoudre le problème car ca risque c'est plus grave que prévu. Mais avant d'en arriver là ne t'alarme pas trop et commence par suivre mes conseils.

Pour répondre à ta dernière question, depuis que j'ai changé de batterie il y a 18 mois je n'ai jamais plus eu un seul problème de code 86-1.
Ma NC700X a maintenant 40000km et elle tourne comme une horloge.

Bonne route.

Olivier

PS : Tu en es contant de ta brelle? Je la trouve sympa cette bécane la CB500X.
NC 700 XA Blanche
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: Grosse galère

Message par Mathurinengt »

'e ne veux pas être pénible mais un défaut de batterie c'est soit une tension insuffisante soit un ampérage insuffisant à la décharge, donc une mesure de l'un ou de l'autre est possible, évidemment le plus simple est de tester avec une autre batterie, mais un voltmètre sur le circuit au tableau de bord serait un excellent indicateur, y a-t-il un affichage de la tension sur l'afficheur ?
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: Grosse galère

Message par Mathurinengt »

Et puis si vous voulez une batterie qui assure ayant vécu l'enfer avec les BMW, neuves ! , je roule en Odyssey depuis, essayez c'est autre chose,
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Répondre