Kit fourche de chez EMC

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vince_007
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Re: Kit fourche de chez EMC

Message par vince_007 »

La pré-contrainte, c'est sur le ressort que ça se passe donc pas sur la cartouche hydraulique. Sur le kit Italien, c'est la partie jaune qui pousse le ressort par rapport au bouchon de tube de fourche.
Chez EMC, il existe les bouchons de tube avec le réglage mais c'est peut être en plus du kit hydraulique.

Ce réglage ne sert pas à grand chose, il ne permet que de compenser la hauteur de la moto en fonction de la charge, mais contrairement à la croyance générale, il ne change pas la dureté !

Pour changer la dureté, il faut changer le ressort.

Donc, si on roule toujours dans la même configuration, ce réglage est inutile. On peut régler la hauteur de fourche en faisant glisser les tubes de fourches dans les Té.
Sur l'amortisseur arrière, c'est d'origine avec l'écrou fileté.

Quand au prix, je ne trouve pas ça si cher. Sachant ce qu'il y a dedans, c'est raisonnable. La plateforme NC de Honda n'est pas cher à l'achat, c'est pas pour rien. La suspension est en rapport avec le prix d'achat de la moto. Rajouté 1000€ à l'achat et vous aurez une bonne hydraulique mais vous serez au tarifs des autres motos. Donc faut bien faire un choix quelque part.
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Fab0568
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Re: Kit fourche de chez EMC

Message par Fab0568 »

Vi mais si tu modifies la précontrainte à l'arrière, faut pouvoir le faire aussi à l'avant, sinon tu changes l'assiette de la bécane et tu écrases l'avant, les réglages vont de paire à l'avant et à l'arrière pour garder l’homogénéité de la suspension.
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Re: Kit fourche de chez EMC

Message par vince_007 »

Oui en théorie mais les motos avec réglage de pré-contrainte à l'avant sont rare. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce réglage sert à compenser une surcharge à l'arrière de la moto comme un passager ou des valises. Cette charge étant presque dans l'axe de la roue, il n'y a qu'un faible pourcentage qui passe à l'avant. Donc c'est pas indispensable.

Une fourche sans réglage peut très bien être réglée en montant des calles sous le bouchon au dessus du ressort. Bien sûr faut pas changer tous les 4 matins.

Sur ma moto précédente, j'avais monté des calles de 8mm à l'avant car trop basse pour moi. L'arrière était réglé au max.
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algo
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Re: Kit fourche de chez EMC

Message par algo »

Un pourcentage important de moto ont un réglage de précontrainte sur l'amortisseur arrière et pas sur la fourche et elles ne sont pas dangereuses pour autant!

Certes pour un Grand Prix cela aurait son importance pour gagner 1/100 de seconde au tour mais là!!
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Re: Kit fourche de chez EMC

Message par gipsvar »

Tu as raison, j'ai des suspensions avant et arrière réglables dans tous les sens (pré-charge, compression, détente) .
Pour l'instant j'ai mis les réglages standards préconisés par le livret d'entretien, ça me va bien et basta.
Peut-être qu'un jour j'améliorerais....... (et je connais un peu la question).
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Phileg
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Re: Kit fourche de chez EMC

Message par Phileg »

Quand on a un poids dans la moyenne oui, mais pour un pilote très léger ou lourd, un réglage prend tout son sens...
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Re: Kit fourche de chez EMC

Message par Hop »

vince_007 a écrit :La pré-contrainte, c'est sur le ressort que ça se passe...
Tout à fait d'accord
vince_007 a écrit :...
Ce réglage ne sert pas à grand chose, il ne permet que de compenser la hauteur de la moto en fonction de la charge, mais contrairement à la croyance générale, il ne change pas la dureté !
...
Pas d'accord (et je retrouve le sempiternel "contrairement à la croyance générale"). Ok, on change la hauteur;
Mais il faudrait définir ce qu'est la "dureté". (Si c'est la raideur du ressort, évidemment rien ne change, mais je ne comprends pas pourquoi on le précise. C'est exactement comme dire "en changeant la précharge on ne change pas le diamètre du ressort". Mais je veux bien changer le ressort s'il n'est pas adapté à la charge)
Ce qui évolue, c'est la charge nécessaire pour enfoncer la suspension:
En ajoutant de la précharge, le ressort oppose une force plus grande sur toute la course (course limitée par les butées de l'amortisseur). Voir une courbe de ressort, et décaler le débattement constant. Ceux qui disent que ça ne "change rien à la dureté contrairement à une idée largement répandue", ont-ils appuyé sur le cul d'une moto pour comparer précharge mini et précharge maxi ?
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Re: Kit fourche de chez EMC

Message par vince_007 »

La raideur d'un ressort est dépendant de sa course, plus on l'enfonce, plus il est dur.
Donc effectivement, moto a l'arrêt, sans son pilote, si on augmente la pré-contrainte, la moto est plus dur à enfoncer. Mais ce n'est pas son fonctionnement normal, une suspension de routière ne travaille jamais sur les butées. Puis appuyer à la main sur le cul d'une moto ne sert à rien mis a part regler l'hydraulique, notamment la détente.
Sur une moto cross, c'est un peu différent car l'amortisseur travaille sur les 2 butées.

Quand tu va monter dessus, la moto arrêtera de descendre quans sa force sera égale au poids totale. En augmentant la pre contrainte, tu ne fait que relever se point plus haut. Donc oui, il sera donc plus dur de l'amener en butée basse, c'est une évidence.

Mais encore faut il que l'effort permette de descendre jusqu'à la butée. Donc sauf à surcharger par un passager et des bagages, la pre-contrainte ne sert pas à durcir mais à pre-contraindre pour rester à la même hauteur malgré la surcharge.

Donc je persiste et signe, la pre-contrainte ne durci pas la suspension à charge équivalente. Je connais parfaitement ce réglage, je le fait presque tous les week end sur mon buggy en compétition (modelisme à l'échelle 1/8, poids de 3,7Kg et puissance de 4cv). Les amortos sont 100% réglable, y compris l'hydraulique. On utilise les bagues filetés pour régler la hauteur de caisse pas pour durcir. Pour durcir, on change les ressorts ! Ou alors on augmente la viscosité de l'huile mais l'effet est différent.
Durcir l'hydraulique bloque les mouvements rapide, alors que durcir le ressort bloque les mouvements lent. Enfin, en simplifiant parce que c'est plus compliqué que ça.

Autre erreur, ce n'est pas le diamètre du ressort qui fait sa dureté mais le diamètre du fil et le nombre de spire. Moins il y a de spire et plus il est dur. Plus le diamètre du fil est gros et plus il est dur.

Li ce lien: http://www.motoverte.com/site/precontra ... 21680.html

Tu verra qu'on règle la pre-contrainte pour avoir une certaine hauteur qu'on mesure au mètre. Si on est hors côte car le poids du pilote est trop élevé, il faut changer les ressorts pour plus dur, c'est écrit dans les fiches Yamaha et les autres marques.
Modifié en dernier par vince_007 le sam. 9 avr. 2016 09:09, modifié 1 fois.
Hop
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Re: Kit fourche de chez EMC

Message par Hop »

On peut essayer (paisiblement) de décortiquer.
Pas d'accord sur la première définition.
vince_007 a écrit :La raideur d'un ressort est dépendant de sa course, plus on l'enfonce, plus il est dur.
...
Wikipedia, "ressort": "Pour un état de contrainte ou de déformation donné, le rapport entre la sollicitation et la déformation est appelé raideur
...
Un comportement dit linéaire s'apparente à la loi de Hooke : la déformation est alors proportionnelle à l'effort appliqué, et la raideur est une constante indépendante de la charge."

Essayons d'accorder nos violons, avant de continuer. La raideur des ressorts de nos NC est-elle variable ou pas ? Je dis non, tu dis oui.
vince_007
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Re: Kit fourche de chez EMC

Message par vince_007 »

Ok, tu joue sur les mots, le terme exacte n'est pas raideur effectivement, ce n'est pas dureté non plus. J'ai utilisé ce terme pour la compréhension de tout le monde.

Si je prend la doc des ressorts que j'utilise souvent, j'ai une courbe qui donne la force en daN par rapport à la course en mm, suivant les ressorts, cette courbe est une droite (ressort classique à raideur constante) ou une exponentielle (ressort progressif). Dans tous les cas, plus on l'enfonce et plus il faut de force pour le faire. La raideur c'est au final la pente de la courbe, encore faut il qu'elle soit linéaire. Quand wiki dit que c'est une constante, c'est faux pour un ressort progressif.
D'ailleurs relis la loi de Hook, la déformation c'est finalement l'enfoncement et donc la course. Elle dit que la déformation est proportionnelle à l'effort, donc si je retourne la phrase, l'effort est proportionnelle à la déformation et donc à son enfoncement. Plus tu le déforme et plus la force est importante.

Les ressorts de fourche de la NC est progressif, suffit de les regarder, le pas des spires n'est pas constant, ça déformation n'est donc pas linéaire mais il faut quand même de plus en plus de force pour l'enfoncer. L'amortisseur arrière n'est pas progressif, le pas des spires est constant.

Exemple tout bête pour comprendre, essai d'enfoncer la fourche à fond. Tu t'appuie dessus de tout ton poids, elle va s'enfoncer d'une certaine valeur, pour aller plus loin, il faudra une seconde personne pour mettre plus de force. C'est pas compliqué à comprendre.

D'ailleurs on parle bien de reglage de pré-contrainte pas de réglage de dureté. C'est pas pour rien, on met une pré-contrainte ce qui permet de déplacer la courbe force/course de l'amortisseur complet par rapport à la courbe du ressort seul.

Quand on commande un amortisseur sur mesure chez EMC ou ailleurs, on te demande le poids du pilote et des bagages, justement pour choisir le bon ressort et régler en usine la pre-contrainte. En exagérant, si le ressort est trop souple, tu pourras toujours le serrer à fond, tu restera en butée basse.

Je pense qu'il y a confusion, moi je parle en charge constante, c'est à dire le pilote seul, toi tu parle de charge variable, un coup le pilote seul, un coup avec passager et bagage.
Dans le premier cas, augmente la pré-contrainte, n'aura pour seul effet que de remonter la moto. Si je voulais plus dur, c'est impossible. Pour avoir plus dur, tout en restant à la même hauteur, il faut changer le ressort.
Dans le second cas, tu veux plus dur pour compenser la surcharge, donc tu augmente la pré-contrainte et ça remonte la moto. SAUF que tu oublie que la moto était plus basse au depart avant réglage, le surpoids à entraîné un enfoncement plus important du ressort pour compenser. Et finalement, augmenter la pre-contrainte n'a fait que remonter la moto pour la remettre à la bonne hauteur mais tu ne déplace pas le point d'équilibre du ressort.
Évidemment, si tu retire passager et bagage, il faudra remettre le réglage à la valeur d'origine.

C'est pour cette raison que 95% des motos on au moins le réglage de pré-contrainte, pour compenser le poids du passager.

Changer la dureté d'un ressort sur une moto n'est presque jamais fait car il dépend du poids de la moto et de son pilote, la surcharge ponctuel est compensable par la pre-contrainte qui permet de rester dans la plage d'utilisation. Le constructeur a donc fait les calculs qui vont bien. Maintenant si le pilote fait 110Kg et la passagère aussi, la il faudra changer le ressort. Ou faire un régime !

Tout se passe sur l'hydraulique, sur l'Integra, l'hydraulique est trop fermé et donc dur. Soit on met de l'huile plus fluide, soit on change les clapets ou la cartouche hydraulique complète. Changer l'huile, modifie la compression et la détente, pour du confort, il faut ouvrir la compression plus que la détente car c'est les chocs dans le dos qu'on souhaite éviter. Si la détente est trop ouverte, on prend ce qu'on appelle des coups de racket.
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