Kit fourche de chez EMC
Re: Kit fourche de chez EMC
Content de lire ta réponse, je te suis sur tes explications.
J'ai réagi (comme pour Gilles) au "contrairement à ce qu'on lit etc.": Il faudrait bien définir de quoi on parle, quand on dit que "la précontrainte ne change pas la dureté".
(Puis on finit par se noyer dans les exemples.
Il n'empêche que le diamètre du ressort entre bien dans le calcul, avec entr'autres le diamètre du fil, le nombre de spires: Ne dis pas que c'est une erreur)
En résumé, où j'utilise les mêmes mots que toi : " tu ne déplaces pas le point d'équilibre du ressort ", "on met une pré-contrainte ce qui permet de déplacer la courbe force/course de l'amortisseur complet". J'ajouterai "pour amener la position d'équilibre aux environs du point idéal, à savoir le 1/3 de la course": Es-tu d'accord là-dessus ?
(Autre chose: il me faudrait comprendre où on utilise des ressorts non linéaires; ce sera pour... plus tard)
J'ai réagi (comme pour Gilles) au "contrairement à ce qu'on lit etc.": Il faudrait bien définir de quoi on parle, quand on dit que "la précontrainte ne change pas la dureté".
(Puis on finit par se noyer dans les exemples.
Il n'empêche que le diamètre du ressort entre bien dans le calcul, avec entr'autres le diamètre du fil, le nombre de spires: Ne dis pas que c'est une erreur)
En résumé, où j'utilise les mêmes mots que toi : " tu ne déplaces pas le point d'équilibre du ressort ", "on met une pré-contrainte ce qui permet de déplacer la courbe force/course de l'amortisseur complet". J'ajouterai "pour amener la position d'équilibre aux environs du point idéal, à savoir le 1/3 de la course": Es-tu d'accord là-dessus ?
(Autre chose: il me faudrait comprendre où on utilise des ressorts non linéaires; ce sera pour... plus tard)
- Fab0568
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Re: Kit fourche de chez EMC
Bon, perso je vais remettre ICI le lien que j'avais trouvé et qui me semble cohérent et explicatif sur le "comment faire", tout le reste n'étant pour moi que des interprétations différentes tournant autour du même sujet.
Parce que, plus tu pédales moins vite et plus tu arrives moins tôt
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Re: Kit fourche de chez EMC
Ben dans la fourche avant d'une moto par exemple. Comme il y a énormément de variations de charge lié au transfert de masse vers l'avant au freinage, on monte un ressort progressif dont l'effort augmente de façon exponentielle avec la course. On accentue la dureté vers la fin de la course pour éviter de talonner au freinage tout en gardant un bon confort en roulage normale. Pour reprendre tes termes, la raideur n'est pas constante sur ce ressort.Hop a écrit : (Autre chose: il me faudrait comprendre où on utilise des ressorts non linéaires; ce sera pour... plus tard)
Ce n'est pas indispensable mais un ressort classique génère un fort enfoncement au freinage ce qui rend la moto vive dans les réactions. Je pense que ça fait un moment que les ressorts sont progressif dans les fourches de moto.
A l'arrière, il y a beaucoup moins de transfert de charge de part la géométrie d'un 2 roues, donc pas besoin de progressif à l'arrière.
On parle de ressort mais on a pas parlé des amortisseurs à air comme les Fournales ou les FOX sur les VTT. Le ressort est remplacé par de l'air comprimé entre 10 et 30 bars sur mon VTT.
Dans ce cas, la raideur est celle de l'air donc constante (pas linéaire) et non modifiable. Augmenter la pression revient à augmenter la pré-contrainte d'un ressort classique. Sur ces amortisseurs, impossible de changer la dureté du "ressort à air". Par contre, la plage de réglage de la pré-contrainte est presque infinie, on peut aller de 0 à 30 voir 40 bars, bref de quoi couvrir largement les cas d'usages.
L'inconvénient de ces amortisseurs, c'est la fiabilité et la maintenance des joints du piston à air.
Petit extrait de ce lien: http://www.fournales.fr/presentation/concept-technique/
"Ce réglage permet donc aussi de corriger l'assiette du véhicule quel que soit le chargement et donc de préserver des performances optimales."
Ça résume ce que j'essai d'expliquer.
- algo
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Re: Kit fourche de chez EMC
Pas mal ton lien Fab mais vraiment trop compliqué pour moi!
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Re: Kit fourche de chez EMC
???? T'es sûr ?vince_007 a écrit :Ben dans la fourche avant d'une moto par exemple. Comme il y a énormément de variations de charge lié au transfert de masse vers l'avant au freinage, on monte un ressort progressif dont l'effort augmente de façon exponentielle avec la course.Hop a écrit : (Autre chose: il me faudrait comprendre où on utilise des ressorts non linéaires; ce sera pour... plus tard)
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Re: Kit fourche de chez EMC
Oui, je suis sûr. Regarde ici, c'est la courbe rouge qui est exponentielle: http://www.mitcalc.com/doc/springs/help/fr/springs.htm
Re: Kit fourche de chez EMC
Ça me semble théorique; j'imagine pas qu'on puisse fabriquer ça. Pour moi, le fil est homogène de bout en bout, y a juste le nombre de spires qui "change" lorsque les jointives se touchent - donc juste 2 valeurs de raideur...
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Re: Kit fourche de chez EMC
Sur un ressort progressif, le pas des spires peut très bien evoluer de façon progressive et en fonction de l'effet recherché. Ce n'est pas théorique, ça existe vraiment.
Les 2 types existent, tape ressort progressif sur Google image, tu en verra avec seulement 2 pas de spire et d'autre avec un pas qui varie sur toute la longueur. Il existe même des amortos de voiture de course qui ont 2 ressorts différents, le but étant de pouvoir les changer indépendamment pour régler aux petits oignons.
Bon là faut s'appeler Peugeot Sport pour régler cet engin.
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Re: Kit fourche de chez EMC
Un remonté de post pour la bonne cause, commande faite pour un ensemble cartouche fourche & Amortisseur, livraison début Mai.
J'ai hâte de rouler enfin avec des suspensions adaptées à mon gabarit light...
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Re: Kit fourche de chez EMC
Noël au mois de Mai ?
Y a vraiment plus de saisons
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