Huile

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Huile

Message par vincent »

Avec ma NC700X à boîte manuelle, j'ai roulé 20 000km à l'Extralub 10W40 semi-synthèse (~14€/4L), ça marchait bien, mais lors de ma dernière vidange j'ai voulu essayer de la Motul 5100 10W30 technosynthèse (=semi-synthèse). La boîte est légèrement plus onctueuse avec la Motul, à confirmer dans le temps.
vicente
Messages : 12
Enregistré le : mar. 10 févr. 2015 01:42

Re: Huile

Message par vicente »

Boas, eu fiz ontem na Honda a revisão dos 12.000 , mas já estava com 14.000 não á problema, foi trocado o óleo pelo Castrol Racing Power 1 10W30 , ainda só andei 50 kms, mas para já está bom, sem problemas , tenho que andar mais kms,

http://texoleo.com/product/castrol-powe ... 0w-30-1l-1

O Repsol Racing 10W30 era oque tinha anteriormente e é muito bom , aguenta até 248 graus, é o óleo que aguenta mais temperatura que eu conheça em 10w30 , é bom para o verão. http://www.repsol.com/imagenes/es_en/RP ... 565508.pdf


:D
Jil
Messages : 182
Enregistré le : ven. 1 avr. 2016 23:53
Moto : NC700X

Re: Huile

Message par Jil »

Bonjour à tous,

je viens d'acheter 5 litre d'huile Carrefour 5W30 100% synthèse en vue de ma prochaine vidange (30€ les 5 litre, vs 15€ le litre pour l'huile Honda). D'après ce que j'ai pu lire sur les différents forums, pas mal de motards roulent à l'huile de voiture même sur des hypersports. Je pense qu'avec un moteur qui prend 6500 trs/min bien énervé :mrgreen: ca devrait le faire sans problème
Honda préconise 10W30, je me dis qu'avec un indice 5W j'aurais de l'huile un peu plus fluide à froid ce qui ne pourra pas faire de mal au démarrage, tout en respectant l'indice à chaud.

Cependant Honda, peut-être pour vendre son huile "propriétaire", dit :
"Unlike automobile oil, motorcycle oil must lubricate both the engine and transmission. The additional shearing action of the motorcycle gearbox and wet clutch may result in premature viscosity breakdown if proper motorcycle oil is not used. "
https://motorcycle.honda.ca/parts-servi ... -chemicals

Vous en pensez quoi ? Cette huile "voiture", même 100% synthèse, peut s'user plus vite ? J'ai du mal à voir en quoi l'action de la boîte de vitesse ou l'embrayage peut endommager plus rapidement une huile, sachant les contraintes au niveau du piston, du haut moteur, de l'embiellage...
Et pensez-vous qu'il y ait un risque de patinage de l'embrayage ?

Jil
Avatar du membre
piotr06
Messages : 732
Enregistré le : mar. 20 mai 2014 12:13
Moto : 750 NCX
Localisation : Grasse

Re: Huile

Message par piotr06 »

Honnêtement cela serait surprenant.
Sur mon ancien 600, je mettais de l'huile de voiture motul de préférence, mais toujours de l'huile de synthèse.
La zone rouge était à 10500 tours si ma mémoire est bonne.
Jamais eut le moindre pépin.

Mais je ne suis peut être ( même surement ) pas une référence en mécanique.
quand même obtenu la mention " vraiment trop naze " par un copain qui lui était capable de desosser entièrement son moteur et de le remonter...
Je veux vivre longtemps et en bonne santé,
Je sais supporter les sarcasmes,
J'ai toujours une bonne excuse à fournir
J'ai une moto dont la réputation n'est pas à défendre
Toujours en quête incessante du risque nul et de la vitesse la plus basse.
Avatar du membre
EDE
Messages : 1957
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Huile

Message par EDE »

Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Hop
Messages : 2097
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Huile

Message par Hop »

C'est peut-être plus important de respecter les préconisations s'il y a une DCT (des joints, des "pistons", avec 8 bars) ?
:?:
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Huile

Message par vincent »

"Peu importe" l'huile tant qu'elle respecte le standard JASO MA2 (notamment pour l'embrayage). Et si je ne dis pas de bêtises, c'est uniquement le cas des huiles moto. Après, le choix d'une marque ou d'une autre sera en fonction du porte-monnaie et des préférences de chacun.
Max92
Messages : 20
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:03
Moto : Tmax
Kilométrage : 40
Localisation : Paris

Re: Huile

Message par Max92 »

Jil a écrit :Bonjour à tous,

je viens d'acheter 5 litre d'huile Carrefour 5W30 100% synthèse en vue de ma prochaine vidange (30€ les 5 litre, vs 15€ le litre pour l'huile Honda). D'après ce que j'ai pu lire sur les différents forums, pas mal de motards roulent à l'huile de voiture même sur des hypersports. Je pense qu'avec un moteur qui prend 6500 trs/min bien énervé :mrgreen: ca devrait le faire sans problème
Honda préconise 10W30, je me dis qu'avec un indice 5W j'aurais de l'huile un peu plus fluide à froid ce qui ne pourra pas faire de mal au démarrage, tout en respectant l'indice à chaud.

Cependant Honda, peut-être pour vendre son huile "propriétaire", dit :
"Unlike automobile oil, motorcycle oil must lubricate both the engine and transmission. The additional shearing action of the motorcycle gearbox and wet clutch may result in premature viscosity breakdown if proper motorcycle oil is not used. "
https://motorcycle.honda.ca/parts-servi ... -chemicals

Vous en pensez quoi ? Cette huile "voiture", même 100% synthèse, peut s'user plus vite ? J'ai du mal à voir en quoi l'action de la boîte de vitesse ou l'embrayage peut endommager plus rapidement une huile, sachant les contraintes au niveau du piston, du haut moteur, de l'embiellage...
Et pensez-vous qu'il y ait un risque de patinage de l'embrayage ?

Jil
L'huile que tu as achetée est faite pour voiture, donc embrayage à sec. Il y a dedans des additifs antifriction qui vont totalement détruire ton embrayage qui lui, est dans l'huile.
Jil
Messages : 182
Enregistré le : ven. 1 avr. 2016 23:53
Moto : NC700X

Re: Huile

Message par Jil »

Finalement j'ai ramené l'huile Carouf, et mis de la Shell Helix Ultra 5W30 100% synthese (pas d'huile moto dispo).. C'est une huile voiture haut de gamme, elle va bien, l'embrayage ne patine pas. Elle est de norme API SN (le max actuel), quand Honda recommande SG mini. Effectivement elle n'affiche pas la norme JASOT903 MA.

Concernant les additifs anti-driction, qu'ils fassent patiner je veux bien le croire, mais qu'ils detruisent l'embrayage ?? A la base une huile c'est quand meme fait pour etre anti-friction :mrgreen:
Le manuel Honda exclut clairement les huiles désignées "a conservation d'energie" sur l'etiquette API, ce qui n'est pas le cas de la Shell.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4555
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Huile

Message par Phileg »

Un petit avis de vieux mécano moto il y à quand même plusieurs décennies.

À l'époque quand j'ouvrais un moteur moto qui tournait avec de la Motul, même avec des vidanges régulières, le moteur était pas mal encrassé et sentait un peu l'huile brulée.
A contrario, avec la Castrol, rien à voir, le moteur tout à fait correct sans odeur particulière. Certes c'était il y a +/- 30 ans, le carburant était aussi différent, mais pour ma part j'ai toujours gardé une réserve avec Motul, même s'il est préférable de privilégier l'huile de fabriquant, Motul, Castrol, BelRay.. car les huiles de pétrolier sont de l'huile de récupération retraitées pour la plupart, suffisant pour la plupart des autos

Castrol 10w30 On la trouve aussi à +/- 11€/L

PS: je n'ai aucun lien avec Castrol ou autre boutique
Répondre