Reçu donc mon gros paquet de chez EMC dans les délais imparti, Kit fourche EMC/Adreani + EMC SportShock 1
A savoir que EMC fait 10% sur la cartouche pour la commande d'un ensemble suspensions.
Si vous ne le sentez pas de le faire vous mêmes, intervention sur envoi de fourche 120€
Si vous doutez de la qualité, les cartouches Olhins sont en fait des cartouches Andreani
Les ressorts de la cartouche et de l'amortisseur sont des linéaires. Pour comprendre la différence avec les progressifs, voir ici.
Fourche:
Démontage enjoliveur guidon, roue avant, étrier de frein, garde-boue.
Desserrer les vis de té supérieure en premier afin de débloquer les bouchons de 17 au sommet des tubes, choses bien plus facile et après seulement celle du té inférieure pour libérer le tout.
Même opération au remontage, surtout ne pas les bloquer cela ne sert à rien.
Une fois les 2 bras de fourches dans les mains et bien il suffit de suivre la notice en français fourni par EMC avec quelque
complément à suivre. Pour les 2 vis des bas de fourches, y aller un petit coup sec pour débloquer, j'ai utiliser ceci. Bien repérer le sens des bagues de guidage sur les tubes pour les remettre dans le même sens.. Partie à usiner, perso, j'ai utilisé une meule et finissions lime plus toile émeri fine pour finir. Voici les parties qui doivent sortir avec un tube Attention au filetage du tube en sortant le clapet desserti avec un autre tube dedans.
Prendre le temps de bien nettoyer les fourreaux de toute limaille éventuelle.
Prévoir une grosse bague en plastique pour remettre le joint spy en place.
Attention au niveau d'huile, il se fait en retirant le ressort + les entretoises celle au dessus du joint torique pas plus Chapitre 21
Pour la purge de la cartouche, attention ça gicle fort au retour, mettre ses doigts autour du trou sans le boucher.
Il faut une clé de 30 pour serrer très faiblement les bouchons (bleu)Pour cartouche Version 2 (Merci à Vince_007)
Il existe 2 versions du kit Andreani, une ancienne version avec la tige de commande hydraulique monobloc (aiguille / tige acier en un seul morceau) et une version plus récente avec la commande hydraulique en 2 parties (aiguille en acier et tige en alu). La première version est reconnaissable car la tige de commande reste solidaire du bouchon au démontage.
Quand vous faite la purge, attention à ne pas perdre le ressort et l'aiguille qui remonte dans le tube de cartouche avec l'huile. Si vous allez doucement, ça ne gicle pas !
Le niveau d'huile se fait dans les conditions suivantes:
- Retirer le ressort, les 2 entretoises, la bague alu (entre ressort et entretoise) ainsi que la tige de commande hydraulique
- Tube de fourche totalement enfoncé dans le fourreau
- Tige de cartouche totalement enfoncée, il faut attacher un bout de fil de fer pour récupérer la tige qui descend plus loin que le fourreau.
- Faire le niveau d'huile à 100mm après avoir purgé la cartouche mais aussi le tube de fourche car de l'air reste emprisonné entre le tube et le fourreau.
Côté réglage, la notice donne 2 tours (serrage puis desserrage de 2 tours) c'est en fait un réglage de base au milieu de la plage, après appel chez EMC et essai sur route, ouvrir la compression de 2.75 tours et la détente de 2.5 tours pour un usage solo.
Les écrous de 17 jaunes sont la précontraintes des ressorts, dévissés complètement par défaut (normalement les ressorts sont tarés à vos besoin)
Ces 2 écrous sont très fragiles
Les 2 petites BTR du centre, R = Rebon (détente, rapidité) et C = Compression (dureté)
Important Concernant l'huile. Info EMC d'un autre forum.
Fuchs SiKolene RSF 2.5Huile fourche compatible Andreani: silkolene Fork Comp 01 / Ohlins 0139-01 (20 Cst)
Les huiles, la graduation SAE n'est pas très précise.
Seule la graduation en Centistokes à 40 ou à 100° est précise.
Voilà pourquoi Ohlins marque cette valeur sur les bidons et pas le W.
En effet, de la 5W peut osciller entre 18 et 25 cst et de la 10W entre 25 et 37 cst environ.
Ce qui compte est la valeur en CST.
L'huile de fourche étant très fluide, 2.5, prévoir une vidange à partir de 20000km et moi je change les joints spy en même temps. Les plongeurs (ou tube) seront toujours un peu gras vu la viscosité de l'huile.
Tuto cartouche qui peut être compléter ou modifier.
Enjoy
EDIT: Retour entretien
Prévoir une vidange tous les 20000km avec obligatoirement les joints spy. La cause, l'huile 2.5w est très très fluides, donc les joints sont moins étanches plus rapidement.
Plus les 2 rondelles joints en cuivre des BTR sous la fourche