Hauteur et confort
- gipsvar
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Re: Hauteur et confort
C'est un réflexe fréquent chez certaines personnes, pas sur ce forum heureusement.
On connait 3 trucs dans un domaine quelconque, et on veut faire croire qu'on est un caïd sur le sujet, c'est humain.
"La culture, c'est comme la confiture: moins on en a, plus on l'étale".....(citation connue)
gipsvar
On connait 3 trucs dans un domaine quelconque, et on veut faire croire qu'on est un caïd sur le sujet, c'est humain.
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Forza 350 rouge
- Phileg
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Re: Hauteur et confort
Je n'ai pas la prétention de tout connaitre et on découvre des choses tous les jours dans tous les domaines.
Merci de prendre le temps de lire les liens, durcir le ressort sur un amortisseur basique et forcément l'hydraulique devient "absent".
La fonction d'un ressort est juste de ramener l'assiette à son niveau de charge, la tenue de route c'est l'hydraulique, vous me suivez... Exemple, vous prenez un virage avec un petit nid de poules et vous allez vous faire éjecté sans même n'avoir rien compris, car l'hydraulique n’aura pas suffisamment de résistance rapport au ressort tendu comme un string...
Qui a le courage de téléphoner à EMC par exemple et lui dire qu'il a coller 5 tours à son ressort sur son amorto d'origine ?
Merci de prendre le temps de lire les liens, durcir le ressort sur un amortisseur basique et forcément l'hydraulique devient "absent".
La fonction d'un ressort est juste de ramener l'assiette à son niveau de charge, la tenue de route c'est l'hydraulique, vous me suivez... Exemple, vous prenez un virage avec un petit nid de poules et vous allez vous faire éjecté sans même n'avoir rien compris, car l'hydraulique n’aura pas suffisamment de résistance rapport au ressort tendu comme un string...
Qui a le courage de téléphoner à EMC par exemple et lui dire qu'il a coller 5 tours à son ressort sur son amorto d'origine ?
- algo
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Re: Hauteur et confort
Et tous les constructeurs qui prévoient d'origine la pré contrainte par molette ou assistance électrique?
Je n'ai pas changer le ressort juste mis un peu de précontrainte relevant la moto de quelques mm
Je n'ai pas changer le ressort juste mis un peu de précontrainte relevant la moto de quelques mm
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
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Re: Hauteur et confort
Ok. Dis quand même à Algo qu'il ne confondait pas.Phileg a écrit :Je n'ai pas la prétention de tout connaitre et on découvre des choses tous les jours dans tous les domaines.
On y trouve de bonnes choses, et des imprécisions, comme toujours...Phileg a écrit : Merci de prendre le temps de lire les liens
D'un coup, plus rien ? Tu exagères un peu ?Phileg a écrit : durcir le ressort sur un amortisseur basique et forcément l'hydraulique devient "absent".
Mais j'entends bien ce que tu dis, il doit y avoir un équilibre côté ressort et côté hydraulique.
Je suis têtu; je persiste à penser que régler ce qui est réglable (donc la précontrainte et pas l'hydraulique) est mieux que ne rien faire.
Le concessionnaire qui fait 3 tours ne le fait pas pour faire plaisir au client, mais pour mieux adapter la moto à ce client. Lui retirer la concession, pffff
Tu exagères beaucoup ?Phileg a écrit : Exemple, vous prenez un virage avec un petit nid de poules et vous allez vous faire éjecté sans même n'avoir rien compris, car l'hydraulique n’aura pas suffisamment de résistance rapport au ressort tendu comme un string...
Le ressort n'est pas plus tendu parce qu'on a augmenté la précharge - il équilibre la charge. Il est préférable d'avoir une précharge de ressort adaptée, pour justement faire travailler l'hydraulique correctement -> le fameux 1/3 de la course pour mieux utiliser l'amortisseur...
- Jaz
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Re: Hauteur et confort
Vroum..vroum...
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Re: Hauteur et confort
Quand je vois les conseils de mettre 5 tours en plus, je serais curieux de voir la conduite de la moto !!! Donc je pense exagérer à peine niveau sensation sans compter que personne ne parle de la fourche...Hop a écrit :D'un coup, plus rien ? Tu exagères un peu ?Phileg a écrit : durcir le ressort sur un amortisseur basique et forcément l'hydraulique devient "absent".
Mais j'entends bien ce que tu dis, il doit y avoir un équilibre côté ressort et côté hydraulique.
Je suis têtu; je persiste à penser que régler ce qui est réglable (donc la précontrainte et pas l'hydraulique) est mieux que ne rien faire.
Le concessionnaire qui fait 3 tours ne le fait pas pour faire plaisir au client, mais pour mieux adapter la moto à ce client. Lui retirer la concession, pffff
J'ai pourtant bien mis des guillemets à "absent"
Le concessionnaire qui modifie 1 amortisseur qui n'est pas prévu officiellement pour ça, même s'il est pro, ça peut se retourner contre lui.
Le nombre de tours dépend du pas du filetage comme l'a dit je ne sais plus qui, mais 3 tours, ça fait pas mal, avec 5 tours, je crois bien que l'on doit être au bout du filetage faudrait voir...Tu exagères beaucoup ?Phileg a écrit : Exemple, vous prenez un virage avec un petit nid de poules et vous allez vous faire éjecté sans même n'avoir rien compris, car l'hydraulique n’aura pas suffisamment de résistance rapport au ressort tendu comme un string...
Le ressort n'est pas plus tendu parce qu'on a augmenté la précharge - il équilibre la charge. Il est préférable d'avoir une précharge de ressort adaptée, pour justement faire travailler l'hydraulique correctement -> le fameux 1/3 de la course pour mieux utiliser l'amortisseur...
Un ressort trop comprimé ne corrige plus correctement et comme sur l'amorto d'origine il n'y a pas de réglage hydraulique, aucune "compensation" n'est possible.
Edit: En plus il est fort probable il n'y ai plus de course morte
- gipsvar
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Re: Hauteur et confort
Je ne suis pas un pro donc.....je ne garantis pas ce qui écrit ci-dessous....
Le nombre de tours à mon humble avis ne doit pas être significatif, ça dépend du pas de vis (déplacement provoqué par un tour)..
Imaginons que la partie filetée ait un diamètre de 36. Si on prend un pas fin ISO je crois que c'est 3 (mais on peut prendre moins en fonction du contexte mécanique particulier).
5 tours provoqueraient donc un déplacement de 5 x 3 = 15 mm qui, sur une course de d'amortisseur de 150 par exemple, ne me semble pas une aberration totale ???
gipsvar
Le nombre de tours à mon humble avis ne doit pas être significatif, ça dépend du pas de vis (déplacement provoqué par un tour)..
Imaginons que la partie filetée ait un diamètre de 36. Si on prend un pas fin ISO je crois que c'est 3 (mais on peut prendre moins en fonction du contexte mécanique particulier).
5 tours provoqueraient donc un déplacement de 5 x 3 = 15 mm qui, sur une course de d'amortisseur de 150 par exemple, ne me semble pas une aberration totale ???
gipsvar
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Re: Hauteur et confort
Je ne suis pas plus un pro que toi, mais voici ce que je pense de ce que tu viens d'écriregipsvar a écrit :Je ne suis pas un pro donc.....je ne garantis pas ce qui écrit ci-dessous....
5 tours provoqueraient donc un déplacement de 5 x 3 = 15 mm qui, sur une course de d'amortisseur de 150 par exemple, ne me semble pas une aberration totale ???
gipsvar
(faut prendre des pincettes )
Les 15mms de course de ressort consommés (en plus) ont plus à voir avec la course totale possible du ressort qu'avec celle de l'amortisseur.
Tu peux parfaitement avoir un ressort dont la course totale possible est de 160 pour un amortisseur dont la course sera 150.
PS
Ce qui ne fait pas avancer le schmilblik !
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
- Fab0568
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Re: Hauteur et confort
Pour info, pour avoir déjà analysé le truc avec le Clod sur le sujet dédié, le pas de vis de réglage du ressort est d'environ 10 tours et chaque tour fait varier de 1,27mm (1/20").
Et cela ne limite en rien la course totale.
Et cela ne limite en rien la course totale.