Graisseur de chaine

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Graisseur de chaine

Message par vincent »

1000km, tant mieux, autant commencer tôt. Mon kit chaîne a plus de 25 000 et même si le pignon craque un peu, je n'ai retendu la chaîne que trois fois (parce que je suis maniaque).

Autant être franc, ça va barbouiller la jante. Le cambouis restera humide, c'est dégueulasse mais facile à essuyer : pas besoin de pétrole.
EDE a écrit :Pour les + c'est bien ce que j'avais imaginé, mais du coup ta notation plus haut est à revoir non ?
Oui, tu as raison ! Je comprends mieux ta question :D

Je ne sais plus ce que je voulais symboliser par ces +, mais avec le recul ça n'est plus clair du tout. Je viens de passer 5 minutes à chercher la logique....... :mrgreen: J'ai corrigé mon commentaire comme suit, où les + représentent bien le débit :
  • printemps : aiguille noire (++) ou bleue (+)
  • été : aiguille bleue (+)
  • automne : aiguille noire (++) ou bleue (+)
  • hiver : aiguille verte (+++) ou noire (++)
Merci pour cette remarque.

À propos d'aiguille, je n'ai pas encore monté celle d'été. À vrai dire, avec la gaîne thermo qui recouvre l'aiguille, je ne sais même plus laquelle est montée actuellement. Probablement une noire (++), voire même une verte (+++).
En ce moment, ça huile donc assez vite et je n'ouvre le circuit que les 2/3 du temps. La chaîne reste grasse le tiers restant, ça se voit et se ressent en roulant en ville (moins de bruits de transmission). Lorsqu'il pleut, une grosse aiguille me permet de huiler plus copieusement, et même si l'eau finit toujours par dégraisser et encrasser la chaîne, elle se "lave" rapidement d'elle-même et les rouleaux redeviennent brillants en une moins d'une heure.

L'été, j'ai remarqué un "cap" en approchant des 30°C où il faut absolument monter une aiguille fine, sans quoi les 10ml de la seringue se vident en quelques heures.

Voilà ce que je peux dire sur les diamètres d'aiguilles.
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Graisseur de chaine

Message par EDE »

Merci de ton retour, car plutôt que de parler de saisons (surtout par les temps qui courent) il vaudrait mieux parler de températures !!

Ton système m'a tout l'air d'être parfaitement au point, et les seules choses que j'y ajouterai seront des fixations du tube de laiton différentes (tjrs à base de rislan), peut-être une seringue plus grosse (selon place dispo) et une tentative avec en plus de la valve Schraeder vidée une Presta au bout de qques cms de durite, qui permettrait de fermer le circuit sans intervention.

Je posterai tout ça ici.
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Graisseur de chaine

Message par EDE »

Quasi fini, j'ai donc pris une 20ml, la durite utilisée est une durite de frein (aviation) de vtt, classy mais voyant.
Comme valve j'ai utilisé une valve pour jante tubeless qui trainait, pile le bon diamètre.

Coût : seringue + aiguille = 1.11€, 2 robinets = 6.49€ (vendus par 2), 1 m de tuyau laiton (0.20 utilisé) = 2.65€
Donc 1.11 + 3.25 + 0.5 = 4.86€ pour un graisseur de chaîne

Une question, pour que le réservoir se vide, tu as nécessairement laissé celui-ci respirer.

Seraient-ce les petits trous que je crois deviner dans le "bouchon" ?
Trous.jpg
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Graisseur de chaine

Message par vincent »

Encore une fois, tu as vu juste ! Un petit trou d'aiguille.

Il faudrait :mrgreen: que je réécrive l'article pour détailler davantage la solution définitive et moins m'étaler sur les tâtonnements. La photo que tu montres ne correspond même plus à mon montage actuel :? En effet, pour plus de facilité à remplir la seringue, j'ai vissé sur la valve le tube d'une bombe anti-crevaison de vélo :

http://www.decathlon.fr/bombe-reparatio ... 78315.html

Ce tube reste branché en permanence, et il reste ouvert à l'éxtrémité ; sa longueur de ~10cm empêche toute remontée d'huile. Dans tous les cas, il ne faut pas remplir la seringue plus haut que la valve car l'étanchéité n'est pas parfaite.

Les avantages de ce tube :

mise à l'air
remplissage facilité car déporté sur un tube souple

Par contre :

lorsque la seringue est branchée au tube pour remplissage, l'air à l'intérieur de la seringue est emprisonné et en pression. J'ai dû pratiquer un petit trou sur la partie cylindrique de la seringue, le plus haut possible. Ça permet de faire une mise à l'air lors du remplissage.
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Graisseur de chaine

Message par EDE »

Ah tu nous fais des cachoteries !
Mais tu vois comme je pense essayer le "truc de Bertrand" (valve Presta en plus) et bien je vais donc devoir ajouter un tuyau qui va plus haut que la valve de remplissage pour ensuite mettre la Presta tête en biais ou en bas ...
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Graisseur de chaine

Message par EDE »

vincent a écrit :J'ai dû pratiquer un petit trou sur la partie cylindrique de la seringue, le plus haut possible. Ça permet de faire une mise à l'air lors du remplissage.
Ca par contre ça me plait beaucoup moins, il va falloir trouver autre chose !
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Graisseur de chaine

Message par vincent »

Vrai que ce n'est pas l'idéal car il faut ensuite veiller à ne pas remplir à fond. Ce trou n'est pas obligatoire mais accélère grandement le remplissage.

Autre détail quelque soit le montage : il vaut mieux éviter de vider totalement la seringue car lorsque de l'air entre dans le circuit, ça peut prendre un peu de temps à se réamorcer. Pour aider, on peut tenter d'aspirer avec une seconde seringue, ça fera remonter les bulles d'air.

Je préciserai tout ça dans l'article si je me lance dans une réécriture.

Curieux de voir ta seringue de 20ml ! C'est un gros plus ;)
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Graisseur de chaine

Message par EDE »

vincent a écrit : Curieux de voir ta seringue de 20ml ! C'est un gros plus ;)
Bah ?
Rien d'extraordinaire, j'ai juste dû couper une des 2 oreilles de Mickey, sinon placée tout comme toi.

Et si on veut stocker plus, ce n'est pas bien compliqué d'utiliser l'espace arrière près du feu rouge.
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Graisseur de chaine

Message par vincent »

Je disais ça car je ne savais pas que ça existait. Les seules que j'avais trouvé faisaient au moins 50ml, et là ça faisait gros.
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Graisseur de chaine

Message par EDE »

vincent a écrit :Je disais ça car je ne savais pas que ça existait. Les seules que j'avais trouvé faisaient au moins 50ml, et là ça faisait gros.
Hoquet !!!

Et bien j'ai tout monté puis ... tout vidé par terre :lol:
En fait j'ai juste oublié de prendre en compte le fait que je n'avais pas fait de trou dans le corps de la seringue comme toi, du coup pression pendant le remplissage et tout a pissé juste avant le robinet (qui était fermé)

Deuxième essai (tjrs sans trou) mais avec une gaine de dérailleur de vélo comme tuyau de remplissage, une extrêmité emmanchée dans une petite durite qui elle va sur la seringue, et de l'autre côté, j'ai épluché la gaine (peau + métal) ne laissant plus que le tube téflonné interne sur 5 cms, partie très fine qui laisse l'air sortir quand je l'enfile dans la valve Schraeder :mrgreen:

Là ce fût parfait.
Ensuite minuscule trou d'1/2 mm dans le bouchon de valve pour l'aération.
J'ai laissé en place cette nuit ... et ... c'matin merdum ... encore une flaque d'huile par terre et seringue vide.

Y'a un loup !!! :lol:
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Répondre