Problèmes de démarrage
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Re: Problèmes de démarrage
Bonjour à tous ;
Ma question -qui s'adresse à Gipsvar- ne porte que partiellement sur le sujet. Voilà, je m'interroge sur la nécessité de repasser au point mort ('N') avant coupure du contact (ce qui se fait naturellement sur une boîte méca). Pour quelle raison repasser au point mort ? En quoi est ce que ça peut préserver ou soulager la boîte ? Merci, Gipsvar, de répondre à cette intrigante question. Je suis toujours preneur de tuyaux qui prolongent la vie des mécaniques.
Amitiés.
Ma question -qui s'adresse à Gipsvar- ne porte que partiellement sur le sujet. Voilà, je m'interroge sur la nécessité de repasser au point mort ('N') avant coupure du contact (ce qui se fait naturellement sur une boîte méca). Pour quelle raison repasser au point mort ? En quoi est ce que ça peut préserver ou soulager la boîte ? Merci, Gipsvar, de répondre à cette intrigante question. Je suis toujours preneur de tuyaux qui prolongent la vie des mécaniques.
Amitiés.
Re: Problèmes de démarrage
...
Si on ne passe pas au point mort avant d'arrêter le moteur, la boîte reste en prise, mais ça ne sert à rien (pas de blocage de roue AR), les embrayages étant débrayés (plus de pression d'huile).
L'inconvénient est qu'en remettant le contact (donc moteur encore arrêté), la boîte essaie immédiatement de passer au N : La commande est électrique (c'est le cylindre côté gauche, à l'emplacement habituel de l' axe du sélecteur) donc dépendante de l'état de la batterie. Et comme pour une commande "manuelle", trouver le point mort, moteur arrêté, n'est pas forcément facile, il faut du "doigté". D'où la bonne idée de bouger la moto...
Alors...si boîte en prise à l'arrêt, batterie fatiguée ? Possible... ce serait le cas le plus favorable -> changement batterie.
Sinon, euh... un capteur fantaisiste ?
Bon courage dans tous les cas
Si on ne passe pas au point mort avant d'arrêter le moteur, la boîte reste en prise, mais ça ne sert à rien (pas de blocage de roue AR), les embrayages étant débrayés (plus de pression d'huile).
L'inconvénient est qu'en remettant le contact (donc moteur encore arrêté), la boîte essaie immédiatement de passer au N : La commande est électrique (c'est le cylindre côté gauche, à l'emplacement habituel de l' axe du sélecteur) donc dépendante de l'état de la batterie. Et comme pour une commande "manuelle", trouver le point mort, moteur arrêté, n'est pas forcément facile, il faut du "doigté". D'où la bonne idée de bouger la moto...
Alors...si boîte en prise à l'arrêt, batterie fatiguée ? Possible... ce serait le cas le plus favorable -> changement batterie.
Sinon, euh... un capteur fantaisiste ?
Bon courage dans tous les cas
Modifié en dernier par Hop le lun. 5 mars 2018 16:34, modifié 2 fois.
Re: Problèmes de démarrage
un tour de moto et la mémoire revient. Cela se trouve dans le manuel d'atelier à partir de la page 12-4.guil22 a écrit :je crois me souvenir d'avoir lu ici (mais je ne le retrouve pas) que le clignotement du trait de vitesse indiquait un code d'erreur.
Le manuel était ici : http://www.hondanc700.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=1540. Je me rappelle qu'il y a d'autres occurrences (peut-être plus récentes) de ce manuel.
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Re: Problèmes de démarrage
Ben Steh_IDF avait des problèmes intermittent de vitesse DCT qui saute tous les 500 ou 1000km est le problème venait bien d'un petit axe cassé !Hop a écrit :Si "un axe" était cassé, la boîte ne fonctionnerait plus, ce ne serait pas temporaire.
Re: Problèmes de démarrage
Ah, j'ai mal suivi; merci de me corrigerthib8324 a écrit :Ben Steh_IDF avait des problèmes intermittent de vitesse DCT qui saute tous les 500 ou 1000km est le problème venait bien d'un petit axe cassé !Hop a écrit :Si "un axe" était cassé, la boîte ne fonctionnerait plus, ce ne serait pas temporaire.
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Re: Problèmes de démarrage
Il m'est arrivé exactement même chose hier soir (boite manu) :
Je mets le contact... ... trait [ - ] clignotant à la place du numéro de rapport engagé et absence du bruit de démarrage de la pompe à essence.
Pas de panique, je refais le tour et je remarque que l'interrupteur pour couper le contact (sur le dessus du comodo droit ) est en position OFF.
Normalement je ne m'en sers jamais ; je coupe le contact avec la clé. J'ai du appuyer dessus en manoeuvrant la moto dans le garage.
Oufff ! Ce n'était que ça.
Il est donc possible que ton problème vienne de là.
Soit tu as fait la même erreur que moi.
Soit il y a un faux contact dans le comodo droit sur cette fonction ( ou un fil coupé dans la gaine).
Je mets le contact... ... trait [ - ] clignotant à la place du numéro de rapport engagé et absence du bruit de démarrage de la pompe à essence.
Pas de panique, je refais le tour et je remarque que l'interrupteur pour couper le contact (sur le dessus du comodo droit ) est en position OFF.
Normalement je ne m'en sers jamais ; je coupe le contact avec la clé. J'ai du appuyer dessus en manoeuvrant la moto dans le garage.
Oufff ! Ce n'était que ça.
Il est donc possible que ton problème vienne de là.
Soit tu as fait la même erreur que moi.
Soit il y a un faux contact dans le comodo droit sur cette fonction ( ou un fil coupé dans la gaine).
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
- gipsvar
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Re: Problèmes de démarrage
Pas de réponse mécanique précise mais :Gabriel a écrit :Bonjour à tous ;
Ma question -qui s'adresse à Gipsvar- ne porte que partiellement sur le sujet. Voilà, je m'interroge sur la nécessité de repasser au point mort ('N') avant coupure du contact (ce qui se fait naturellement sur une boîte méca). Pour quelle raison repasser au point mort ? En quoi est ce que ça peut préserver ou soulager la boîte ? Merci, Gipsvar, de répondre à cette intrigante question. Je suis toujours preneur de tuyaux qui prolongent la vie des mécaniques.
Amitiés.
-sur ma boîte VW DSG7 il n'est pas possible de retirer la clé de contact si on n'a pas remis la boîte au point mort
-sur mon ex NC 750X DCT j'avais remarqué que lorsque j'avais coupé le contact boîte encore en prise, la moto était dure à déplacer. En mettant la moto sur la centrale, la roue arrière arrière rechignait à tourner les embrayages restaient sans doute collés ?
-lorsque j'ai eu mes problèmes de trips partiels sur le compteur (rappel sur ce sujet), j'avais remarqué que cela ne se produisait plus si je pensais à bien repasser en N avant de couper le contact.....
Cet ensemble de faits m'a donc conduit à penser que, même si la moto accepter d'être coupée boîte en prise car elle repasse d'elle-même en N au redémarrage, ça ne me semble pas un bonne chose tant au point de vue mécanique qu'électronique ?
gipsvar
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Re: Problèmes de démarrage
Si c'est ça, il ne lui reste plus qu'à immigrer sur Mars...clod a écrit :Il m'est arrivé exactement même chose hier soir (boite manu) :
Je mets le contact... ... trait [ - ] clignotant à la place du numéro de rapport engagé et absence du bruit de démarrage de la pompe à essence.
Pas de panique, je refais le tour et je remarque que l'interrupteur pour couper le contact (sur le dessus du comodo droit ) est en position OFF.
Normalement je ne m'en sers jamais ; je coupe le contact avec la clé. J'ai du appuyer dessus en manoeuvrant la moto dans le garage.
Oufff ! Ce n'était que ça.
Il est donc possible que ton problème vienne de là.
Soit tu as fait la même erreur que moi.
Soit il y a un faux contact dans le comodo droit sur cette fonction ( ou un fil coupé dans la gaine).
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Re: Problèmes de démarrage
En fait la première chose qui m'a fait comprendre que quelque chose n'était pas comme d'habitude c'est l'absence du bruit de la pompe à essence.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Re: Problèmes de démarrage
Bon pour infos, je fais bien attention de mettre la boite au neutre, bref comme en boite meca, sinon cela tire un peu sur les bras quand on fait cela !!!
J'arrive a deplacer la moto, donc pas en prise. Eh oui le bouton rouge est bien un coupe circuit ,très utile pour couper le moteur plutot qu'a la clé.
Sinon j'entends bien la pompe s'amorcer en tournant la clé mais toujours le tiret qui clignote, quelqu'un aurait la signification du nombre de clignotements, il y en avait au mois 5 avant de changer de fréquence.
Je vais vraiment m'occuper de la batterie, mais un peu bizarre pour une batterie de 2 ans,comme je roule tous les jours.
Je vous tiens au courant, merci pour votre aide
J'arrive a deplacer la moto, donc pas en prise. Eh oui le bouton rouge est bien un coupe circuit ,très utile pour couper le moteur plutot qu'a la clé.
Sinon j'entends bien la pompe s'amorcer en tournant la clé mais toujours le tiret qui clignote, quelqu'un aurait la signification du nombre de clignotements, il y en avait au mois 5 avant de changer de fréquence.
Je vais vraiment m'occuper de la batterie, mais un peu bizarre pour une batterie de 2 ans,comme je roule tous les jours.
Je vous tiens au courant, merci pour votre aide